Le scandale du prix des pièces UBERTI

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar LEM » 12 Mar 2017 12:35

GM15PN a écrit:J'ai peut-être une explication sur le fait que les chiens de 1858 Pietta soient facilement disponibles à l'achat, et peu chers. Ce qui sous-entend (un peu) qu'ils sont souvent achetés.
Même si cette "explication" risque encore de choquer les inconditionnels de Pietta.


Il y a peut-etre une autre explication : comme les pieces sont moins cheres, les gens les achètent pour "stock" (le bon reflexe paysan bien français).

C'est mon cas par exemple : j'ai deux 1858 Pietta, et j'ai acheté un kit de pièces associées- "sait-on jamais". Si ces pièces ne me servent pas, elle serviront peut-être à ma descendance.

Les Pietta sont renommés (mais si, soyez réalistes !), pour avoir au déballage une détente très dure. Il parait que ça s'améliore avec l'usage. Pour corriger cela rapidement on peut agir sur le cran d'armé, situé sur le chien. Avec le risque d'aller trop loin, et rendre l'arme dangereuse. Les bricoleurs qui se lancent dans l'aventure peuvent acheter un chien de rechange avant (au cas où) ou après (raté !) l'opération.


Toute arme - à moins d'avoir été préparée - a probablement besoin de bouffer un peu de plomb pour s'ajuster. Certaines quelques coups de lime aussi au passage. Sur deux Pietta de 2016, l'un m'a demandé un coup de lime en plus, l'autre non (je n'ai d'ailleurs rien eu à faire sur celui-ci, si ce n'est regler le guidon).
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar tini-tireur » 14 Mar 2017 14:46

Pour avoir comparé quelques revolvers Pietta et Uberti, je suis quand même bien obligé de constater qu'il y a une différence de qualité, et pas que de finition comme certains voudraient le croire. Les ajustements ne sont pas que cosmétiques, un jeu peut être fonctionnel ou non. Le simple examen de l'alignement des chambres avec l'axe du canon est très révélateur. Les problèmes de détente "trop dure" ou qui "gratte" c'est du même topo.


Même sur ce forum certains ont pu constater par eux-mêmes:

viewtopic.php?f=18&t=18278

http://poudrenoire.forumactif.com/t1127 ... n-sur-1858


Alors bien sûr, ceux qui ont acheté un Pietta auront du mal à reconnaitre qu'Uberti c'est mieux, de même que ceux qui ont acheté Uberti ne voudront pas entendre parler de Pietta: il y a un juste milieu, mais les écarts de prix ne sont pas uniquement justifiés par une politique tarifaire sinon il y a longtemps que plus personne n'achèterait Uberti :yeux-roulants:
tini-tireur
 
Messages: 638
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar LEM » 14 Mar 2017 16:05

tini-tireur a écrit:Pour avoir comparé quelques revolvers Pietta et Uberti, je suis quand même bien obligé de constater qu'il y a une différence de qualité, et pas que de finition comme certains voudraient le croire. Les ajustements ne sont pas que cosmétiques, un jeu peut être fonctionnel ou non. Le simple examen de l'alignement des chambres avec l'axe du canon est très révélateur. Les problèmes de détente "trop dure" ou qui "gratte" c'est du même topo.


Même sur ce forum certains ont pu constater par eux-mêmes:

viewtopic.php?f=18&t=18278

http://poudrenoire.forumactif.com/t1127 ... n-sur-1858


Alors bien sûr, ceux qui ont acheté un Pietta auront du mal à reconnaitre qu'Uberti c'est mieux, de même que ceux qui ont acheté Uberti ne voudront pas entendre parler de Pietta: il y a un juste milieu, mais les écarts de prix ne sont pas uniquement justifiés par une politique tarifaire sinon il y a longtemps que plus personne n'achèterait Uberti :yeux-roulants:


Donc le prix très élevé du chien Uberti se justifie par "c'est mieux" et point barre... c'est cela ?
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar diesel » 14 Mar 2017 18:16

LEM a écrit:
tini-tireur a écrit:Pour avoir comparé quelques revolvers Pietta et Uberti, je suis quand même bien obligé de constater qu'il y a une différence de qualité, et pas que de finition comme certains voudraient le croire. Les ajustements ne sont pas que cosmétiques, un jeu peut être fonctionnel ou non. Le simple examen de l'alignement des chambres avec l'axe du canon est très révélateur. Les problèmes de détente "trop dure" ou qui "gratte" c'est du même topo.


Même sur ce forum certains ont pu constater par eux-mêmes:

viewtopic.php?f=18&t=18278

http://poudrenoire.forumactif.com/t1127 ... n-sur-1858


Alors bien sûr, ceux qui ont acheté un Pietta auront du mal à reconnaitre qu'Uberti c'est mieux, de même que ceux qui ont acheté Uberti ne voudront pas entendre parler de Pietta: il y a un juste milieu, mais les écarts de prix ne sont pas uniquement justifiés par une politique tarifaire sinon il y a longtemps que plus personne n'achèterait Uberti :yeux-roulants:


Donc le prix très élevé du chien Uberti se justifie par "c'est mieux" et point barre... c'est cela ?

Ben..., pas tout à fait.

Un Uberti, c'est beaucoup mieux fini qu'un Pietta. Par exemple :

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=18&t=17674

Et il y a de grandes différences dans la forme des pièces entre les deux.

Si tu veux des photos pour le prouver, j'ai.

Alors, une fois qu'on a un Uberti, on achète des pièces Uberti. Pas le choix.

Ceci dit, sur le mien, la seule pièce que j'ai changée pour l'instant, c'est le verrou de barillet (ou l'index dans certaines littératures). Le chien, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais être amené un jour à le changer. Alors, son prix...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3041
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar LEM » 14 Mar 2017 18:57

diesel a écrit:Un Uberti, c'est beaucoup mieux fini qu'un Pietta. Par exemple :

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=18&t=17674

Et il y a de grandes différences dans la forme des pièces entre les deux.

Si tu veux des photos pour le prouver, j'ai.


Ok, cela semble notoire - meme s'il semble aussi que l'écart de finition se soit resserré avec les années.
Je me questionne juste sur "meilleure qualité" : en quoi ? Et quel impact (si existe) sur précision et robustesse ?


Alors, une fois qu'on a un Uberti, on achète des pièces Uberti. Pas le choix.

Et là, si qualité des pieces se vaut, comment expliquer un delta du simple au triple (d'où le post original)....

Ceci dit, sur le mien, la seule pièce que j'ai changée pour l'instant, c'est le verrou de barillet (ou l'index dans certaines littératures). Le chien, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais être amené un jour à le changer. Alors, son prix...

Suis d'accord, ne vois pas non plus comment on pourrait rendre un chien inopérant. Qu'il s'use, ok, on lime pour re-regler, comme le faisaient certainement nos anciens - mais de là à le casser... mis à part s'en servir (mal) comme marteau d'appoint ou laisser tomber l'arme et pas de chance... je vois pas.

En revanche, son prix importe : pour moins de 30 euros j'ai un kit de pieces complet pour les pbs et/ou la descendance (dans 30 ou 50 ans, sera ptet dur à trouver - mieux vaut prévenir que guérir...). Pour Pietta, c'est abordable... pour Uberti, c'est quasi le prix d'un troisieme Pietta pour le kit équivalent....
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar diesel » 14 Mar 2017 19:10

LEM a écrit:Et là, si qualité des pieces se vaut, comment expliquer un delta du simple au triple (d'où le post original)...

politique commerciale ?.

D'une manière générale, et quel que soit le domaine, les pièces détachées, moins il s'en vend, plus elles sont chères. On en change moins souvent sur un Uberti ?.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3041
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar LEM » 14 Mar 2017 19:50

diesel a écrit:
LEM a écrit:Et là, si qualité des pieces se vaut, comment expliquer un delta du simple au triple (d'où le post original)...

politique commerciale ?.


Certes, mais à qualité égale vendre 3 fois plus cher, on peut probablement dire aue c'est excessif...

D'une manière générale, et quel que soit le domaine, les pièces détachées, moins il s'en vend, plus elles sont chères. On en change moins souvent sur un Uberti ?.

Et là, sur le chien, personne ne voit vraiment dans quel mesure on le changerait souvent (si les chiens Pietta ou Uberti étaient des "pieces d'usure", ça se saurait, non ?).


Au vu de ces discussions, je persiste à penser que le prix des pièces détachées Uberti est simplement excessif.
Peut etre un poil marketing ("cher donc qualité ++"... ce qui reste de l'esbrouffe marketing si non avéré - imho).
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar early bird » 15 Mar 2017 09:56

On change le chien quand on a trop bouffé le cran d'armé a la pierre a huile , ce qui ne devrait plus arriver si on colle une languette sur le chien pour adoucir le depart , les ressorts de doigt elevateur par contre ne sont pas immortels, comme les tetes de gachette qui s'usent a l'usage .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar diesel » 15 Mar 2017 10:38

early bird a écrit:On change le chien quand on a trop bouffé le cran d'armé a la pierre a huile , ce qui ne devrait plus arriver si on colle une languette sur le chien pour adoucir le depart , les ressorts de doigt elevateur par contre ne sont pas immortels, comme les tetes de gachette qui s'usent a l'usage .

Ben..., le mien n'a vu ni la pierre à huile, ni aucune languette et j'ai un poids de départ à faire frémir un tireur aux armes modernes.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3041
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar ducati900ss » 15 Mar 2017 11:31

La pierre à huile !!!........
att123.gif

Ho ! combien de crans d'armé et de gâchettes ont péris sous ses attaques !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar remington59 » 15 Mar 2017 12:45

la pierre d'alun, c'est aussi pour le feu :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le scandale du prix des pièces UBERTI

Messagepar early bird » 21 Mar 2017 18:10

ducati900ss a écrit:La pierre à huile !!!........
att123.gif

Ho ! combien de crans d'armé et de gâchettes ont péris sous ses attaques !!!

j'ai vu faire , pierre india et pierre a huile ,dans mes debuts avant que l'astuce de la languette de pile ne se repande, une bonne ame a ainsi detruit la noix de mon mousqueton PH ,heureusement a l'epoque les pieces de rechanges existaient;
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités