grand ressort

Bricolage général sur vos armes, kits...

grand ressort

Messagepar hans.2f » 01 Avr 2018 22:24

Bonsoir,
Selon vous, y a -t-il des consequences (sur le grand ressort, la noix, le ressort de gachette ou autres...)a laisser par oubli, une platine a percussion avec le chien en position d'armé pendant un long delai ( 48h00 par exemple )
Merci de vos reponses
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: grand ressort

Messagepar Bolt » 02 Avr 2018 07:33

Bonjour, 48 h je ne pense pas mais plusieurs jours d'affilé pourraient l'affaiblir, avis personnel
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: grand ressort

Messagepar Lone Rider » 02 Avr 2018 08:14

C'est ce que je dirais aussi.
Remettre le chien à l'abattu et laisser l'arme tranquille, le temps que les ressorts se "détendent".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: grand ressort

Messagepar GM15PN » 02 Avr 2018 08:42

Sur un S & W j'ai eu un grand ressort arrivé en "fin de vie" : le revolver ne percutait presque plus, même avec sa vis de réglage à fond.

J'avais réussi à le faire durer un peu en desserrant cette vis au maximum entre deux séances de tir, et la re-serrant au dernier moment. Comme quoi il y a bien un effet mémoire de la forme du ressort, donc un affaiblissement progressif de sa force s'il reste tendu, même un peu.

Mais depuis que je l'ai changé pour un neuf je laisse la vis tranquille. Avec le chien mis à l'abattu, quand même, à chaque retour du stand.

Donc éventuellement dévisser la vis, s'il y a, à chaque retour pendant quelques semaines, pour compenser ton "oubli".
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: grand ressort

Messagepar COCOF » 02 Avr 2018 12:03

GM15PN a écrit:Sur un S & W j'ai eu un grand ressort arrivé en "fin de vie" : le revolver ne percutait presque plus, même avec sa vis de réglage à fond.

J'avais réussi à le faire durer un peu en desserrant cette vis au maximum entre deux séances de tir, et la re-serrant au dernier moment. Comme quoi il y a bien un effet mémoire de la forme du ressort, donc un affaiblissement progressif de sa force s'il reste tendu, même un peu.

Mais depuis que je l'ai changé pour un neuf je laisse la vis tranquille. Avec le chien mis à l'abattu, quand même, à chaque retour du stand.

Donc éventuellement dévisser la vis, s'il y a, à chaque retour pendant quelques semaines, pour compenser ton "oubli".


Mécaniquement parlant cela s' appelle la fatigue... n' est il pas maitre Jipé min copin de BE :sourire:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: grand ressort

Messagepar Lone Rider » 02 Avr 2018 13:06

Ne concerne pas la PN mais, un problème connu, ce sont les ressorts de chargeurs des pistolets semi-auto qui fatiguent à force d'être comprimés dans des armes de police.
On suppose que les fabricants ont fait des efforts vers une qualité optimum aujourd'hui.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: grand ressort

Messagepar GM15PN » 02 Avr 2018 14:04

Je pensais que la fatigue d'un acier était le résultat d'efforts répétés. C'est approprié pour mon ressort de S&W, qui avait beaucoup travaillé.

Ici, pour hans.2f, c'est une contrainte constante qui a été appliquée, pendant un temps assez long. Je crois que le terme de fluage peut être appliqué, qui devient dommageable pour un acier si le temps est très, très long..

Mais, bon, on n'est pas ici sur un forum d'ingénieurs en métallurgie !

Je ne pense pas qu'un ressort plat de qualité souffre beaucoup d'une mise en flexion pendant quelques jours. Mais peut-être sur une arme pakistanaise...
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: grand ressort

Messagepar poudreux » 02 Avr 2018 17:56

GM15PN a écrit:


Je ne pense pas qu'un ressort plat de qualité souffre beaucoup d'une mise en flexion pendant quelques jours. Mais peut-être sur une arme pakistanaise...

Et ton ressort, à Pâques y s'tend ? Ça va te jouer un tour.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: grand ressort

Messagepar hans.2f » 02 Avr 2018 18:35

Il s'agit du grand ressort d'une platine a percussion de pistolet Siber/Hege qui ne passe pas pour etre en" acier de Quimper " comme ils disaient a l'arsenal ! pour qualifier ce qu'on défini aussi comunément comme de l'acier a ferrer les anes......
mais quand meme, j'ai pour habitude de soigner mon materiel et je ne suis pas trop fier de moi pour cet oubli..... :triste:
et merci pour vos avis
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: grand ressort

Messagepar cromagnon 07 » 02 Avr 2018 19:45

hans.2f a écrit:Il s'agit du grand ressort d'une platine a percussion de pistolet Siber/Hege qui ne passe pas pour etre en" acier de Quimper " comme ils disaient a l'arsenal ! pour qualifier ce qu'on défini aussi comunément comme de l'acier a ferrer les anes......
mais quand meme, j'ai pour habitude de soigner mon materiel et je ne suis pas trop fier de moi pour cet oubli..... :triste:
et merci pour vos avis

hello
48 heures ce n'est pas grave pour un ressort de bonne qualité . le bon sens voudrait que l'on pense a mettre le chien a l'abattu a la fin de chaque séance .
ça t'es arrivé une fois pour que ça te serve d'expérience et c'est arrivé aussi a bon nombre d'entre nous .
c'est valable pour toutes sortes d' armes y compris les arcs . c'est la phase mettre l'arme en sécurité avant stockage . c'est juste un reflex naturel .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: grand ressort

Messagepar Raide Brest » 02 Avr 2018 19:55

C'est sûr qu'il n'y a pas de quoi être fier, mais sur une platine de cette qualité il n'y a pas mort d'homme, juste une piqure de rappel... :clin: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: grand ressort

Messagepar trappeurjhon » 02 Avr 2018 21:10

Bonjour,

Si c'est un ressort digne ce nom fabriqué et trempé dans les règles de l'art, je dirai que même si le désarmer est plus fort que moi, le temps ne changera pas grand chose à ses qualités de tensions.
J'ai connu des armes (hammerless) stockées dans le fond du placard de la remise dont les mécanismes étaient restés armés pendant des lustres et ça piquait toujours bien les doigts qu'en on en testait la force.
Certes un petit temps de repos est nécessaire (un ou deux coups à sec aussi) pour qu'il retrouve toute son énergie.
Pour les armes à chiens extérieurs, j'en ai connu un dans une armurerie qui y a passé presque deux ans en dépôt vente (personne ne l'avait touché avant que je ne m'y intéresse), il pique lui aussi les doigts et les amorces sont plus que bien marquées.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: grand ressort

Messagepar trappeurjhon » 02 Avr 2018 21:14

Juste pour rajouter que le tout dernier (stocké en dépôt vente lui aussi également depuis très longtemps) qui est un hawken zanardelli silex avec platine à boudin marche fonctionne du feu de dieu.
Je l'ai trouvé avec le chien armé et il devait y être depuis un sacré bout de temps aussi.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: grand ressort

Messagepar Lone Rider » 03 Avr 2018 08:53

ça nous est arrivé à tous et parfois pour bien plus longtemps que 48 h.
Y a pas péril !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: grand ressort

Messagepar hans.2f » 03 Avr 2018 22:48

Merci a tous pour vos reponses qui me rassurent definitivement. :sourire:
Je vais faire en sorte qu'on ne m'y reprenne pas.............!
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités