Préservation, restauration et entretient des armes anciennes

Bricolage général sur vos armes, kits...

Préservation, restauration et entretient des armes anciennes

Messagepar GMCCCKW352 » 02 Sep 2017 15:31

Bonjours,

Un moment que je n'ai pas put traîner ici mes guêtres. Enfin, en tirant des fils pour pouvoir préserver de la corrosion du sel de la façon la plus efficace possible les dessous d'un véhicule, je suis tomber sur un document qui n'apprendra pas grand chose à ceux qui connaissent bien le sujet (la bibliographie à la fin, par contre peut les intéresser pour compléter leur bibliothèque). Par contre, ceux n'y connaissant pas grand chose, voir rien du tout, y trouveront des renseignements utiles - à commencer par les produits et outils à utiliser ou ne pas utiliser.

https://www.cci-icc.gc.ca/resources-res ... -a-feu.pdf

Tant que l'on est dans le sujet de l'entretient, rappelons aux novices que malgrés son nom, l'acier inoxydable n'est pas inoxydable. Les ions chlorures l'oxydent rapidement (présent dans l'eau salée, les embruns, les eaux du robinet désinfectées au chlore, etc...). Et ce n'est pas le seul ion qui ai cette propriété. Certaines autres choses peuvent entraîner sa dégradation, voir sa corrosion - à commencer par un entretient inadapté; mais aussi, plus inattendus, le contact avec certains corps, comme les aciers non-inoxydables qui par frottement, en imprégnant des particules dans la surface de l'acier inoxydable, peuvent provoquer son oxydation - et en tout cas altèrent son aspect. Donc, inoxydable ou pas, une arme, ça s'entretient!
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Préservation, restauration et entretient des armes ancie

Messagepar Gadois » 02 Sep 2017 23:30

C' est exactement ma philosophie , à quelques détails près , car la
façon de voir les choses évolue constamment , ce texte date de 1995 .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités