Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 00:19

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, disons que ceux de mes loisirs nécessitant un investissement pécuniaire ont dû être provisoirement écartés.

Bref, avec des amis, il nous a récemment pris un délire de reconstitution historique, à savoir la reproduction d'un groupe de "longhunters" nord-américains autour de la moitié du XVIIIe siècle. Et dans ce cadre (surtout parce que je pratique déjà le travail du cuir, du tissu, de l'os etc) l'investissement le plus onéreux est bien entendu celui des armes. Or, je possède déjà un fusil Kentucky de marque Ardesa en .45, ce qui pourrait m'éviter un investissement supplémentaire, mais il est à percussion. Si la forme générale du fusil passerait pour son époque, le mécanisme à percussion fait vraiment tache et je ne me verrais pas assumer ça dans une reconstitution XVIIIe :yeux-roulants:

L'idée serait donc de modifier mon arme en percussion avec une platine silex du même fabricant, mais apparemment ce n'est pas aussi simple. En effet, je suis tombé sur un autre forum sur un sujet, où la personne a transformé son Shenandoah percussion en silex, et qui a apparemment du refaire une lumière à partir de rien.

J'aurais plusieurs questions à ce sujet :

- Premièrement, comment dévisser la lumière actuelle, qui m'a l'air bien solide et qui ne présente rien qui indiquerait comment la démonter.
- A ce que j'ai lu sur le sujet susnommé, la lumière amovible (ou flashhole) posée sur les armes à silex Ardesa et vendue en pièce détachée (ex : http://www.broma.fr/pieces-detachees-ar ... miere.html ) ne pourrait pas s'adapter sur le pas de vis car trop petite, quid ?
- Si ceci est vrai, bien qu'assez "bricoleur", je n'ai pas le matériel (ni vraiment les connaissances) pour refaire une lumière taraudée à partir d'un morceau de métal, et c'est assez problématique, vos lumières seraient donc bienvenues...

Je pense avoir fini d'exposer mon problème, à vos plumes donc si vous le voulez bien !

En vous remerciant d'avance
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar bbrmque » 14 Fév 2018 02:55

Je crois savoir de quoi tu parles, mais si tu pouvais nous mettre quelques photos pour illustrer et éviter les quiproquos, ce serait top :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 08:01

Mais bien entendu !

La pièce dont je parle, qui fait saillie sur le percussion et fait défaut sur le silex, c'est celle là. (J'ai su les mettre qu'en images jointes, apparemment sur téléphone c'est vraiment difficile)

La où il y a le bassinet sur le silex,en gros.
La, c'est ce à quoi j'aimerais arriver (photo prise sur le dit post forum, on voit bien le "bouchon" amovible ou la lumière est située)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Raide Brest » 14 Fév 2018 08:45

1- pour poser les choses, je n'y connais pas grand chose en armes longues...
2- sur ce forum il y a la description et la discussion de la transformation d'un Pennsylvania Ardesa de la percussion vers le silex.... Platine, lumière etc etc...
Ça pourra aider peut-être: viewtopic.php?f=4&t=19003
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar arnoy » 14 Fév 2018 10:41

tu démontes le porte cheminée,peut être avant tremper la zone dans du pétrole quelque temps pour ramollir la
poudre accumulée.

chez westernguns,il vende platine silex et lumière,un petit coup de fil pour savoir si c'est compatible.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar bbrmque » 14 Fév 2018 13:08

Merci pour les photos, ça confirme ce que je pensais :nickel:
Pas mieux qu'Arnoy pour les conseils et le lien d'Herbie pour te rassurer sur la faisabilité :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar bistenfoil » 14 Fév 2018 13:13

sinon, il y a des trucs comme ça : https://www.naturabuy.fr/Fusil-Kentucky ... 13066.html pour un prix abordable.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 13:20

bistenfoil a écrit:sinon, il y a des trucs comme ça : https://www.naturabuy.fr/Fusil-Kentucky ... 13066.html pour un prix abordable.


Pas sûr qu'il apprécie la PNF2, la on pousse le "fusil à un coup" à un autre niveau :biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar bistenfoil » 14 Fév 2018 13:35

Ben, tu parles de faire de la reconstitution, pas du tir.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 14:39

Question d'approche personnelle, en tout cas je n'envisage pas de reconstitution de ce type sans tirs de démonstration "à vide" et autres joyeusetés. De plus, je n'ai pas non plus exclu la pratique du tir, l'archéologie expérimentale ça s'applique aussi à ce domaine la, et avoir une arme convertible silex/percussion ça permet de varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar bistenfoil » 14 Fév 2018 14:59

OK, compris.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 15:32

Bon,j'ai un peu tâté pour essayer de retirer le porte-cheminée, et du départ ça s'annonce pas fou, j'ai pas encore pu essayer avec du pétrole (j'ai pas de quoi sous la main dans l'immédiat), mais déjà au degrippant et pince (mordache improvisee cuir puis plomb), ça refuse de bouger d'un poil (vraiment pas facile sans appui, foutue pièce cylindrique), le métal à tendance à préférer mordre que tourner, d'ailleurs la même chose pour la cheminée (jamais eu besoin de la démonter) même avec la "manivelle" ad-hoc, cette dernière préfère plier aussi.

Faudra que j'essaie le pétrole alors je suppose, si quelqu'un a une idée je suis preneur :huh:
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Jean-Paul » 14 Fév 2018 18:41

S'il est possible de séparer la ferraille du bois, en chauffant les parties métalliques, parfois, on obtient des résultats. :goutte-sueur:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar Thomas62630 » 14 Fév 2018 23:34

Oui, c'est ce que m'a conseillé max1965, qui a fait la transformation sur son Pennsylvania, je vais m'y atteler dès que possible :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
Thomas62630
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Jan 2014 00:18
Localisation: Le 62, là où il fait froid !!

Re: Transformation Kentucky Ardesa percussion en silex ?

Messagepar mountain54 » 17 Fév 2018 13:11

Faire chauffer un clou au rouge non et le poser sur la masselotte.. ensuite où prendre une clé s'il y a un carré taillé ou alors mettre une grande vis diamètre 6 ISO et l'utiliser pour tourner point de mémoire pour avoir fabriquer une masselotte pour mon Mountain Dikar, le filetage est du 8 par 125, donc un filetage métrique
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités