fusil Gras

Bricolage général sur vos armes, kits...

fusil Gras

Messagepar christiano » 01 Juin 2018 22:36

Bonjour a tous,

Je suis en train de restaurer un fusil GRAS modèle 1874 transformé en chasse cal 16.
Avant de dé-bronzer le canon , j'essaie d'enlever la culasse en entier, mais
impossible malgré le fait d'avoir enlevé la vis sur le coté.
Par contre il ne reste que le canon et la culasse, j'ai pris soin d'enlever tout
le système de détente, faut'il que je le remette pour pouvoir ôter la culasse en
entier du canon.
Merci de vos réponses.

Cordialement
christiano
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Juin 2018 08:20

Re: fusil Gras

Messagepar GM15PN » 01 Juin 2018 23:14

Les cartouches de calibre 16 étant plus larges (diamètre) que celles d'origine, la tête de culasse a été élargie.

Il est possible que cette tête doive être démontée pour retirer le reste de la culasse. Dans ce cas il devrait y avoir une vis, ou une goupille qui retient la tête de culasse au corps. Ou une autre opération (rotation...) pour la séparer.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 642
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: fusil Gras

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2018 02:33

Une action sur la queue de détente en même temps que sur la culasse n'est-elle pas obligatoire pour y arriver ? :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: fusil Gras

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 08:46

:pas-content:
christiano a écrit: j'ai pris soin d'enlever tout le système de détente,
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: fusil Gras

Messagepar GM15PN » 02 Juin 2018 10:59

Normalement, sur un Gras non modifié, l'absence de détente n'empêche pas la culasse d'être extraite, au contraire (il faut la presser si elle y est, pour libérer la gâchette).

Je confirme que sur les ensembles boitier-culasse en calibre 16 que j'ai sous la main, il faut enlever la tête pour pouvoir sortir le reste de la culasse mobile. L'avant du boitier est obligatoirement réalésé pour tenir compte du calibre plus large. C'est la règle pour tous les calibres "supérieurs" au 24 (soit 20, 16, 12...).

Mais d'un artisan à l'autre, pour cette transformation "chasse", plusieurs procédés de tenue de la tête de culasse ont été utilisés.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 642
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: fusil Gras

Messagepar cromagnon 07 » 02 Juin 2018 21:16

GM15PN a écrit:Normalement, sur un Gras non modifié, l'absence de détente n'empêche pas la culasse d'être extraite, au contraire (il faut la presser si elle y est, pour libérer la gâchette).

Je confirme que sur les ensembles boitier-culasse en calibre 16 que j'ai sous la main, il faut enlever la tête pour pouvoir sortir le reste de la culasse mobile. L'avant du boitier est obligatoirement réalésé pour tenir compte du calibre plus large. C'est la règle pour tous les calibres "supérieurs" au 24 (soit 20, 16, 12...).

Mais d'un artisan à l'autre, pour cette transformation "chasse", plusieurs procédés de tenue de la tête de culasse ont été utilisés.


plus 1
tu enlèves la vis qui retient la tète de culasse modifiée qui doit rester dans la meme position(culasse fermée) ensuite tu tourne la culasse vers le haut et tu la dégage vers l'arrière . normalement ça doit sortir sans forcer .je ne suis pas a la maison donc je ne peux pas te faire des photos des différentes étapes ,mais y'a rien de sorcier pour démonter une mécanique de Gras .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: fusil Gras

Messagepar christiano » 05 Juin 2018 00:00

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de vos réponses.
Si j'ai tout compris il faut que j'enlève la tête de culasse (endroit modifié pour un passage en
calibre 16) pour ensuite faire glisser la culasse vers l’arrière, mais comment enlève t'on cette
tête de culasse , je ne vois par de vis extérieure sur la tête , il y a seulement comme un petit
perçage avec un petit quelque chose à l'intérieur mais impossible de mettre un tourne vis
dedans pour dévisser le tourne vis ne s'accroche à rien , qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Cordialement

Christiano
christiano
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Juin 2018 08:20

Re: fusil Gras

Messagepar bbrmque » 05 Juin 2018 02:21

J'aurais dit soit une vis dont la tête est cassée, mais j'y crois moyen, soit une goupille à chasser, qui me paraît l'option la plus probable.
Tu pourrais nous mettre une photo pour qu'on puisse y voir un peu plus clair ? :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: fusil Gras

Messagepar christiano » 05 Juin 2018 09:23

IMG_3512.JPG


Bonjour,
Voici 2 photos, merci encore de votre aide.

Cordialement
IMG_3512.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christiano
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Juin 2018 08:20

Re: fusil Gras

Messagepar christiano » 05 Juin 2018 11:00

der culasse.jpg

voila ce qui me semble être un perçage ou bien une vis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christiano
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Juin 2018 08:20

Re: fusil Gras

Messagepar GM15PN » 05 Juin 2018 14:28

Je ne pense pas que la petite vis montrée soit utilisée pour le blocage de la tête. Plutôt pour celui de l'extracteur.

Normalement il faut faire pivoter la tête, renfort de guidage à l'horizontale, à la main, après avoir reculé un peu la culasse mobile (donc extracteur sorti du canon). Pour empêcher une rotation accidentelle, il y a souvent une vis, qu'il faut enlever quand on veut extraire la culasse. Comme sur l'exemple de la photo :

Image

La tête de culasse modifiée doit normalement avoir un fraisage qui permet cette rotation :

Image

Il faudrait essayer, en forçant un peu, la rotation de la tête, pour voir quel est le dispositif qui l'empêche de tourner (s'il y en a un).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 642
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: fusil Gras

Messagepar christiano » 06 Juin 2018 22:53

Bonsoir à tous.
Merci à tous.
je suis un boulet !!!! malgré le tuto de BBRMQUE impossible de
faire pivoter cette satanée tête de culasse, je positionne bien le levier à
l'horizontale, extracteur légèrement sorti, mais impossible à faire pivoter
la tête même en forçant un peu et de plus je ne vois pas de vis sur le
levier comme sur la photo de GM15PN .
Et c'est sur que je dois impérativement agir sur cette tête de culasse pour
tirer en arrière la culasse, mais rien à faire et j'ai beau regarder le mecanisme
en entier (culasse + tête de culasse) je vois pas sur quoi agir de plus que les
conseils que vous m'avez donné.
Je crois que je vais bronzer le canon en laissant la culasse.
Encore merci pour vos infos.

Cordialement

Christiano
christiano
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Juin 2018 08:20

Re: fusil Gras

Messagepar bbrmque » 07 Juin 2018 01:46

Le tuto ne vient malheureusement pas de moi, je n'ai pas cette sience :clin:

Par contre, j'ai du mal à comprendre que le truc te résiste, et j'ai l'impression, en comparant les photos, que ta culasse n'est pas pareil que celle de GM15PN :lecture:

Toujours en regardant les photos (ce qui peut être trompeur), je ne pense pas que ce que tu prends pour une vis en soit réellement une :huh:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: fusil Gras

Messagepar loute05 » 17 Avr 2022 13:25

Petit déterrage de post.
J'ai la même culasse en calibre 16 que christiano et le même problème :
Impossible de démonter la culasse et aucune vis ou goupille visible.
Du coup quelqu'un as des news depuis ?
loute05
 

Re: fusil Gras

Messagepar cromagnon 07 » 17 Avr 2022 21:35

hello
_tu dépose la vis de guidage de culasse qui se trouve sur la partie arrière droite du boitier coté levier de culasse
_tu met la culasse en arrière comme si tu voulais introduire une cartouche
_tu fais pivoter l'avant de la culasse vers la gauche
_tu retire la culasse en arrière en appuyant sur la détente

_pour démonter le percuteur il faut appuyer l'avant du percuteur sur un bout de bois pour fair reculer le bouchon tenon de blocage qui se trouve a l'arrière de la culasse et le tourner pour le déposer ,ensuite revenir en arrière pour détendre le ressort et liberer le percuteur
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités