Modifications disqualifiante en concours ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Modifications disqualifiante en concours ?

Messagepar HONDO » 07 Jan 2019 10:18

Ce samedi j’ ai testé pour la première fois mon Snider et il groupe vraiment très bien dans l’axe mais il tir beaucoup trop haut.

Pour les prochains essais je vais descendre la charge de poudre mais j’envisage tout de même la possibilité d’avoir à augmenter la hauteur du guidon voire même modifier l’œilleton pour un meilleur confort de visée . Je souhaite faire ces modifications en préservant les organes de visée originaux. Rien d’irréversible et uniquement par des moyens amovibles.

Exemple : pour le guidon l’ajout d’un simple guidon ou d’un guidon tunnel avec inserts interchangeables le tout monte sur une bague serrée sur le diamètre du canon... pour l’oeilleton adaptation d’un vé plus étroit voir d’un autre type d’œilleton bref ... j’ ai quelques idées sur le sujet ça n’ est pas le problème...

Ma question est donc la suivante : est-ce qu’un ajout d’organes de visée différents de l’original est disqualifiant pour participer à des concours et si oui est-ce qu’un simple ajout de matière sur le guidon serait toléré ?
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Modifications disqualifiante en concours ?

Messagepar early bird » 07 Jan 2019 11:14

Ben voyons .et pourquoi pas une lunette?(Je l ai fait :drapeau-blanc: ).par contre tu sais déjà ce qui sera permis. Augmenter la hauteur du guidon en respectant bien sûr la forme originale. Si l arme tire trop haut . Pour une arme qui tire trop bas on peut soulever la hausse avec une petite cale collée dessous . En latéral soit la hausse à assez de jeu pour qu on la cale au bon endroit .on peut jouer aussi sur la taille monumentale des crans de mire pour en coller un au bon endroit. Le tout c est de respecter l esprit de l arme originale .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Modifications disqualifiante en concours ?

Messagepar HONDO » 07 Jan 2019 12:03

early bird a écrit:Ben voyons .et pourquoi pas une lunette?(Je l ai fait :drapeau-blanc: ).par contre tu sais déjà ce qui sera permis. Augmenter la hauteur du guidon en respectant bien sûr la forme originale. Si l arme tire trop haut . Pour une arme qui tire trop bas on peut soulever la hausse avec une petite cale collée dessous . En latéral soit la hausse à assez de jeu pour qu on la cale au bon endroit .on peut jouer aussi sur la taille monumentale des crans de mire pour en coller un au bon endroit. Le tout c est de respecter l esprit de l arme originale .


Ah une bonne lunette ça serait génial :yeux-roulants:
Ok merci Early me voilà fixé !

Je vais donc augmenter la hauteur du guidon si la baisse de charge n’est pas suffisante. Concernant le cran de mire si je te comprends bien on peut par exemple réduire la largeur du Vé en y collant un autre moins large mais toujours et obligatoirement en forme de vé ?

Autre question si je n’abuse pas trop :sifflote: quelle est la discipline dans laquelle on peut tirer avec un Snider 3 band ?
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Modifications disqualifiante en concours ?

Messagepar early bird » 07 Jan 2019 15:39

uniquement aux ADF pour la discipline .
Pour la lunette , c'est pas une connerie , j avais bricole un montage pour mon PH et mon zouave origine pour m affranchir des erreurs de visée et trouver le chargement le plus precis et serré.
Avant de toucher quoique ce soit , valide un chargement precis , tu t"en fout si c'est dans le 2 a 1 h , pourvu que ce soit un seul gros trou , apres c'est facile avec la regle de 3 et un pied a coulisse de casser la gueule au 10 en deux temps trois mouvements ( quelquefois plus , je parle en connaissance de cause :sifflote: )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Modifications disqualifiante en concours ?

Messagepar HONDO » 07 Jan 2019 16:26

C’ est une bonne idée les réglages avec la lunette...

Mes premiers tirs à 100 mètres avec 3,5 grammes de Suisses 4 des ogives Minié 540 grains bien recalibrées au diamètre à fond de rayures moins 0,04 millimètres soit à un diamètre de 0,581 . Ce sont les mêmes ogives et charges que je tir avec succès dans mon Springfield 1861 (original) qui a le même diamètre à fond de rayures.

Surprise !!! En prenant pour visée le bas du visuel je ne touche pas la cible. Je recule aux 50 mètres toujours la même visée et.... rien dans la cible !!!!

Je me mets aux 25 mètres et là 4 tirs supers bien groupés à midi dans le 6 et le 7 soit 10 centimètres de décalage par apport au 10 de la cible (c50) même en plaçant le guidon au plus bas possible lors de la prise de visée. Par contre je suis content de constater la bonne régularité de mes chargements et que l’arme tir bien dans l’axe.

En tirant à 100. mètres j’ai 30 centimètres de décalage en hauteur par apport au centre de la cible tout en visant le bas du visuel C50....

La charge de poudre ne me parait pourtant pas excessive et je doute qu’en réduisant la charge ce soit suffisant....mais je commencerai tout de même par là...je vais me préparer d’autres cartouches avec des charges allant de 2,5 grammes à 3 grammes me remettre aux 100 mètres mais cette fois avec deux C200, (c’était une connerie de commencer des réglages avec une C50 à 100 mètres) viser au plus bas de la cible et retenir la charge ayant le moins d’ecart par apport à ma visée et je compenserai si nécessaire en modifiant la hauteur du guidon... je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre.

Celà dit je ferai une présentation de mon Snider c’ est une très belle arme en état quasi neuf avec sa baïonnette...... mais qui tir très haut :grand-sourire:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités