Huile de paraffine.

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Huile de paraffine.

Messagepar TontonFlingueur » 27 Mai 2017 10:52

Lone Rider a écrit:En ce qui concerne les huiles au silicone, j'ai lu récemment le pourquoi ce n'était pas trop bon pour nos armes..... mais, je n'arrive plus à retrouver le topic sur ce forum ou un autre. :pfff:

C'est pourquoi maintenant quand je trouve des infos qui m'intéressent, je fais une capture d'écran ou un copier/coller et j'archive le tout dans des dossiers photo ou texte, bien intitulés :clin:
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Huile de paraffine.

Messagepar early bird » 27 Mai 2017 11:04

A noter que le "laitier , c'est de l'huile de coupe hydrosoluble .
j'ai essayé aussi pour le stockage l'huile de rectification (c'est le meme genre mais avec des inhibiteurs de corrosion ) . avez vous vu une piece rectifiée rouiller sur un coin d'etabli?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Huile de paraffine.

Messagepar TontonFlingueur » 27 Mai 2017 14:59

early bird a écrit:avez vous vu une piece rectifiée rouiller sur un coin d'etabli?

Nous n'allons pas contredire l'oiseau du matin :pleure:


donald a écrit:j'utilise de l'huile de paraffine pour lubrifier mes armes (intérieur et extérieur dont les rayures du canon)

J'oubliais, pour l'intérieur du canon :
1) je trempe un petit morceau de chiffon dans du suif fondu encore chaud
2) je fais un petit bouchon avec le morceau de chiffon imbibé
3) j'introduis par le bout du canon le petit bouchon
4) je l'enfonce gentiment en tapotant sur une baguette en bois jusqu'à ce qu'il ressorte par le cône de forcement (eh oui, je ne tire qu'au revolver, alors pour les canons borgnes :incertain: )
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Huile de paraffine.

Messagepar early bird » 27 Mai 2017 17:34

Si tout le monde ou presque connait l'huile de coupe (c'est a la base de la fabrication du "moose milk) , l'huile de rectif c'est moins frequent, donc faut pas hesiter a le dire si cela peut rendre service.

quand j'ai attaqué la PN , les versaillais utilisaient un produit hydrosoluble , je les revois encore autour de lessiveuse pleines d'eau chaude et de ce produit , comme je me montrais curieux , ils ont sorti un canon d'an IX , deux coups de goupillons , , un coup de leur soupe dans le canon pour rincer et un coup de chiffon par dessus accompagne d'un "passe ton doigt dessus , tu vois il reste un film de gras " cela portait un nom genre "octogreen" et s'achetait par fut de 200L !!!!!!!!;
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Huile de paraffine.

Messagepar LEM » 27 Mai 2017 19:30

LEM a écrit:
donald a écrit:Merci pour vos avis.
Il paraît qu'il existe une vaseline de pharmacie et une autre industrielle.
Je ne trouve aucune information. Bien évidemment l'industrielle me semble la plus appropriée.

J'utilise de l'huile de vaseline ("liquid paraffin"), reference 1800.1, bidon de 1L pour quelques euros.
J'essaierai de poster une photo du bidon.

https://rem1858.files.wordpress.com/201 ... jpg?w=1232
Voici chose faite, si cela peut aider.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Huile de paraffine.

Messagepar Lone Rider » 28 Mai 2017 07:56

Le Youngs, utilisé pur, est une excellente huile de stockage : http://www.armurerie-auxerre.com/bidon- ... owder.html
Et ce n'est pas Ducati qui va me contredire...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Huile de paraffine.

Messagepar LEM » 28 Mai 2017 08:12

Lone Rider a écrit:Le Youngs, utilisé pur, est une excellente huile de stockage : http://www.armurerie-auxerre.com/bidon- ... owder.html
Et ce n'est pas Ducati qui va me contredire...

À 50 euros du litre, faut pas avoir des fins de mois difficiles...
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Huile de paraffine.

Messagepar Lone Rider » 28 Mai 2017 08:49

Perso, je ne l'utilise que pour le stockage que je sais de longue durée. Avec un calepin imbibé, on fait toute l'arme, canon et extérieur.
Et le calepin peut encore servir après.
Avec un bidon, j'en aurai pour des années...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Huile de paraffine.

Messagepar early bird » 28 Mai 2017 09:42

LEM a écrit:
Lone Rider a écrit:Le Youngs, utilisé pur, est une excellente huile de stockage : http://www.armurerie-auxerre.com/bidon- ... owder.html
Et ce n'est pas Ducati qui va me contredire...

À 50 euros du litre, faut pas avoir des fins de mois difficiles...

comme pour la plupart des produits destinés a notre passion , il y en qui se gavent au passage. la graisse SPG , souveraine pour les calibres cartouche est plus chere que le foie gras ! certainement 20 ou 25 fois le prix de revient mais la formule est secrete et pas facile a dupliquer.
Le Young's qui aujourd'hui ne sentirait plus comme l"ancienne formule est proche des huiles de coupe hydrosolubles , avec peut etre un saponifiant et/ou un emulseur en plus . les radins en preparent un bidon qu'ils filtrent apres emploi .
Faut regarder aussi l'impact du cout des choses sur une seance de tir , . devinez pourquoi je léve le pied en allant au stand ???????
Le Gas-Oil !!!!!!! 1er poste de dépense , talonné de pres par la poudre (qui passe en tete si je tire au fusil)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Huile de paraffine.

Messagepar remington59 » 28 Mai 2017 13:19

50 euro le litre, c'est donné :nickel:

que dire du pulvérin Suisse à 63 euro les 250 grammes :bravo:

ou l'utilisation d'un gel (rien à voir) le "Kelo-cote" à plus de 5000 euro le kilo :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Huile de paraffine.

Messagepar LEM » 28 Mai 2017 13:56

Ben... que c'est bien trop cher, et que de l'huile indus en bidon de 1L pour quelques zorros, ca fait tout aussi bien le job.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Huile de paraffine.

Messagepar TontonFlingueur » 28 Mai 2017 14:33

Après les posts classiques du début, les néophytes comme moi assistent impuissants à un débat d'experts, je n'ai plus qu'à me culturer :lecture: :etoiles:

Graisse SPG. Huile de coupe, de rectif, hydrosoluble...
Maintenant, je n'oserai plus sortir des gros mots comme huile 3en1, WD40... devant les anciens :pleure:

Armurerie-Auxerre a écrit:Le solvant Youngs Black Powder Cleaner de Parker Hale vous permettra de nettoyer facilement et en profondeur les résidus de poudre noire les plus tenaces. Il vous est livré en bidon de 500 ml et conviendra aussi bien aux armes de poing qu’aux armes d’épaule. De quoi faire briller votre arsenal comme jamais.

Du coup vous parlez de lubrifiant et là il s'agit encore d'un produit "tout en un" apparemment : dissolvant, lubrifiant(ce n'est pas indiqué).

Même si cette question a peut être été posée 50000 fois, pouvez vous me dire si ces solvants sont vraiment efficaces sur les résidus de poudre, calamine ?
Si je trempe mon chien de revolver calaminé, est ce que magie-magie il ressort tout propre ?
Ou bien faut il en plus frotter un peu ? Beaucoup, auquel cas en utilisant la brosse laiton à sec on arrive au même résultat.
Merci.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Huile de paraffine.

Messagepar early bird » 28 Mai 2017 15:24

on va commencer par le debut : les "huiles" sont souvent "C,L,P" c'est marqué dessus , ça veut dire Clean , Lubrify, Protect , on comprend facile , nettoie , lubrifie , protege, (WD 40, break free , etc etc)
Ne jamais oublier que cela ne fait pas TRES BIEN les trois , sauf si vous etes pressés , privilegiez un produit par fonction .
Dans ma caisse de tir , j'ai WD40 , 3 en 1 , ed's red lave glace et huile de coupe dans des petites bouteilles en plastoc
Pour les residus d'amorce , j'ai toujours sorti la brosse , même apres le bac a US, tu vois ,Tonton Flingueur , y a pas de miracle , faut frotter
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Huile de paraffine.

Messagepar TontonFlingueur » 28 Mai 2017 19:36

Eh ben voilà une réponse claire nette et précise. Merci.
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Huile de paraffine.

Messagepar JML19 » 28 Mai 2017 19:50

Bonsoir

L'huile au silicone ne supporte pas la chaleur.

Il est hors de question de huiler une arme dans sa partie de combustion et de frottement avec de forte contrainte, comme une culasse mobile de SA avec de l'huile au silicone.

Par contre à chaque fois d'une pièce plastique ou de caoutchouc frotte, l'huile silicone va très bien.

Le cas le plus classique est l'arme à air comprimé de 10 mètres comme mon Steyr LP2.

Pour l'huile il y a deux facteurs importants pour les armes la fluidité et la viscosité.

L'huile doit être fluide mais avoir une viscosité suffisante à chaud.

Pour un revolver où les parties en mouvement ne chauffent pas beaucoup ce n'est pas très important.

Mais pour la culasse d'une arme Semi Auto c'est plus important.

Utiliser une huile détergente c'est surtout pour le stockage de l'arme.

La poudre noire est très corrosive, il faut nettoyer l'arme correctement, ce n'est pas l'huile détergente qui empêchera la corrosion.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1113
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités