Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 25 Sep 2018 07:52

Juste une question :

Faut-il absolument que le marc de café soit bien sec pour le mélanger à l'huile de lin ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar T140 » 25 Sep 2018 10:14

Normalement oui parce que l'eau ne fait pas bon ménage avec les huiles (huile de lin, de lin cuite ou de teck)...
Juste pour info (utile ou pas) j'utilise le même marc de café bien sec tout autant pour mes cartouches de Sharps que pour le reste y compris les teintes. C'est ce que j'utilise en plus grande quantité pour tout faire ou pas...
Quand je le récupère dans mon rade préféré il est en rondelles dures et compactes mais humide alors je le casse en morceaux et avec le vieux casque à sécher les cheveux des dames (récupéré à Emmaüs et coupé droit) je le fais sécher et je le mets dans des boites style Nestlé, Nescafé etc...
C'est le même marc qui me sert de semoule et de mélange pour différents travaux y compris les huiles teintées teintées avec un peu de CA aussi puisque tout est miscible et les mélanges (dosages) donnent des couleurs intéressants...

Ma troisième main en noyer et érable ondé a été faite de cette façon...
Image
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 25 Sep 2018 15:09

Merci beaucoup T140.

Je vais donc faire sécher. Par chez nous, avec le soleil, ça ne devrait pas prendre trop de temps. :yeux-roulants:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 25 Sep 2018 15:18

S'il y a du Mistral, ça va s'envoler :pas-content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar JLH4590 » 25 Sep 2018 18:05

bon a savoir comme recette :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 26 Sep 2018 14:34

Bon, aujourd'hui, vent d'est. Pas question de mettre le marc de café dehors.

Donc, au four à 100° pour 1h30.

Une fois que ça va être sec, je mets dans un bocal avec l'huile de lin.

- utilisable de suite où il faut laisser mariner ?
- pour obtenir un bois (hêtre) assez foncé (voire très foncé), quelle proportion de marc de café (1kg/1l ?, plus ?)

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar T140 » 26 Sep 2018 16:49

Quand je fais ça je prépare une bouteille de 500cc d'huile de lin avec quatre cuillères à soupe de marc et, comme pour l'orcanette, je laisse faire en remuant la bouteille (juste la pivoter tête en bas plusieurs fois lentement pour que tout se mélange) de temps en temps, petit à petit ton huile va se teinter et quand ça te convient il ne te reste qu'à verser l'huile dans dépôt sur un tissus et la récupérer sans avoir de marc mélangé, c'est assez long et ça oblige à préparer la/les teinte/s un bon moment avant emploi comme tout ce qui teinte les huiles mais tu peux aussi faire une teinte à l'eau en mettant une 10aine de cuillères à soupe de marc pour 1 litre d’eau , tu fais infuser ~10mn dans de l'eau juste frémissante (pas bouillante) et tu passes au filtre. Normalement c'est suffisant aussi mais comme avec l'huile teintée il faut faire des essais avant pour voir où tu vas (tu rajoutes de l'eau ou tu fais évaporer)...

Si tu es du même coin que Remington ben tu prends de la chicorée... :sifflote:
La chicorée soluble marche aussi ainsi que le thé très concentré, c'est toi qui vois....

L'avantage avec la teinture à l'eau c'est que ça va plus vite qu'avec la teinture à l'huile sauf que tu teintes directement le bois avant de faire quoi que ce soit (huilage ensuite) et aussi avec du marc de café tu as une teinte "plus chaude" qu'avec de la chicorée de chez Remington sans avoir l'effet noir souvent un peu dégueu. du brou de noix, c'est un choix...

Avec du hêtre (ancien kit Jukar/Macris) ça va te donner ça:
Image

Le brillant est un vernis au tampon alcool/gomme-laque traditionnel c'est pour cette raison que ça brille tant (le flou c'est le bonhomme)....
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 27 Sep 2018 09:04

Comme je veux une teinte très sombre et comme l'huile va être filtrée à la fin du processus, est-ce que je peux augmenter le ratio marc de café/huile pour gagner du temps ?

Et est-ce que je peux aussi chauffer au bain marie de temps en temps ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar remington59 » 27 Sep 2018 09:29

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 27 Sep 2018 11:30

C'est gentil, mais j'ai préparé le marc de café, alors, maintenant, c'est trop tard. :cowboy: :fessée: :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar T140 » 27 Sep 2018 12:05

diesel a écrit:Comme je veux une teinte très sombre et comme l'huile va être filtrée à la fin du processus, est-ce que je peux augmenter le ratio marc de café/huile pour gagner du temps ?

Et est-ce que je peux aussi chauffer au bain marie de temps en temps ?

Amicalement.

Jean-Marie


Tu peux tout faire mais si tu es pressé tu auras plus vite fait de faire une teinte à l'eau (l'huile teintée c'est long) la teinte est tt de suite bonne et tu charges comme tu veux en café ou en nombre de couches, pour aller encore plus vite et gagner sur le foncé (c'est plus noir et même peut être réellement noir) tu mets de la poudre ou extrait de cassel (brou de noix) dans de l'eau.
Si tu chauffes ton huile de lin elle va cuire et si elle cuit elle va polymériser plus vite ou devenir poisseuse si tu ne maîtrise pas la cuisson de l'huile par contre ça prend plus vite, c'est encore un choix...
Si tu es dans une ville où on trouve un peu de tout (chez moi on trouve plus) tu peux directement prendre ça pour passer par dessus la teinte à l'eau et tu iras bien plus vite que d'une autre façon pour un résultat identique ou presque: https://www.mon-droguiste.com/huile-de- ... 510LVE.cfm
Pour les teintes et pour aller vite il reste les techniques avec différents mordants ou même avec des acides (oxalique, nitrique, acétique, nitro/ferreux ou acéti/ferreux etc) mais sans pratique tu peux avoir des surprises désagréables et irréversibles...

Comme aurait dit le diable boiteux en son temps: "Hâtez-vous lentement" ....
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 27 Sep 2018 13:21

T140 a écrit:
diesel a écrit:Comme je veux une teinte très sombre et comme l'huile va être filtrée à la fin du processus, est-ce que je peux augmenter le ratio marc de café/huile pour gagner du temps ?

Et est-ce que je peux aussi chauffer au bain marie de temps en temps ?

Amicalement.

Jean-Marie


Tu peux tout faire mais si tu es pressé tu auras plus vite fait de faire une teinte à l'eau (l'huile teintée c'est long) la teinte est tt de suite bonne et tu charges comme tu veux en café ou en nombre de couches, pour aller encore plus vite et gagner sur le foncé (c'est plus noir et même peut être réellement noir) tu mets de la poudre ou extrait de cassel (brou de noix) dans de l'eau.
Si tu chauffes ton huile de lin elle va cuire et si elle cuit elle va polymériser plus vite ou devenir poisseuse si tu ne maîtrise pas la cuisson de l'huile par contre ça prend plus vite, c'est encore un choix...
Si tu es dans une ville où on trouve un peu de tout (chez moi on trouve plus) tu peux directement prendre ça pour passer par dessus la teinte à l'eau et tu iras bien plus vite que d'une autre façon pour un résultat identique ou presque: https://www.mon-droguiste.com/huile-de- ... 510LVE.cfm
Pour les teintes et pour aller vite il reste les techniques avec différents mordants ou même avec des acides (oxalique, nitrique, acétique, nitro/ferreux ou acéti/ferreux etc) mais sans pratique tu peux avoir des surprises désagréables et irréversibles...

Comme aurait dit le diable boiteux en son temps: "Hâtez-vous lentement" ....

Tu es désespérant... :pfff: :pfff: :pfff: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 27 Sep 2018 16:06

Bon, j'ai préparé la décoction.

Dans une bouteille que je vais transporter en voiture, histoire de bien mélanger.

Je vous tiens au courant.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar remington59 » 27 Sep 2018 17:56

diesel a écrit:C'est gentil, mais j'ai préparé le marc de café, alors, maintenant, c'est trop tard. :cowboy: :fessée: :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie


et je me casse le fion pour te donner des adresses :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Utilisation de marc de café pour teinter un poncé huilé

Messagepar diesel » 27 Sep 2018 19:00

remington59 a écrit:
diesel a écrit:C'est gentil, mais j'ai préparé le marc de café, alors, maintenant, c'est trop tard. :cowboy: :fessée: :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement.

Jean-Marie


et je me casse le fion pour te donner des adresses :pas-content:

J't'ai pô d'mandé. :tire-la-langue: :tire-la-langue: :tire-la-langue:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : us30m1 et 7 invités