Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Bricolage général sur vos armes, kits...

Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar leomo » 15 Jan 2017 09:33

Salut tout le monde,
Il y a quelques mois j'ai acheté un Pennsylvania, parce que cette arme me faisait vraiment envie.
Depuis j'ai tiré une centaine de balles, mais la visée Buckhorn n'est pas terrible pour tirer sur cible.
C'était prévu pour le bison, et pas une C50.
J'ai vu sur le forum, qu'il était possible de monter un dioptre et un tunnel sur pas mal de fusils, mais est-ce que quelqu’un l'a déjà fait sur un Pennsylvania?
Quel modèle (pas trop cher :grand-sourire: ) me conseillez-vous ?
Est-ce que c'est facile ou est-ce qu'il faut passer par un armurier ?
Le guidon actuel étant sur queue d'aronde, à priori le tunnel devrait monter place pour place ?
Merci et gare à la neige, ça arrive !!
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar JLH4590 » 15 Jan 2017 15:32

attention la queue de culasse est en acier très dur
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar ducati900ss » 15 Jan 2017 15:58

dioptre maison.JPG
tu peux,comme moi , fabriquer ce type de dioptre qui ne modifie rien ,donc possibilité de revenir au départ
ce type de dioptre issu du " bricolage" se rencontrait sur des fusils de trappeurs !....certains dioptres n'étaient que des palettes percées et vissées dans le bois comme un piton !
le mieux est de ne rien modifier !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar GM15PN » 15 Jan 2017 18:20

J’ai déjà monté un dioptre sur un fusil Scout de marque Pedersoli, acheté en Kit. C’est une version à canon court du Pennsylvania. Il a donc, je suppose, la même disposition générale que le Pennsylvania de la même marque. Mais pour une autre marque ???

En pratique j’avais deux modèles de dioptre à essayer, avec un entre-axe de fixation différent (quelques mm). J’ai donc cogité un montage adaptatif.

J’ai encastré à l’arrière de la queue de culasse une plaque d’acier, fixée par 2 vis à bois. Il y a 3 tous taraudés sur cette plaque aux entre-axes des dioptres prévus. L’un ou l’autre est donc fixé par deux vis à métaux courtes.

Image

Chaque dioptre peut se replier pour le transport.

Image

Il me reste à bronzer le support et les vis, et parfaire la mise en bois.
Je n’ai pas encore installé de guidon à trou : j’arrive encore à tirer avec celui à lame d’origine.

J’avais déjà fait de même pour un Tryon Standard, donc version à pas de rayures long, non équipé de dioptre à l’origine. Mais le problème était différent : la queue de culasse est très longue, et j’avais installé le dioptre sur celle-ci. Il m’a suffit de percer et tarauder un seul trou, car j’ai repris le perçage arrière de la queue et une vis à bois pour la deuxième fixation.
. Image

Donc si ça peut t’inspirer…
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar bistenfoil » 15 Jan 2017 19:27

GM15PN a écrit:J’ai encastré à l’arrière de la queue de culasse une plaque d’acier, fixée par 2 vis à bois. (...)
J’avais déjà fait de même pour un Tryon Standard,

Tu parviens à conserver le réglage à chaque démontage/remontage du canon ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar GM15PN » 15 Jan 2017 20:09

Oui dans les deux cas :

Pour le Scout le canon et sa culasse se démontent sans être séparés. Mais le jeu entre cet ensemble et le bois est faible, et au remontage tout se réaligne sans problème. Je pratiquerai un bedding un de ses jours pour encore diminuer un possible jeu.
Beaucoup de carabines de tir à percussion (suisses...) avaient ce type ce montage du dioptre sur le bois de la crosse.

Pour le Tryon le dioptre est vissé sur la queue de culasse, mais celle-ci reste en place au démontage du canon. C'est un montage par crochet et clavette. Là encore pas de jeu visible un fois en place.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar leomo » 15 Jan 2017 22:42

Super le montage !
Mon Pennsylvania Pedersoli ressemble en effet au scout.
20170115_105256_cr.jpg


Donc il suffirait que je visse le dioptre dans le bois, dans l'alignement du canon ?
Tu arrives à régler la hausse de 25 à 100 mètres, par exemple ?
C'est bien tentant et je vais regarder ça de près.
Peut-être que sur le forum, quelqu’un en vend un d'occase.
Encore merci à Ducati900ss et GM15PN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar GM15PN » 16 Jan 2017 10:30

Attention quand même en cas de fixation directe du dioptre sur le bois, sans intermédiaire.

Le bois présente à ce niveau un profil courbe, dans les deux sens : axial et transversal. La base du dioptre, elle, est en général plate. Le contact ne sera pas très bon, la base étant "en bascule". J’ai peur qu’à chaque démontage-remontage la position change, ainsi qu’en cas de choc.

Il est donc préférable, au minimum, d’aplanir le bois sur la surface de contact avant de percer et de visser.

Le mieux serait d’encastrer légèrement la base du dioptre dans le bois. On réduit les jeux latéraux. A la Dremel c’est assez facile (pour un bricoleur adroit !).

Et le top, je pense, est d’encastrer une plaque intermédiaire en métal, comme je l’ai fait. On peut la visser à demeure, et même la coller pour un maximum de stabilité (colle d’origine animale bien sûr !). La liaison plaque – base du dioptre peut et doit alors être assurée par des vis à métaux, qui ne prennent aucun jeu dans le temps. Donc beaucoup moins sensible aux chocs, et réglages conservés au démontage-remontage.

Pour le réglage de hausse sur mon Scout, pas de problème pour ajuster de 25 à 100m, même avec les dioptres essayés qui sont des "short range". Un dioptre plus long risque d’être trop haut au minimum de sa plage de réglage, du moins si on conserve le guidon d’origine.

J’ai trouvé mes dioptres d’essai sur Natura. Les deux vont bien, mais j’ai d’autres armes à équiper…
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Montage dioptre + tunnel sur Pennsylvania de Pedersoli

Messagepar leomo » 16 Jan 2017 19:35

Merci GM15PN
En effet, ça ne parait pas si simple que ça.
Je vais peut -être attendre un peu avant de me lancer. :compression:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités