Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 15:35

C'est la loi, depuis 1969 a peu près, seules les répliques n'utilisant pas de cartouches métalliques peuvent prétendre avoir la même catégorie que leurs originaux. 8emme autrefois, D2 aujourd'hui.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 15:41

diesel a écrit:
dachyb a écrit:Je connais ce kit, et il ne contient aucun élément essentiel d'arme classé.

Ben..., ça ne me paraît pas si clair.

Dans la composition, on trouve :

- un nez de culasse,
- un percuteur.

Si ça c'est pas des pièces d'arme..., et qui participent au fonctionnement intrinsèque de l'arme, je ne parle pas d'une boucle de bretelle.

Alors, si la réglementation trouve qu'un barillet de conversion (réplique d'un modèle pré 1900) n'est pas en catégorie D2 et que un nez de culasse et un percuteur y sont, je veux bien (ce n'est pas moi qui la fais la réglementation), mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a là une logique si évidente que ça ne mérite pas une petite explication (que personne n'a encore fournie ici).

D'autant que les deux pièces d'arme de chez H&C, si je ne m'abuse, ne sont même pas des répliques de pièces pré 1900.

Amicalement.

Jean-Marie


Seuls les éléments ESSENTIELS (c'est le terme légal précis), sont classés par la loi et un percuteur ou un extracteur, ou même une noix n'en sont pas, pour le moment.
Et a ma connaissance, cette société n'a jamais mis un produit sur le marché sans un avis de l'etbs...

Pour ce qui est de la ''logique'',il n'y en a jamais eu.
Il n'est question que de cas précis qui correspondent a des cas précis.
Dont en prime des exceptions aux règles précises.
L'arbitraire est la seule règle stricte, finalement...
Modifié en dernier par dachyb le 29 Mar 2018 16:09, modifié 2 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar diesel » 29 Mar 2018 15:45

OK, c'est plus clair comme ça.

Et je suppose que monter une réplique d'un barillet de conversion pré 1900 sur un revolver original ne sera pas possible non plus sous prétexte qu'il s'agit, comme par hasard, d'un élément "essentiel".

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar dachyb » 29 Mar 2018 15:56

diesel a écrit:OK, c'est plus clair comme ça.

Et je suppose que monter une réplique d'un barillet de conversion pré 1900 sur un revolver original ne sera pas possible non plus sous prétexte qu'il s'agit, comme par hasard, d'un élément "essentiel".

Amicalement.

Jean-Marie


Si c'est une réplique d'un élément essentiel, concernant une arme utilisant des cartouches metalliques, effectivement, et surtout si ça apporte une ''modernisation'', aucune tolérance ne sera admise, ni n'est censée l'être...
Pourtant, des tolérances existent.
En effet, quand il s'agit de réparer a l'identique une arme en D2, comme un 1873 réglo, personne ne s'offusque ni ne va faire un procès, parce que le nouveau canon, et le nouveau barillet, pourtant des REPLIQUES d'éléments essentiels d'une arme utilisant des cartouches, sont vendus et montés comme des éléments de cat D2, au lieu de leur réelle catégorie...

La tolérance est au cas par cas, et n'a rien d'officielle, mais quand il s'agit de pièces très spécifiques a une arme de collection, qui ne peuvent que servir a réparer une arme existante, vendues au compte goutte, et ne sont pas détournables pour modifier illégalement d'autres armes, (notamment pour modifier des armes neuves comme des répliques, bien sur), ca ne pose pas de problème de ''sécurité'', et donc, ne nécessite pas une application stricte et aveugle.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités