Cheminée sur mesure

Bricolage général sur vos armes, kits...

Cheminée sur mesure

Messagepar PatBig » 25 Déc 2018 17:19

Bonjour, j'espère que le réveillon s'est bien passé. J'ai besoin d'un avis ou d'un conseil. Sur ma carabine jaeger j'ai une cheminée en bon état, peut être d'origine en tout cas ancienne. Le trou est gros, 1mm, et le fond de la cheminée creusé en cône profond. Côté filetage, aucune cheminée essayée jusqu'ici ne va, j'ai envoyée un moulage femelle à Dupré mais au retour j'ai deux cheminées avec un filetage trop serré. Le diamètre de la cheminée au filetage est de 6,13 mm environ, 6,11 à 6,15. La partie filetée fait 5 mm de long. Je peux facilement visser à la main un boulon M6 à fond dans le logement sur le canon, le diamètre toutefois à environ 5,85 à 5,90 max fait que'il y a du jeu. Une cheminée M6 irait donc, mais avec le jeu elle ne tiendra pas et risque de me revenir à la figure. Je ne pense pas que la recouvrir de téflon puisse aider, ça supprimerait le jeu mais résistance mécanique nulle. Existe-t'il des cheminées genre M6 "fort", puisque le pas semble bon mais pas le diamètre? Maintenant que SERMI est fini, peut on faire faire des cheminées sur mesure quelque part? Merci
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar JLH4590 » 25 Déc 2018 19:00

fait un essai avec une visse btr les diamètres sont mieux respectés
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar GM15PN » 25 Déc 2018 21:07

Je viens de mesurer la cheminée du fusil "cousin" que je suis en train de remettre en état de tir. Il est aussi allemand et possède deux emplacements de cheminée.

Ma cheminée fait 6,4 à 6,42mm de diamètre, avec un pas qui correspond au 28 UNF, soit 0,91mm. Une vis M6 flotte un peu dedans.
Et le conduit d'allumage fait quand même 1,3mm de large !

Il existe des cheminées en 1/4" - 28 (6,35 mm - 0,91) prévues pour les fusils répliques Pedersoli. Dans mon cas c'est ce que je pense essayer. Il n'y aura que 0,07 mm de jeu au max.
Si tu as une telle cheminée sous la main, tu devrais essayer, quitte à réduire un peu le diamètre externe.

J'ai eu une cheminée difficilement remplaçable sur un pistolet de tir d'origine. Avec un trou d'allumage de l'ordre de 1,3mm aussi, qui faisait que le ré-armement du chien était automatique.
J'ai résolu le problème en lui mettant un insert fait à partir d'un tube capillaire en acier inox 304. C'est encore un peu "large" (0,9mm) mais les tirs sont corrects. Et ça a l'air de tenir.
C'est à la portée d'un bricoleur un peu outillé.
J'ai trouvé un site chinois qui vend des capillaires en 0,7 et 0,8 mm , avec des diamètres externes variés (de 1,2 à 3 mm). Mais pour les recevoir il ne faut pas être pressé !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar ithaca » 25 Déc 2018 21:10

Qu'est-ce que c'est qu'un capillaire ?
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar PatBig » 25 Déc 2018 21:43

J'ai des cheminées Pedersoli mais rien à faire le pas n'est pas le bon, trop serré. Au niveau diamètre c'est OK je peux rentrer un ou deux filets, après ça coince.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar early bird » 25 Déc 2018 23:01

Le pas courant sur les armes d époque est le 28 filets au pouce soit 0,91 MM le diamètre varie entre 6 et 7 MM selon l usure de l arme et la rectification du logement et de la cheminées. On trouve des cheminées kivonbien chez du pré .
Si tu dis qu un boulon M6 va bien c est alors du pas de 1,00 MM plutôt étonnant sur de l ancien en dehors de la Suisse ou bien alors du 24 filets au pouce comme sur les règles US.
A défaut de mettre une cheminée neuve . Tu peux mettre une fine rondelles de métal avec un petit trou d évent au fond du logement .c est ce qu il y avait sur ma federale.
Il y avait un revolver ou pistolet réplique qui utilisait des cheminées de 6X100 mais je ne souviens plus lequel.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar GM15PN » 26 Déc 2018 00:27

Pour Ithaca : j'appelle tube capillaire tout tube de diamètre intérieur très fin. Capillaire ne doit pas exister en tant que nom, en bon français : ce serait plutôt un adjectif. Mais les chinois sur leur sites, avec la traduction automatique, appellent "capillaires" tous les tuyaux !

Exemple : https://www.amazon.fr/Shop-inoxydable-3 ... 4+0%2C7+mm
Là, c'est justifié, mais l'appellation est la même pour un tube de 12mm, et c'est alors un GROS cheveux !

Les cheminées en 6 x 100 ont été utilisées par Jukar, Ardessa, et Feinwerkbau (R&S et History No 1). On les trouvait aussi sur les SANFLT.

Remarques de bricoleur :
Si le pas est proche de 100, et le diamètre un peu supérieur à 6mm, le "standard" le plus proche est le 1/4" - 24 UNC. (-> 6,35mm x 106). On peut trouver des filières à ces dimensions (Ebay...) pour se fabriquer une cheminée sur-mesure.
Ou faire un filetage au tour, pas 100 sur un cylindre de 6,15mm.
Ou encore prendre une filière extensible en 6 x100 et la régler au diamètre max, toujours avec une barre d'acier de 6,15mm.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar ithaca » 26 Déc 2018 08:58

GM15PN a écrit:Pour Ithaca : j'appelle tube capillaire tout tube de diamètre intérieur très fin. Capillaire ne doit pas exister en tant que nom, en bon français : ce serait plutôt un adjectif. Mais les chinois sur leur sites, avec la traduction automatique, appellent "capillaires" tous les tuyaux !

Exemple : https://www.amazon.fr/Shop-inoxydable-3 ... 4+0%2C7+mm
Là, c'est justifié, mais l'appellation est la même pour un tube de 12mm, et c'est alors un GROS cheveux


Merci beaucoup :sourire:

Donc si je comprends bien la combine consisterait dans le fait d’inserer une section de tuyaux dans le logement de lancienne cheminée et de tarauder l’interieur Aux côtes d’une moderne ?
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar GM15PN » 26 Déc 2018 10:09

Oui pour le "tubage" d'une cheminée usée que l'on peut difficilement remplacer. Avec différentes solutions pour maintenir l'insert : brasure à l'argent, filetage, façonnage en cône et introduction par le dessous, pour empêcher qu'il soit éjecté...
Dans ce cas la cheminée est ré-utilisée au plus proche de sa forme d'origine.

Pour ce qui est d'un perçage de ladite cheminée pour y insérer une neuve plus étroite, si c'est ce que tu envisages, on a rarement un diamètre suffisant.

Re-tarauder la masselotte ou le canon, je n'aime pas le faire sur une arme d'origine, bien que cela devait se faire d'époque en cas de filetage foiré. Avec une nouvelle cheminée au filetage de plus gros diamètre.

Il reste la solution de refaire complètement une cheminée, aux cotes de l'ancienne. Mais il faut un peu de matériel (tour...) et du savoir-faire. Et le problème du filetage se pose s'il est, comme ici, un peu hors normes actuelles.

Perso dans le cas du fusil de PatBig la pose d'un insert (fait à partir d'un tube capillaire très fin) me parait la solution la plus simple. Et ça ne marche pas trop mal sur les deux armes sur lesquelles je l'ai déjà expérimentée.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar GM15PN » 26 Déc 2018 11:15

Petite illustration :

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar JLH4590 » 26 Déc 2018 15:25

c'est certainement la meilleure solution a condition d'avoir du métal dur
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar ithaca » 26 Déc 2018 16:03

Très clair, merci :up:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar PatBig » 26 Déc 2018 17:07

Merci, solution intéressante. J'ai le matos pour braser à l'argent. Il semble en tout cas que personne ne connaisse un fabriquant de cheminées custom depuis la fermeture de SERMI.
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar willy » 26 Déc 2018 17:24

Bonjour
Je poserai la question à Dedinski http://www.dedinski.de/form/kontakt/index.php car il propose des améliorations sur des armes autres que les siennes, je pense qu'il pourrait tout à fait réaliser une cheminée sur mesure.
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Cheminée sur mesure

Messagepar remington59 » 27 Déc 2018 07:40

PatBig a écrit:Merci, solution intéressante. J'ai le matos pour braser à l'argent. Il semble en tout cas que personne ne connaisse un fabriquant de cheminées custom depuis la fermeture de SERMI.



AN doit certainement en faire encore :idee: :cool:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités