Nettoyage de taches d'oxydations

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar bbrmque » 15 Déc 2017 15:11

OK, merci M'sieur Bird :bise:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar mountain54 » 15 Déc 2017 15:12

des experiences à la cordite? :etonne:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar hiram mc daniels » 15 Déc 2017 22:33

sur les forums 14-18 ils vantent beaucoup l'acide oxalique.
Il est plus rapide que le coca et plus simple à utiliser que l'électrolyse.

Je l'ai testé avec succès sur une bayo, c'est très efficace.
(je ne connais pas l'acide phosphorique mais il semble agir de la même façon d'après google)
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar cromagnon 07 » 15 Déc 2017 22:42

mountain54 a écrit:tu prefère des pleins remplis de rouille?


oui dans un canon rayé je préfère un creux plein de rouille qu'un trou mais chacun son choix :tire-la-langue:
a l'extérieur un trou trop profond tu peux y recharger dessus ,dans le canon c'est pas possible .

en ce qui concerne l'acide oxalique c'est en effet beaucoup plus long pour de l'oxydation profonde . c'est top pour nettoyer sur de l'oxydation type fleur de rouille mais pas sur du bronsage encore existant .

quand on en a la possibilité ,il y a aussi le micro billage qui donne de très bon résultats .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar T140 » 15 Déc 2017 23:36

Sautez pas au plafond c'est le principe actif du Coca: https://www.mon-droguiste.com/acide-pho ... O75CRN.cfm ... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar CapNCrochet » 18 Déc 2017 12:38

suis impatient de connaitres les resultats ? :up:
Si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
CapNCrochet
 
Messages: 57
Enregistré le: 31 Mar 2016 07:02

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar Neslu » 18 Déc 2017 14:31

CapNCrochet a écrit:suis impatient de connaitres les resultats ? :up:


Si c'est pour moi, je suis toujours dessus. N'ayant pas eu le courage de me lancer dans une electrolyse, j'ai décidé de refaire un bain de vinaigre en attendant et en lisant vos contributions. Du coup, résultats satisfaisants, ça n'est pas fini mais il manquait juste plusieurs heures de trempages en plus. J'ai ressorti quelques pièces le temps d'un coup de brosse et les croutes d'oxydations partent facilement, les plus coriaces retournent dans le bain ! :naufrage:

J'avais essayer le coca rapidement mais je n'en démords pas. Je ne suis pas convaincu mais j'ai bien envie de réessayer sur une pièce bien rouillée.

Je posterais des photos qu'en j'en aurais fini. Merci à tous pour vos messages ! :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Neslu
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Nov 2017 14:16
Localisation: Charente-Maritime

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar ducati900ss » 18 Déc 2017 15:27

:oui: Il faut du vinaigre ET du gros sel !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar Lone Rider » 18 Déc 2017 16:11

Il est évident que le Coca ne va pas faire de miracles en peu de temps..... et heureusement pour ceux qui en boivent !
Son avantage est simplement sa disponibilité...... tout comme le vinaigre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar T140 » 18 Déc 2017 19:10

Lone Rider a écrit:Il est évident que le Coca ne va pas faire de miracles en peu de temps..... et heureusement pour ceux qui en boivent !
Son avantage est simplement sa disponibilité...... tout comme le vinaigre.


En théorie le Coca ne contiendrait plus d'acide phosphorique mais à la lecture de certains articles ce serait toujours un excellent produit pour tout........................ ou presque: https://www.dangersalimentaires.com/201 ... ncerigene/

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps on avait du cidre et de la cervoise...

Par contre pas sur que la concentration d'acide phosphorique soit suffisante dans cette derme pour traiter de la rouille, personnellement je l'utilise dilué à 20%...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar Neslu » 18 Déc 2017 21:47

En tout cas, je pense avoir beaucoup appris sur les méfaits du Coca :grand-sourire: Même si ça fait un moment que je ne bois plus de cette saloperie. Mais, je compte prendre mon temps pour voir son efficacité sur la rouille, je suis curieux...
Avatar de l’utilisateur
Neslu
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Nov 2017 14:16
Localisation: Charente-Maritime

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar dachyb » 18 Déc 2017 21:51

early bird a écrit:
bbrmque a écrit:Je confirme : pas de ressort à l'électrolyse :non:

J'ai réussi à retrouver çà : viewtopic.php?f=18&t=12060&hilit=%C3%89lectrolyse

Une petite chose quand même depuis le tuto : il est déconseillé par certains d'utiliser les armes ayant subit de traitement, mais je ne sais malheureusement pas exactement pourquoi :triste:

c etait surtout pour les armes nickelées . Dans le temps les bains de nickelage provoquaient des inclusions de gaz dans les joints de grains du metal ,cela le fragilisait au point que le nickelage etait reservé aux petits calibres ne développant pas de fortes pressions , je n me souviens plus si c'est l'hydrogene ou l'oxygene qui etait le coupable .
Il y a eut des SW a brisure nickelés en .44 (russian? american ? qui en Afrique du sud ont vu leurs barillet eclater a la fin du XIXeme siecle


Le problème général de l'électrolyse, c'est la migration d'ions hydrogène dans le métal, qui se dilatent par la suite, et créent ainsi de grandes faiblesses, et c'est encore plus grave quand c'est combiné avec des défauts de structure.
C'est toujours un problème important qui est toujours étudié par certains industriels.
Notamment dans l'industrie du blindage, ou les plaques qui subissent une électrolyse sont observées a la loupe et en profondeur par radiographie pour déceler les défauts.
Des procédures de ''cuisson'' du metal ont été développés pour évacuer une partie de ces ions dans les plaques de blindage, mais je ne sais pas si cela peut s'appliquer sans dommage a des objets plus petits et dans un métal très différent.

Un bain dans un bain d'acide phosphorique a 20 % est sans doute la meilleure méthode.
Une chose a savoir pour cette méthode est qu'il faut bien penser a rincer l'objet a l'eau claire quand on le sort du bain, avant de le laisser sécher, pour éviter des taches de gouttes d'acide sur le métal.
Et avant et après bain, un bon brossage a la brosse laiton n'est pas a négliger.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar Neslu » 20 Déc 2017 08:50

Bonjour à tous, me revoila avec les derniers résultats, donc il y avait eu un premier bain d'une nuit sur le revolver. Puis je l'ai remis pendant plusieurs jours consécutifs dans le vinaigre avec des brossages. Le résultats est assez satisfaisant puisque les croutes d'oxydations sont partis. Il reste quelques traces mais rien de bien grave. Comme supposé, le revolver est pas mal rongé quoique le canon est dans un bel état avec des rayures nettes. Bref le bain de vinaigre (sans sel cette fois ci) prouve son efficacité.

Les photos:

Image

Image

@Lone Rider: J'ai fait le test du coca avec une petite clé rouillé, bain de 18h environ sans rien toucher. Je l'ai sorti, un coup de brosse rapide et je dois admettre que le résultat est surprenant. Je renouvellerais l'expérience sur une plus grosse surface à l'occasion.

Les photos:

Image

Image

Merci à tous pour vos contributions ! :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Neslu
 
Messages: 19
Enregistré le: 22 Nov 2017 14:16
Localisation: Charente-Maritime

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar ducati900ss » 20 Déc 2017 10:51

le " régime sans sel " n'est pas l'idéal ! il n'est pas bon de vulgariser une mauvaise idée ....( un peu comme la semoule incontournable pour le tir PN )..... :pas-content:

<<Le sel sert à empêcher la réaction inverse. En effet, l'acétate de fer formé par la réaction fait partie d'un équilibre. Et comme tout équilibre, il a tendance à s'inverser. Donc l'action de l'acide acétique sur l'oxyde de fer(III) existe, mais elle n'est pas idéale. Pour améliorer le rendement de cette réaction, il faut éliminer l'acétate de fer sitôt formé. Et une des possibilités est de le faire réagir avec le sel, car il y a formation d'ion chloroferrate très soluble selon l'équation :
Fe(CH3COO)3 + 4 Cl- --> FeCl4- + 3 CH3COO-.>>

Voilà pourtant ce qu'on peut apprendre sur cette réaction !!!.................. :tire-la-langue:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Nettoyage de taches d'oxydations

Messagepar Lone Rider » 20 Déc 2017 12:23

Voilà qui est clair sur l'ajout de sel au vinaigre !
C'est toujours mieux quand on sait pourquoi et comment...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités