Canon soudé - canon foré

Bricolage général sur vos armes, kits...

Canon soudé - canon foré

Messagepar GMCCCKW352 » 01 Nov 2017 10:24

Bonjours,

Lors de petites recherches sur internet, je suis tombé sur une informations inquiétante: un tireur avait acquis un fusil snider qui n'avait jamais (enfin, je suppose que c'est ce qu'on lui a dit) tiré. Il a tiré une quinzaine de coups, puis le canon a cédé, faisant explosé le bois (l tireur, lui, va bien). Quelque peu dépité, notre malchanceux a été consulté un armurier pour savoir l'origine du problème (arme neuve d'époque en bon état). L'armurier lui a expliqué que c'est parce que ce fusil avait un canon fabriqué par roulage et soudage d'une feuille de métal, et non par forage d'un barreau de métal, et qu'avec les canons ainsi fabriqué, ça pouvait arrivé. (pour les curieux, il me semble qu'il y a quelque part sur le forum un lien envoyant à une vidéo où l'on voit la fabrication d'un canon par soudage)

Bon, déjà, pour les armes réglementaires Françaises depuis Napoléon voir avant [je laisse les spécialistes du forum le préciser], comme leur canon est fabriqué par forage, on ne risque pas ce problème.

Mais cela amène quand même quelques questions de bon sens: tous les Sniders ont-ils eu des canons soudé, ou cela dépendait-il du fabriquant? Comment reconnaître un canon soudé d'un canon foré? Quels sont les armes anciennes les plus répandues qui ont un canon soudé? Celles pour lesquels il y a eu les deux? Comme à moins d'être un grand spécialiste de la soudure avec le matériel adapté, il est impossible de dire si une soudure est bonne ou non, sur le point de lâcher ou pas, n'est-il pas préférable de ne pas tirer avec ces armes au canon soudé (ou, si on y tien vraiment, de remplacer le canon soudé par un canon foré, et garder le vieux canon en stock pour la mémoire)?
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar cromagnon 07 » 01 Nov 2017 12:00

hello
je vais pas en faire une généralité ,mais la plupart des armes anciennes avec lesquelles je tire a la chasse ont des canons fabriqués a l'ancienne ou des canons damas .
s'ils sont en bon état ,ça ne pose en général pas de problèmes mais le risque zéro n'existe pas et ça peut arriver sans prévenir . c'est beaucoup pour ça qu'on le dis et le redis de ne pas utiliser de la PSF dans des armes non conçues pour cela .
le mode de fabrication étant plus ancien ,rien ne permet a première vue d'identifier un danger potentiel sauf si le canon est bouffé a la rouille . ou alors il faut le faire gammagraphier pour y déceler des imperfections .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar GMCCCKW352 » 01 Nov 2017 12:43

S'il avait utilisé de la PSF, je pense qu'il n'y aurait pas eu que l'arme d'abîmée... De plus, je ne suis pas sûre que l'on pusse comparer les contraintes en pression d'un canon de chasse à canon lisse avec un canon rayé. Maintenant, il y a une question que ce tireur ne s'est pas posé: si c'est vrai que ce fusil n'avait jamais tiré, c'est peut-être qu'il avait été rejeté suite à la détection d'un défaut du canon... Donc quand quelqu'un prétend que son arme vaut plus parce qu'elle n'a jamais tiré, on peut lui répondre que c'est peut-être parce qu'elle a été jugée de mauvaise fabrication, et vaut moins.

Une arme peut-elle être de mauvaise fabrication? J'ai un bouquin à la maison sur un Remington où il y est expliqué que cette maison a fabriqué des armes du système Berthier pour le gouvernement français pendant la première guerre mondiale, mais que l'armée les a refusé, trouvant leur fabrication médiocre. Ils avaient pourtant due passer par un banc d'épreuve avant d'être expédiés.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar Gadois » 02 Nov 2017 07:38

Identification du suspect : Est-ce qu'on parle du fusil Enfield modifié Snider 1866
par ajout d'une tabatière sur un fusil Enfield 1853 ?

Et on parle d'un original , antique , et non une repro ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar GMCCCKW352 » 02 Nov 2017 10:21

Et bien... ce n'est pas moi qui ai cette arme. Il va falloir que je retrouve le forum où on en parle. Et mon moteur de recherche n'est pas très coopératif ce matin. Il ne veut pas m'y ramener... IL sera peut-être de meilleur humeur cet après-midi.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar Claude Bories » 02 Nov 2017 12:20

Je n'ai jamais eu de problème avec les Snider,si ce n'est que je préfère ceux qui ont un verrou de sécurité.Kipling en dit le plus grand bien dans son livre"Dans la Jungle Birmane",Mais ceux livrés à la Défense Nationale,avait des défauts.J'ai eu dans les mains un Snider court,neuf,et pour cause:Il ne percutait pas au centre.
Nous l'avons montré à un anglais qui après examen nous a dit:It was so good for the French.Amicalement.C.Bories
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar early bird » 02 Nov 2017 18:35

En matière d enfield et de snider il ne faut pas oublier nos amis pachtou. Avec tous les soldats que l occident à envoyé dans la région. De très nombreux exemplaires des produits de la khiber pass sont arrivés chez nous .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar GMCCCKW352 » 02 Nov 2017 19:26

Je n'arrive toujours pas à retrouver le sujet où ce tireur parlait de ça. Enfin, le côté rassurant de la chose, c'est qu'en entrant les mots "Snider" avec "Explosé" ou "éclaté", je ne tombe pas sur d'autres cas. Ils doivent donc être assez anecdotiques... Si j'ai le temps, j'essaierai avec ces mot en anglais, pour voir si nos ennemis anglo-saxons parlent de ce genre de déconvenue avec cette arme...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Canon soudé - canon foré

Messagepar Gadois » 04 Nov 2017 18:58

Si en plus on ne connait pas l'origine de l'information , pour quoi cherche-t-on exactement ?

On risque une fois de plus de tomber sur une légende urbaine , comme celle des
armes made in India qui explosent .

Ou un truc partiellement vrai , comme les Ross éborgneurs.
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités