Réparation filet de cheminée abîmé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar ducati900ss » 08 Juin 2018 20:33

T140 a écrit:Bonsoir,

Dans ce genre de configuration, parole de micro mécanicien (pour faire un raccourci) la pose d'un Helicoil pour tenir une cheminée serait l'exemple de la parfaite fausse bonne idée sur une arme, de plus si les taraudages d'origine ont réussi à être mangés un Helicoil ne tiendra pas ou alors faudra plus jamais démonter ou presque: c'est pas du 14x125 à ces endroits là.... :pleure:


Un Hélicoil mis au bon loctite dans le taraudage fait avec le taraud livré avec le jeu d'hélicoil est inarrachable et bien plus solide que le filetage originel ....et on peut démonter des milliers
de fois ,sans aucun problème .( certains matériels neufs sont équipés ainsi dans ce but )..................mais tu as raison de déconseiller : il ne peut pas être posé par n'importe qui ..... :amis: .
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar early bird » 09 Juin 2018 12:32

même si un helicoil est envisagable , il reste le diametre du percage et taraudage, dans le standard le plus proche c'est M8X125, ca commence a faire gros , et le filetage interieur , je ne sais pas mais je doute qu'il corresponde a un pas de cheminée du commerce ., l'option d'adapter un barillet euroarms est peut etre envisagable , a priori mecaniquement c'est peut etre moins compliqué et couteux malre le prix du barillet.(ca en fait des peut etre et des a priori :drapeau-blanc: mais je n'ai pas fouillé les catalogues et tarifs internet)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar cromagnon 07 » 09 Juin 2018 12:50

hello
si cette arme m'appartenait ,je ferait usiner un nouveau barillet aux cotes de l'ancien avec des taraudages aux cotes de cheminées standard des reproductions .
sinon reste la solution de le laisser dans la vitrine .
en te rapprochant d'un lycée technique tu peux arriver a le faire fabriquer a moindre cout .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar moblot70 » 09 Juin 2018 12:51

Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar bbrmque » 09 Juin 2018 12:54

D'accord avec Cro, ce serait dommage d'abimer un barillet d'origine :triste:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar diesel » 09 Juin 2018 19:47

Ben..., pour l'hélicoil, il faut trouver du .225 32 filets par pouce (ça, c'est pour les dimensions intérieures).

Pour les dimensions extérieures, il faut du 32 filets par pouce, ça c'est sûr. Quant au diamètre, il est fixé par le taraud vendu avec.

Cela dit, le jeu de 6 hélicoils + le taraud (à commander quasi obligatoirement aux us), ça ne va pas être donné.

Pour ce qui est du montage, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut que la pièce dans laquelle tu vas monter l'hélicoil ait été correctement taraudée puis nettoyée.

Ensuite, il faut enduire le filetage de la pièce qui va recevoir l'hélicoil avec du frein filet "fort" (le rouge), puis engager l'hélicoil et tourner le nombre de tours qui va bien pour qu'il aille jusqu'au fond et pas plus, puis attendre.

Enfin, il faut briser la partie à l'intérieur qui sert d'entraînement (c'est prévu pour, il suffit de taper légèrement dessus) et qui se trouve au fond (côté chambre, puis meuler délicatement le bout d'hélicoil qui dépasse pour finir le plan de joint.

Bien posé, c'est invisible et ça te permet de garder un barillet "d'origine" avec des cheminées d'origine.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar ducati900ss » 09 Juin 2018 20:05

:oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar T140 » 09 Juin 2018 20:45

Pour ce qui est du montage, ce n'est pas si compliqué que ça.


Wèp, j'en ai posé plus qu'à mon tour de ces machins et il y a une quarantaine d'années c'était le nec plus ultra de la réparation sans démontage et si j'ai donné le 14x125 comme exemple ce n'est pas du tout le fait du hasard: c'était le plus courant....

Comme j'avais le coffret et les tarauds (à l'époque c'était vendu comme ça) j'en ai posé des petits et des gros et même des tous petits dans un autre domaine que la mécanique moteurs et dans un autre domaine d'application.

Ca tient parfaitement une fois bien posé mais comme le faisait remarquer Ducati quelques posts plus haut: encore faut-il trouver le gars qui saura le faire et le faire bien sur un barillet parce que dans ce cas tu pourras pas te retourner et rattraper avec un bouchon à gauche en cas de plantage......... ça se fait pas toujours les doigts dans le nez...

Peut-être que pour mon usage perso. je le ferais (pas certain un bon taraudage traditionnel serait plus sur) mais pas pour un client ou connaissance surtout sur un barillet: les taraudages sont inclinée et pas de droit à la moindre erreur, si pas bien outillé et habitué mieux vaut s'abstenir..... :pleure:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar diesel » 09 Juin 2018 22:12

T140 a écrit:
Pour ce qui est du montage, ce n'est pas si compliqué que ça.


Wèp, j'en ai posé plus qu'à mon tour de ces machins et il y a une quarantaine d'années c'était le nec plus ultra de la réparation sans démontage et si j'ai donné le 14x125 comme exemple ce n'est pas du tout le fait du hasard: c'était le plus courant....

Comme j'avais le coffret et les tarauds (à l'époque c'était vendu comme ça) j'en ai posé des petits et des gros et même des tous petits dans un autre domaine que la mécanique moteurs et dans un autre domaine d'application.

Ca tient parfaitement une fois bien posé mais comme le faisait remarquer Ducati quelques posts plus haut: encore faut-il trouver le gars qui saura le faire et le faire bien sur un barillet parce que dans ce cas tu pourras pas te retourner et rattraper avec un bouchon à gauche en cas de plantage......... ça se fait pas toujours les doigts dans le nez...

Peut-être que pour mon usage perso. je le ferais (pas certain un bon taraudage traditionnel serait plus sur) mais pas pour un client ou connaissance surtout sur un barillet: les taraudages sont inclinée et pas de droit à la moindre erreur, si pas bien outillé et habitué mieux vaut s'abstenir..... :pleure:

Qu'est-ce qui te fait dire que les filetages sont inclinés. T'as mesuré ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar T140 » 09 Juin 2018 22:59

Dsl, pas mesuré j'en étais resté sur l'idée d'un Remington (la force de l'habitude tellement il y en a et qu'on ne parle plus que de ces armes) et pas d'un R&S mais personnellement je ne le ferais pas sauf pour moi et encore avec circonspection et réflexion préalable...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar ithaca » 10 Juin 2018 16:29

Pas simple en effet. En revanche, merci de vos avis très experts : ça donne vraiment envie d'être plus sachant en mécanique !
L'idée de refaire faire un barillet me tente bien, ça ne doit toutefois pas être une mince affaire, quant à l'aspect réglementaire de la chose :sifflote:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar early bird » 10 Juin 2018 16:52

ithaca a écrit:Pas simple en effet. En revanche, merci de vos avis très experts : ça donne vraiment envie d'être plus sachant en mécanique !
L'idée de refaire faire un barillet me tente bien, ça ne doit toutefois pas être une mince affaire, quant à l'aspect réglementaire de la chose :sifflote:

Vois avec Raide Brest qui semble avoir un Euroarms et un origine pour prise de cotes , les comparer au tien et etudier la possibilité d'ajuster un barillet ou tout autre piece a ton origine.ce sera peut etre plus simple que de refaire tout un barillet(quoique si tu as un superpote outilleur et avec le matos qui va avec :yeux-roulants: ), dans tout les cas etudiés , evalue le cout réel de l'operation, pieces , cheminées , usinage , etc .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar Raide Brest » 10 Juin 2018 22:54

C'est surtout que trouver un barillet Euroarm ça risque d'être compliqué, la boîte n'existe plus je crois... Peut-être chez Dupré qui a dû vendre les derniers... J'ai vérifié aussi les encoches de verrouillage, elles sont plus grandes (larges) sur le Euroarm... :triste:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar ithaca » 11 Juin 2018 07:27

Et si je me lançais dans l'idée de "réparer" les filets sur l'origine, vers quel armurier / artisan me recommanderiez-vous de me tourner ?
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Réparation filet de cheminée abîmé

Messagepar mountain54 » 13 Juin 2018 03:13

ithaca a écrit:Et si je me lançais dans l'idée de "réparer" les filets sur l'origine, vers quel armurier / artisan me recommanderiez-vous de me tourner ?


es tu inscrit sur https://www.usinages.com ???

là tu pourrais faire une demande de prestation:il y a autant des pros de l'usinage de des amateurs capables de faire des merveilles..et bossant autant en conventionnel qu'en numérique..

pour une solution bague filetée avec taraudage ?
ithaca a écrit:Pas simple en effet. En revanche, merci de vos avis très experts : ça donne vraiment envie d'être plus sachant en mécanique !
L'idée de refaire faire un barillet me tente bien, ça ne doit toutefois pas être une mince affaire, quant à l'aspect réglementaire de la chose :sifflote:


l'aspect réglementaire..bof:les fabrications complètes d'arquebuses n'ont jamais posé de problèmes.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron