Et pour continuer avec le poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar diesel » 29 Sep 2018 14:50

Pour un poncé huilé au brou de noix, y a-t-il une préparation à faire avec un temps d'incubation ou suffit-il de mélanger le brou de noix avec l'huile de lin et appliquer de suite ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 29 Sep 2018 17:05

bonjour Jean Marie,Je viens juste de refaire une crosse de Diana 25 en hétre, apparemment le broux de noix se mélange trés mal a l'huile de lin+térébenthine, donc j'ai passé plusieurs 3 couches de broux de noix pur et en suite j'ai passé le mélange des trois produits a la paille de fer (photo si joint aprés deux couches)
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 29 Sep 2018 17:11

Bolt a écrit:bonjour Jean Marie,Je viens juste de refaire une crosse de Diana 25 en hétre, apparemment le broux de noix se mélange trés mal a l'huile de lin+térébenthine, donc j'ai passé plusieurs 3 couches de broux de noix pur et en suite j'ai passé le mélange des trois produits a la paille de fer (photo si joint aprés deux couches)


Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 29 Sep 2018 20:31

Quelqu'un a essayé cette méthode ? https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc&t=2s
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar remington59 » 30 Sep 2018 06:35

j'aime pas tellement le brou de noix :pleure: je trouve qu'il fait trop sombre
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Lone Rider » 30 Sep 2018 08:02

D'accord avec Rem.
Les 2-3 fois où j'ai utilisé du brou de noix, j'ai trouvé aussi que ça fonçait le bois trop "sombrement", sans le moindre reflet roussâtre que j'aime dans la bois.
Ou alors, il faudrait que le bois ait déjà cette teinte un peu rousse au départ.
Mais, sur du bois "blanc"...
Après, c'est une affaire de goût !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar remington59 » 30 Sep 2018 08:08

la racine d'orcanette aurait été mieux :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar diesel » 30 Sep 2018 08:28

Ben..., mon client veut un bois très foncé. Ça tombe bien. :grand-sourire: . Et c'est pas pour une crosse.

Je compte aussi refaire les plaquettes de crosse de mon rem. Et pour ça, je vais attendre que mon mélange huile de lin/marc de café prenne.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 30 Sep 2018 09:59

bistenfoil a écrit:Quelqu'un a essayé cette méthode ? https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc&t=2s


A savoir qu'une fois le bouche pore utilisé plus aucun produit ne pénétre comme il se doit dans le bois,donc je m'abstient de l'utiliser, je préfére laisser sécher la teinte et passer un coup de paille de fer pour la lisser
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar gege la bricole » 01 Oct 2018 07:31

bonjour ,le broux de noix ou les teintes a l eau du commerce ,peuvent s eclaircir en y ajoutant de l eau tout simplement ,passer celle ci au pinceau ou a la meche coton sur le bois ,laisse secher une nuit ,ensuite, passer de la laine d acier triple (000) ,pour egrener le bois teinte ,recommencer si necessaire .

perso ,j utilise des huiles teintees toutes pretes ,car le probleme des teintes ,c est qu avec les poncages des couches d huile ,la couleur se fait la malle ,car bien evidement ,un bouche pore pour un ponce huile est une heresie ,cela fera automatiquement obstacle a la penetration de votre huile dans le bois .

pour boucher les pores :
prendre du papier 400 de carosserie ,le tremper dans votre huile ,travailler sur des petites sections ,(10cm par 10 cm ) ,par exemple .
poncer en mouvement circulaire ,jusqu a obtenir une boue ,faite vous un tampon et toujours en mouvement circulaire en appuyant ,faire penetrer cette boue dans les pores du bois ,une fois toute la crosse faite ,essuyer le surplus ,et laisse secher 24 h,recommencer l operation plusieurs fois si necessaire .

une astuce d un vieux armurier anglais :
pendant que vous poncez a l huile ,saupoudrer votre (boue ) ,de talc ,tres peu hein ! et continuez votre poncage a l huile circulaire ou en huit ,le talc melange a l huile ,aidera a boucher les pores ,et la pareil ,une fois la crosse poncee de la sorte ,essuye le surplus ,et laissez secher 24 H . :sourire:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 01 Oct 2018 10:43

Et pour finir la derniére couche d'huile + un siccatif pour durcir la surface
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar poudreux » 01 Oct 2018 13:06

Jadis j'utilisais ça:
https://www.amazon.fr/STARWAX-Teinte-Ci ... B00C7R17ME
y'avait pas Internet et ça s'achetait chez le "marchand de couleurs" du coin, divers coloris étaient disponibles.
Mais ça, c'était avant. :triste:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar diesel » 16 Oct 2018 06:21

gege la bricole a écrit:Perso ,j utilise des huiles teintées toutes prêtes ,car le probleme des teintes ,c est qu avec les ponçages des couches d huile ,la couleur se fait la malle.

Gege la bricole, t'as vachement raison. Je suis dans la mer...

Il me faut une teinte très sombre.

J'ai essayé le brou de noix et une teinture du commerce couleur wengé. D'abord passé trois couches seul avec de la laine d'acier 000, tout va bien.

Puis huile de lin mélangée avec brou de noix ou teinture (toujours à la laine d'acier 000), et là, c'est l'horreur.

A l'intérieur des veine du bois, là où le bois est plus poreux, la couleur reste à peu près, mais sur le sommet des veines, là ou le bois est plus dur et donc moins poreux, toute la couleur se barre. Le résultat est une horreur.

J'en suis encore aux essais sur un bout de rond en hêtre que j'avais acheté pour ça, mais je ne me sens pas d'attaquer les pièces définitives avec ce genre de résultat.

Où est-ce que j'ai merdé ?. Y a-t-il une solution ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 16 Oct 2018 06:57

Bizare ? je n'ai point eu ce probléme ma finiton est restée super. Mais en y pensant j'ai passé un mélange huile de lin + thérebentine a 50/50 Il est fort possible que le mélange plus liquide ai mieux pénétré le bois en profondeur
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 16 Oct 2018 09:56

Résultat satisfaisant sur une crosse en hétre, le veinage est bien ressorti soyeux au touché néttement mieux que l'épais vernis d'origine

Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités