Et pour continuer avec le poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar gege la bricole » 02 Nov 2018 18:35

Jean-Paul a écrit:
ducati900ss a écrit:Ronce de palette , imitation contreplaqué !!!.......... :etonne: :etoiles: :naufrage:

:mdr: Tendance Formica... :sifflote:


j ai vu des bois de repliques d armes a poudre noire ,c etait pas du noyer du perigord 5 etoiles non plus ... :pfff: :bise: :asiatique:

:bière:
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar remington59 » 03 Nov 2018 06:15

bois de palette :oui:
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar JLH4590 » 03 Nov 2018 08:25

quand on vendait aux russes, ils venaient vérifier le matériel mais c'était surtout le bois des caisses qui retenant leur attention
beau bois: recette signée sans problème, il fallait juste le savoir :nickel:
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Jean-Paul » 03 Nov 2018 11:47

JLH4590 a écrit: c'était surtout le bois des caisses qui retenant leur attention
beau bois: recette signée sans problème, il fallait juste le savoir :nickel:

Ré-utilisation programmée du bois tombé du camion... :sifflote:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar MowingDevil » 23 Jan 2023 13:46

Je remonte ce topic car j'ai repris la crosse de mon Henry 1860, qui était recouverte d'un épais vernis assez moche.
J'ai fait un poncé-huilé en suivant les procédures postées plus haut dans ce fil de discussion : après décapage du vernis, ponçage au papier de verre 240 puis 400, puis passage de schaftöll pour bois foncé ; j'ai répété l'opération une vingtaine de fois.

Image
J'ai mis côte à côte le Henry (en dessous) avec mon Sharps Pedersoli (au dessus), pour comparaison.

Je suis plutôt satisfait du résultat de mon poncé-huilé (notamment en terme de coloration de la crosse), mais j'aimerais que le bois ait une finition plus brillante et satinée, comme la crosse de mon Sharps.
Je ne suis pas sûr de savoir comment procéder : ponçage avec quelque chose d'encore plus fin, comme de la laine d'acier 000, voire 0000 ? Ou peut-être que je suis arrivé à un stade où poncer plus fin n'apportera plus grand chose et il faut légèrement cirer pour donner ce côté brillant ?
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar dachyb » 23 Jan 2023 14:57

Joli
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar T140 » 23 Jan 2023 15:53

Bonjour,

MowingDevil a écrit:Je suis plutôt satisfait du résultat de mon poncé-huilé (notamment en terme de coloration de la crosse), mais j'aimerais que le bois ait une finition plus brillante et satinée, comme la crosse de mon Sharps.
Je ne suis pas sûr de savoir comment procéder : ponçage avec quelque chose d'encore plus fin, comme de la laine d'acier 000, voire 0000 ? Ou peut-être que je suis arrivé à un stade où poncer plus fin n'apportera plus grand chose et il faut légèrement cirer pour donner ce côté brillant ?


Personnellement j'utilise ça pour le brillant : Tru Oil.

Des tas d'adresses.

Tu en mets plus ou moins de couches très fines et en passant à la laine d'acier 0000 entre chaque couche (juste à la main les couches) jusqu'à obtenir juste le niveau de brillance désiré...
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar MowingDevil » 23 Jan 2023 17:12

T140 a écrit:Personnellement j'utilise ça pour le brillant : Tru Oil.

Tu utilises la Tru Oil spécifiquement en phase finale de poncé-huilé pour donner du brillant à ta crosse ? Ou c'est l'huile qui te sert à faire de A à Z tout le poncé/huilé ?

Je pose la question car la description de la Tru Oil dit qu'il s'agit d'une huile d'entretien pour crosses : à vue de nez, rien ne la distingue fondamentalement de la Schaftöll. Donc, si ça se trouve, c'est p'têt plutôt le ponçage à la laine d'acier 0000 qui fait la différence et permet d'obtenir une belle finition ?..
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Lone Rider » 23 Jan 2023 17:36

J'utilise aussi le Tru-Oil.
C'est plutôt un vernis de finition.
On le met avec le doigt en massant pour faire pénétrer et, quand c'est bien sec, on passe un peu de laine d'acier super-fine pour "casser" le brillant.
Si on continue à mettre des couches, ça devient de plus en plus (trop...) brillant.
Perso, je dépasse rarement 2 couches mais, certains vont jusqu'à 4-5 pour que ça brille.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar MowingDevil » 23 Jan 2023 19:36

C'est donc bien une huile de finition ! Merci à vous deux, je teste ça.
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar early bird » 23 Jan 2023 20:45

Tru oil, c est un vieux produit, que je persiste à utiliser.
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar DanRR » 23 Jan 2023 21:22

Birchwood Casey Tru oil est une huile polymérisée de finition....Plus on en met, plus ça brille et plus c'est pâteux.
Il existe un produit aussi par Birchwood Casey : "Stock sheen and conditioner" qui est fait pour atténuer le brillant du Tru-oil.
Maintenant, je sens que je vais susciter des grincements de dents.
Mon mousquet 1777 a une crosse avec deux sens de grains; un longitudinal et un transversal.
Le longitudinal, bon, on voit les fibres, le transversal, des petits "picots".
Je crois qu'il y avait une branche à 90 degrés sur la pièce de bois qui a servi à construire la crosse.
Ce qui donne une horreur de bande transversale d'environ 12cm de large, qui absorbe mieux la teinture que le grain longitudinal, donc beaucoup plus foncée.
J'ai complètement décapé le bois et j'ai essayé Tru-oil, huile d'abrasin, plusieurs teintures....sans succès, j'ai toujours cette bande foncée du plus mauvais effet.
Hier soir, je descends dans mon antre, démonte le 1777.....et le passe à la teinture noire Fiebing's pour cuir.
Superbe fini foncé bien égal après seulement une couche.
Pour terminer, frotté au Ballistol pour fini à l'huile.
Donc, après le tir, nettoyage Ballistol/eau et huilage du tout avec Ballistol pur et essuyage.
Les choses simples sont toujours les meilleures.
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Nessuno » 24 Jan 2023 05:35

Hi, juste un p'tit truc concernant le ponçage...
Perso je finis le ponçage à l'huile avec du 1000 pour avoir une finition soyeuse au touché presque sensuel...
1000 à l'eau de carrossier bien sûr.
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Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar MowingDevil » 06 Fév 2023 12:27

Je plussoie donc ce qu'on écrit les collègues ci-dessus, le Tru-Oil c'est effectivement très bien pour faire une finition brillante. Voyez plutôt :

Image

La différence avec l'autre photo postée plus haut se passe de commentaire ! J'ai juste eu à faire 2 passages de Tru-oil suivi d'un ponçage à la laine d'acier 000. Le Tru-Oil va effectivement former une couche brillante à la façon d'un vernis, qu'il faut atténuer à sa convenance en passant un abrasif.

Dans tous les cas, je suis content du résultat. Ce n'est pas parfaitement parfait, mais je suis un perfectionniste difficile à satisfaire... et c'est infiniment plus joli que le vernis moche sur bois clair que le Henry avait à la base. :grand-sourire:
Bon, reste plus qu'à polir ce canon et à le rebronzer, et je serai un homme comblé !
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