Guidon pietta.

Bricolage général sur vos armes, kits...

Guidon pietta.

Messagepar donald » 04 Mar 2017 15:31

Bonjour,
dans l'ensemble, faut-il reprendre les guidons de 1858 Pietta pour leur permettre de toucher le 10 en visant le bas du visuel ?
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Guidon pietta.

Messagepar mountain54 » 04 Mar 2017 17:04

généralement,oui!


:blues:

bonne lime! :mdr:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Guidon pietta.

Messagepar marlin308 » 04 Mar 2017 18:19

ca fait quoi ? 1-2 mm a limer ?
verrai ca demain, y'a longtemps que ja pas tiré a la PN ...

FR6
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Guidon pietta.

Messagepar mountain54 » 04 Mar 2017 18:22

et voilà en fonction de la situation des impacts..

http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php

:blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Guidon pietta.

Messagepar LEM » 04 Mar 2017 22:16

Ca va te prendre une lime et quelques temps sur le pas de tir... normal.

https://rem1858.wordpress.com/2017/01/3 ... classique/
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Guidon pietta.

Messagepar GILLES » 05 Mar 2017 10:36

Bon conseils,
Le cran de mire un peu plus creusé permet de faire descendre un tir pour une arme qui tire trop haut.
De nombreux revolvers ou pistolets ont leur cran de mire ou pas assez profonds ou mal dessinés.
Sur les remingtons, pour reprendre le cran de mire il faut vérifier qu'il y ait assez de matière. Selon la fabrication qui pour une même marque et un même modèle varie énormement, on peut avoir de 4 à 8 mm de matiere donc il plus facile de le reprendre à la lime sur 8 que sur 4 mm ( je le fais avec une fraise à graver sur une fraiseuse: la fraise a le même angle fermé que le çran d'origine et la prise en étau dans la fraiseuse permet un alignement parfait et la maitrise de la profondeur usinée, je sais bien que peu de tireurs sont équipés)
Attention cela depend aussi de la partie couloir avant et derrière le cran. Dans la majorité des armes, ce couloir est profond et ne gène pas la reprise du cran.
Il exite des petites limes en forme de losange ou en triangle aigu qui permettront de reprendre un guidon ou un cran de mire mais à réaliser, en fixant le canon de l' arme dans un étau avec un morceau de carton sur chaque mordache pour ne pas marquer l'arme.
Il suffit de limer en se guidant sur les mors de l'étau qui sont toujours parallèles.
Et prendre son temps faire au moins 3 essais sur appuis avant d'envisager la lime avec un chargement et la bille appropriée.
N'hesitez à me contacter, je suis à l'AST de Roissy et un forum, c'est fait pour s'entraider....
Avatar de l’utilisateur
GILLES
 
Messages: 232
Enregistré le: 20 Jan 2007 15:05
Localisation: SARZEAU

Re: Guidon pietta.

Messagepar Clairanenc » 15 Mar 2017 23:59

donald a écrit:Bonjour,
dans l'ensemble, faut-il reprendre les guidons de 1858 Pietta pour leur permettre de toucher le 10 en visant le bas du visuel ?


Tout dépend du type de projectile.

Avec mon Rem Army Pietta de base acheté en 2015, je sais qu'avec une balle ronde, il faut que je vise le 10 - charge à 21 grains

Par contre, avec l'ogivale H&C je vise la base du visuel et c'est bon.

Second Remington Pietta, un Buffalo avec les éléments de visée "target". Mêmes éléments, balle ronde + charge à 21 grains - là je vise carrément la base du visuel et ça rentre.
Je n'ai pas essayé les ogivales et je crois d'ailleurs que le Buffalo préfère les balles rondes.

Bref, si l'arme ne tire pas dans les coins, que ça va dans l'axe, et que la contrevisée est négligeable (tirer le 10 au lieu de la base du visuel par exemple), c'est au tireur à s'adapter à son arme avant de bricoler quoi que ce soit.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Guidon pietta.

Messagepar Lulu Berlu » 16 Mar 2017 23:31

Je me permets d'intervenir pour préciser une petite chose qui me semble importante...: aucune arme n'est conçue pour "point visé - point touché". Ce concept est en soi une ineptie car il exclut un des éléments primordiaux dans le tir : la visée propre à chaque tireur.
La même arme utilisée par 10 tireurs donnera 10 groupements différents. L'œil de chacun fait toute la différence.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à considérer les différences d'impacts en cible quand on tire sous un ciel couvert ou avec un grand soleil !
Donc il est donc inutile de suivre les conseils de Pierre ou de Paul de limer 1 mm par ci ou 2 mm par là, car ils ne valent que pour Pierre ou Paul.
La seule technique valable :
Le proprio de l'arme tire lui même avec son arme (en se calant pour réduire au max les mouvements du tireur) et ajuste les réglages en fonction de ses propres résultats en cible.
Le logiciel de calcul de correction est un super outil pour connaître avec précision les corrections moyennes à apporter.
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Guidon pietta.

Messagepar Clairanenc » 18 Mar 2017 17:21

Lulu Berlu a écrit:Je me permets d'intervenir pour préciser une petite chose qui me semble importante...: aucune arme n'est conçue pour "point visé - point touché". Ce concept est en soi une ineptie car il exclut un des éléments primordiaux dans le tir : la visée propre à chaque tireur.


Tu parles d'or !

Normalement, avec une arme de poing ou d'épaule, sur une cible ayant un visuel rond, on vise la base du visuel, les éléments de visée distinct et la cible légèrement trouble - l'oeil n'adapte pas à deux distances différentes, c'est l'une ou l'autre.
A mon âge, je tire avec des lunettes de vue. J'en ai deux, j'ai deux visées différentes, l'une m'oblige d'ailleurs à mettre la tête un peu trop en arrière, je ne l'utilise donc plus pour le tir.

Si les impacts vont trop à droite, trop à gauche, trop haut, trop bas, dans la plupart du temps c'est la manière de visée du tireur qui est en cause.
Soit il ne distingue pas suffisamment sa hausse et son guidon, et donc il groupe sur le côté parce que le guidon n'est pas suffisemment bien centré, soit il groupe en haut ou en bas, dans ce cas, il peut s'agir d'une maivaise position.
Ce qui est classique, c'est que le tireur n'a pas suffisamment monté son arme au niveau de l'oeil directeur, il vise de haut en bas mais il ne s'en rend pas compte car il suffit de peu de choses.

Enfin avec nos armes, le changement de charge et de balle peut modifier l'emplacement du point moyen du groupement.
C'est ce que j'ai constaté avec mon Remington en tirant des balles rondes et des ogivales, la charge étant identique.

Bricoler son guidon est une opération irréversible qui doit donc être bien réfléchie, en se posant la simple question suivante: est-ce bien utile ? ou bien puis-je faire avec avec certaines charges ?

Quelle que soit la visée que l'on prend, l'essentiel est d'avoir au final la précision (le groupement avec un H + L le plus faible possible)
Cela acquis on cherche alors la justesse, amener le groupement sur le 10.

En principe, avec nos armes actuelles Pietta et Uberti (je parle pas des anciennes), si l'on doit prendre une contrevisée, elle n'est à priori pas excessive. Quand on connaît son arme, ce n'est pas un problème.
Ce n'est que si la contrevisée imposée est hors norme que l'on peut alors se poser la question du bricolage du guidon.
En essayant de ne pas la louper :biggrin2: mais en sachant qu'on ne peut faire machine arrière, rattraper un bricolage raté exige un bricolage encore plus aléatoire.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités