Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 11 Jan 2017 19:24

early bird a écrit:Ah nom de dieu , j'ai dirigé des ateliers de traitement de surface pendant plus de trente ans , ça pique mes yeux , c' est a l'electroplastie ce que le travail des pachtous est a l'arquebuserie . .


Chouette ! Du coup, un avis eclairé/expérimenté ! Merci !

le depot est partiel , non mesurable a la couleur , pour un vrai depot tu aurais eu le choix entre un aspect satiné , voire brillant comme un miroir de bordel , l'ajout de nivelant, aurait efface les rayures les plus fines . et dans le cas de cuivrage sur acier , un primaire cyanuré n'aurait pas gaché .
pour les amateurs de nickelage savez vous pourquoi ce traitement tape a l'oeil etait reservé aux petits calibres ? tout simplement parce qu'a l'epoque on ne savait pas nickeler sans attaquer les joints de grains de l'acier et que les barillets de .36 comme de .44 eclataient comme des grenades (S&W s'en etaient vite rendus compte avec leurs gros .44).


Donc, si je comprends bien, le procédès "Do It Yourself" qu'a utilisé le gars :
- n'apporte qu'une protection très superficielle (ne protègera pas très bien - moins que le bronzage initial d'une arme)
- la "protection" serait très temporaire par ailleurs (ne durera pas longtemps du tout)
?
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 11 Jan 2017 21:41

En gros c'est ça, le bronzage n'est qu'une forme d'oxydation que l'on stabilise et comme elle est poreuse elle bloque l'huile ou la cire avec laquelle on fait la finition .
c'est comme pour l'aluminium , on crée une couche d'alumine (et que l'on peut colorer , c'est fun) qui protegera l'aluminium des attaques (mais pas trop , quand même.
Si ton gars huile et protege son oeuvre des agressions du temps , vu qu'il a viré le bronzage , son arme finira par prendre une patine , surement agreable a l'oeil ,quelques temps pour finir par devenir un bloc de rouille.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 11 Jan 2017 22:18

Ok, tout est bien plus clair pour moi, merci !

Du coup, j'abandonne l'idée : je trouvais cela plus beau, mais les inconvénients sur le long terme ne valent pas cette opération (je compte utiliser et conserver mon arme longtemps, pas faire un film ou un plaisir puis la refourguer).

Merci pour tes explications !
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 11 Jan 2017 23:08

Historiquement , ça n' a pas grand intérêt , mais ça m'intrigue tout de même .

Reste les placages d'or et d' argent ( ou simples incrustations ) , qui ont le mérite d' avoir existé .


Alors , early bird ... soit généreux de tes connaissances ,
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 12 Jan 2017 11:17

mes connaissances m'ont surtout fait comprendre que la galvanoplastie etait un boulot de professionnels avec des produits et des equipements hors de portée financiere d'un tireur , je peux quand meme preciser que souvent un depot en cache un autre . par exemple sur un acier on commence par un primaire d'accrochage en cuivre cyanuré pour assurer l'adherence , ensuite on fait un nickelage brillant bourré de nivellant et on finit par une dorure , d'abord un flash et ensuite la dorure de finition qui pourra avoir une note verte si c'est un or-nickel , rouge si c'est un or cobalt , ou jaune tout simplement si c'est un or pur .
j'ai assez fait plaisir dans ma boite en ravivant des bijoux , ou des pontets ou des dosettes pour dire que 'l(or nickel c'est tres joli) . e t que dorer une paire de boucle d'oreille coutait trente fois moins qu'une photocopie et, cela faisait heureux et productif un membre du personnel .un deal gagnant gagnant.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 14 Jan 2017 19:00

Mais , le fils du roi ( enfin, son armurier ) comment faisait -il des grands fusils d' argent
avant l'invention de la galvano machin ?

https://www.youtube.com/watch?v=cOzOmPFsx1E
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar arnoy » 14 Jan 2017 21:59

un acier poli miroir peut donner l'illusion à un non initié que c'est de l'argent .
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 14 Jan 2017 22:19

Il y avait le niellage , on creuse un sillon en queue d'aronde sur la piece ,generalement des lettres ou des arabesques et on incruste en force (en tapant !) un fil d'or ou d'argent et un polissage final par dessus , ça tient tres bien dans le temps . Ils pratiquaient aussi la dorure a l'amalgame , melange d'or et de mercure , on se débarrassait de ce dernier en chauffant ,ideal pour mourrir jeune et le cuivrage par deplacement chimique .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 14 Jan 2017 23:34

Si je comprend bien , on pourrait avoir une arme à silex avec une contre platine en argent , mais pour la platine
c' est peu probable ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 15 Jan 2017 11:40

l or , l' argent , c'est beau mais c'est pas costaud , en plus c'est cher , ça fait au moins deux bonnes raisons pour plaquer les pieces , d'abord par des methodes chimique s , ensuite a partir du XIXeme siecle par electroplasstie ( mais les debuts n'ont pas ete tristes , tout etait a decouvrir).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 15 Jan 2017 18:24

Placage par méthode chimique XVII et XVIII e siècle .

Oui, c' est ça qui m'intéresse :lecture:


A condition de ne pas y laisser ma peau ..... :non:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 16 Jan 2017 10:56

je ne suis pas trop documenté la dessus , j'etais plus sur les methodes de demain que sur celles d'avant-hier, mais je vais jeter un coup d'oeil sur mes archives .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 16 Jan 2017 18:08

Pour en revenir aux méthodes modernes

Anecdote , à la maison nous avons de la coutellerie désargentée par plusieurs générations , j' avais
fait une petite enquête localement pour un re-plaquage .

Première constatation , les petits ateliers qui acceptent ce genre de travail , appartiennent tous
au même groupe ethnique ( que je nommerai pas , mais je précise qu'ils sont chrétiens )
Les prix sont solidaires .... dans les 12 € par cuillères .

Si je trouvais mieux , je serais tenté de faire plaquer un de mes fusil , sur la platine
et sur les garnitures de cuivre

Image

Soit dit en passant , cette gravure a été réalisée par un artisan aux tarifs plus abordables
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 16 Jan 2017 19:38

je pense qu'au Canada c'est comme en France , les normes de pollution sont de plus en plus draconniennes et nombres d'etablissements ferment . Pour l'argenture tu a aussi la piste des etablissement qui travaillent pour l'electronique soit en sous traitance soit en atelier integré , peut etre auront il un cout moins cher . et as tu pense aux garnitures en maillechort ? apres tout les anglophones l'appellent "german silver" , c'est ce que j'ai sur un pistolet de duel , pourtant d'excellente qualité , j'ai longtemps cru que les garnitures etaient en argent , ou argentées , jusqu'au jour ou je les ait passé dans mon spectro de fluorescence X.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar Gadois » 18 Jan 2017 06:33

Le maillechort , comme les autres " german silver " du XIX e siècle , tombac et autres étant des alliages
je ne savais pas qu'on peut les plaquer . Dans le milieux de la reconstitution historique , les gens verraient tout de suite la différence
avec l' argent .

Je connais quelqu'un dans l'usinage aviation , je n' ai jamais pensé lui demander .



euh.... et pour plaquer la batterie d'une platine à silex ? Ça ne doit pas être évident ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités