Tuyau de nettoyage silex

Bricolage général sur vos armes, kits...

Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 02 Mai 2018 13:42

Bonjour,
Je recherche un système de nettoyage pour fusil silex avec un canon qui ne se démonte pas facilement (Pennsylvania).
J'ai repéré un système chez Westernguns mais pas en stock et en plus je ne le retrouve pas !

Ce système était composé d'une sorte de serre joint qui plaque un tuyau sur la lumière. Cela permet, avec un écouvillon et en trempant le bout du tuyau dans une bassine, de faire circuler de l'eau dans le canon et à travers la lumière.

Avez vous des idées pour soit acheter ce type de système, soit le réaliser avec un outillage de base ?
Merci !
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bistenfoil » 02 Mai 2018 13:53

Récupère une vieille cheminée qui s'adapte sur ton arme, et reperce la lumière.
Ensuite, il suffit d'adapter un petit tuyau en silicone, utilisé pour les pompe d'aquarium. Je ne me souviens plus du diamètre, mais tu peux le mesurer à partir de ta cheminée.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 02 Mai 2018 13:56

Attention je parle bien d'un fusil à silex, pas à percu :-)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 02 Mai 2018 14:00

Précision supplémentaire : c'est un Ardesa, donc le diamètre de la lumière est faible (plus faible que les lumières DP). On ne peut pas utiliser une cheminée percée, d'où la solution de plaquer un tuyau avec un serre joint.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Gdoowap doo-wop » 02 Mai 2018 14:21

J'ai pris l'option de dévisser systématiquement la lumière pour le nettoyage , et en prenant soin de ne jamais la revisser entièrement à fond , pour pouvoir jouer avec le tournevis , sinon c'est mort , ca devient impossible à enlever ... donc la pose d'une cheminée reliée à un petit tuyau est un bon plan ...
Avatar de l’utilisateur
Gdoowap doo-wop
 
Messages: 132
Enregistré le: 15 Oct 2015 18:40

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bistenfoil » 02 Mai 2018 15:01

bbrunetd a écrit:Attention je parle bien d'un fusil à silex, pas à percu :-)

Oups ! Désolé, j'ai lu trop vite. :oops:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 02 Mai 2018 15:42

tu mesure la largeur du canon à hauteur de la lumière
tu vas chez bricomachin et tu achète un bête serre joint en tôle plate et épaisse (épaisse pour qu'il ne s'écarte pas au serrage)
côté inverse de la clé de serrage, tu perce un trou d'environ 5 MM (voire 6)
tu passe dans ce trou un tube au bon diamètre qui va sortir en interne d'environ 2 / 3 MM (ça, c'est pour mettre dessus une grosse rondelle caoutchouc noire de robinetterie) "pour l'étanchéité" :oui:
côté externe du serre joint tu adapte un genre de tube plus gros que celui précédemment soudé et qui (après plusieurs coups de lime) ressemblera à un embout de gazinière (ou tu met le tuyau de gaz)
ça, ce sera pour mettre le tuyau pour pomper le liquide
côté serre joint avec la tige fileté
il te faut adapter selon tes possibilité (sur rotule ou soudé) une petite rondelle de fer et il te faudra coller dessus un joint plat ou rondelle de cuir (pour empêcher que ça glisse sur le canon au serrage)

tu vas mettre ton serre joint ainsi fini avec grosse rondelle caoutchouc troué au centre sur la lumière
côté tige fileté de l'autre côté
il ne restera qu'à serrer en maintenant le serre joint et sa rondelle face à la lumière
puis tube qui entrera dans le récipient de produit

une autre chose
le chiffon que tu vas enfoncer dans le canon, n'oubli pas de mettre du produit avant car il risquerai de bloquer car trop sec au départ

j'ai fabriqué cet ustensile et je peux te dire que ça fonctionne super bien

et ça ne coûte pas cher en matériaux (sauf de la jugeote et de la patience) :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Lone Rider » 02 Mai 2018 17:19

Sinon, enlever la lumière amovible, tenir le fusil au-dessus d'un seau, crosse en l'air, et chasser de la vapeur à l'aide d'un petit nettoyeur à vapeur comme celui-ci :
https://www.befr.ebay.be/itm/CANARD-NET ... SwmKJaj98n
ça décolle la pulpe du fond et la crasse coule dans le seau. Attention : le canon devient très chaud.
Ensuite un coup de baguette avec un calepin imbibé de nettoyant vitres, un calepin sec et, après refroidissement, un calepin huilé.
A noter que le nettoyeur vapeur fera l'affaire pour d'autres armes (percussion, etc.) et Madame risque de l'emprunter de temps en temps....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar poudreux » 02 Mai 2018 17:29

Rem, ta description ressemble à ça:
http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1679
:coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar JLH4590 » 02 Mai 2018 17:33

ou bien fabriquer une fausse lumière comme une cheminée et un bout de tuyau a transfusion :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Dudulle » 02 Mai 2018 19:01

Bonjour

Une autre solution pourrait consister à boucher la lumière et nettoyer avec un tube fin relié à un robinet en tenant le canon vers le bas, un peu comme le système pour nettoyer les verres dans les bars.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bbrunetd » 02 Mai 2018 21:08

Merci pour vos réponses ! Rem je vais essayer de mettre ton idée à exécution ! J'aurai peut être des questions subsidiaires; et si tu as des photos je suis preneur.
La fausse lumière, étant donné le diamètre limité, je crains que ce ne soit pas terrible. Et le nettoyage direct en mettant de l'eau ou de la vapeur dans le canon, systématiquement l'eau se retrouve dans le bois !
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar Dudulle » 02 Mai 2018 21:34

bbrunetd a écrit:Et le nettoyage direct en mettant de l'eau ou de la vapeur dans le canon, systématiquement l'eau se retrouve dans le bois !


Il faut mettre un petit bouchon. Il existe un produit bien pratique pour ça sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/16g-50g-100g-20 ... 2749.l2649

Voici un exemple qu'on peut faire avec cette pâte (je le place à l'arrière du barillet pour le transporter chargé séparé du révolver):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar bistenfoil » 03 Mai 2018 06:59

Dudulle a écrit:pour le transporter chargé

:marteau:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Tuyau de nettoyage silex

Messagepar remington59 » 03 Mai 2018 07:05

poudreux a écrit:Rem, ta description ressemble à ça:
http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1679
:coucou:



oui :bravo:

à part que je met un patin côté canon pour empêcher que ça glisse :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités