identification

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: identification

Messagepar JLH4590 » 13 Fév 2019 19:10

les noix avec un carré sont + rependues que celles avec un hexagone
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 13 Fév 2019 20:55

Ok, c'est noté.
Je viens de prendre la cote du rond qui traverse la platine.il fait 7 mm de diamètre.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar GM15PN » 13 Fév 2019 20:58

En vrac pour jeune ancêtre :

- Je lis "Brenier à saint Etienne" sur la platine. Il y a eu, semble-t-il, plusieurs armuriers de ce nom à St Etienne, et un contrôleur de la Manufacture (qui a aussi officié à Châtellerault).
Par contre je n'ai pas identifié le poinçon du canonnier, le L dans un C.

- Le style de l'arme est bien inspiré par le modèle réglementaire 1833, surtout le 2me type : forme de poignée, platine en arrière, canon dégagé à l'avant, rayures cheveux... Mais la forme de la platine est un peu plus récente et son origine civile ne fait aucun doute. Il semble de bonne facture, et "restaurable".

- Pour la réparation de la noix je suis d'accord avec Ducati : si j'avais à le faire j'araserais le reste de carré, et percerais la noix au centre de ce carré.
Soit, comme le suggère Ducati, en traversant la noix et faisant sauter l'axe qui rentre dans la bride, pour le remplacer.
Soit en ne faisant qu'un trou cylindrique de 3 à 4mm de profondeur pour pouvoir y rapporter la nouvelle pièce qui fera le carré (ou l'hexagone).

- Mais la taille en carré de cette pièce peut attendre, et même sa brasure en place. Jusqu'à ce qu'un chien soit trouvé, de bonne dimension et d'un "style" compatible avec l'arme.
Pour la dimension, c'est la distance entre le centre de rotation et le point de percussion (contact avec la cheminée) qui est critique. Il faut trouver un chien qui a cette dimension, à 1 ou 2mm prés maximum. En latéral il sera toujours possible de le tordre.

Si le chien trouvé a déjà un "trou" carré, ou un hexagone, il sera alors facile de tailler le carré mâle correspondant de la pièce rapportée sur la noix à la bonne dimension, et de braser cette pièce selon le bon angle pour la percussion.

Donc la première urgence est, à mon avis, de bien mesurer la distance axe - cheminée, et de trouver un chien compatible.

Il n'y a pas, à ma connaissance, de Vendeur disposant d'une grande collection de chiens de différentes dimensions, et avec plusieurs formes et styles. Il y a peut-être des lots d'ébauches, mais le résultat risque de ne pas être très joli.
Il faut donc chercher dans les bourses, sur le Net (Naturabuy...) en mesurant ou en faisant mesurer chaque chien proposé. Bonne chance !

Mais communique-nous cette dimension axe - haut de cheminée : certains membres du forum ont peut-être l'objet rare, dans leur petit stock.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: identification

Messagepar ducati900ss » 13 Fév 2019 21:47

<<Soit, comme le suggère Ducati, en traversant la noix et faisant sauter l'axe qui rentre dans la bride, pour le remplacer.
Soit en ne faisant qu'un trou cylindrique de 3 à 4mm de profondeur pour pouvoir y rapporter la nouvelle pièce qui fera le carré (ou l'hexagone). >>

Ma solution évite les grandes difficultés de braser dans un trou borgne !!!......en traversant la noix la brasure va se répartir uniformément par capillarité, de plus on est certain
que les 2 axes seront parfaitement alignés ,c'est plus facile pour tailler le carré avant de braser,et d'y ajuster le bon angle sur la noix avant brasage.....etc etc :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: identification

Messagepar cromagnon 07 » 13 Fév 2019 23:12

hello
une noix a 4 pans c'est ce que tu as et la chance c'est que ce n'est pas une noix a 6 pans dont l'ajustage du chien est beaucoup plus difficile a faire .

"Je viens de prendre la cote du rond qui traverse la platine.il fait 7 mm de diamètre."
je vais regarder ce Week end ce que je peux trouver dans mes merdouilles ,avec un peu de chance …….. :sifflote:
amicalement
cro :pastagas:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: identification

Messagepar T140 » 14 Fév 2019 00:00

ducati900ss a écrit:Ma solution évite les grandes difficultés de braser dans un trou borgne !!!......en traversant la noix la brasure va se répartir uniformément par capillarité, de plus on est certain que les 2 axes seront parfaitement alignés ,c'est plus facile pour tailler le carré avant de braser,et d'y ajuster le bon angle sur la noix avant brasage.....etc etc :oui:


:oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 14 Fév 2019 00:16

Merci à tous pour ces conseils pertinents.
Il est un peu tard pour prendre la cote. je le ferais ce weekend et vous donnerai l'info.
Il me restera ensuite à dénicher l'oiseau rare.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 14 Fév 2019 18:36

On a donc 38 mm entre l'axe de rotation de la noix et le milieu de la cheminée.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar T140 » 14 Fév 2019 20:20

Reste plus qu'à trouver le chien qui va bien, 38mm c'est dans le domaine du courant (entre ~35 et 40mm) et compte tenu des possibilités de modification/s tu devrais trouver soit en occase soit dans une bourse...
Dans la mesure du possible essaies de le trouver avec juste son perçage...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 14 Fév 2019 21:05

Sur natura , il y a un chien de pistolet modèle 1822.
La forme finale est approchante. je vais demander les cotes au vendeur
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar GM15PN » 15 Fév 2019 13:09

J'ai regardé dans mon petit stock : je n'ai rien de compatible, de mon côté.

Un chien de 1822T sera, à mon avis, trop grand. Et pas vraiment dans le style de celui qu'il y avait d'origine : pour une arme civile les chiens sont moins massifs.

Les chiens de pistolets de cette époque reprenant cette forme de platine ressemblaient plutôt à ça :

Image

Sur Natura il n'y a pas trop de propositions en ce moment. J'y ai trouvé l'annonce d'un chien de réplique qui pourrait correspondre en taille, et avec une forme un peu "passe partout" :

https://www.naturabuy.fr/VENDU-PAR-JEPE ... 01030.html

Image

Bon, ce n'est pas un vrai d'époque, mais avec quelques coups de lime, un petit travail à l'étau, et pour un assemblage....

Conseil : ne te limite pas aux chiens de pistolets. Certains fusils ont de "petits" chiens, avec une forme comparable à ceux des pistolets. Et pour les juxtaposés il suffit de prendre celui de droite.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: identification

Messagepar charlemagne » 15 Fév 2019 17:05

Dans son ancien catalogue, Cartry avait tout un tas d'ébauche de chien pour pistolet et fusil, voir aussi de ce coté là......
Avatar de l’utilisateur
charlemagne
 
Messages: 537
Enregistré le: 27 Fév 2008 15:25
Localisation: Sénart en Neustrie

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 15 Fév 2019 17:54

Merci pour ta recherche hé GM15PN .
J'ai vu 2 chiens sur natura , j'attends la réponde du vendeur concernant les cotes.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar cromagnon 07 » 15 Fév 2019 21:52

hello
j'ai eu un emploi du temps très chargé cette semaine ,je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans mes platines ,j'essayes dimanche car demain je travaille toute la journée au club de tir .
une noix a chainette comme la tienne je dois avoir mais faut il que le diamètre du rond derrière le carré du chien corresponde .
pour le chien j'ai pas mais pour te donner un peu d'espoir en fait il faut trouver un chien d'époque tu trouveras facilement en bourse aux armes et ça se modifie .ça se coupe ,ça se soude ,ça se lime et ça se vieillis . j'en ai déjà fait en tant qu'amateur donc c'est pas mission impossible .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 15 Fév 2019 22:16

Pas de problème cromagnon.
C'est déjà très aimable à toi de regarder dans ton stock. et merci pour les conseils concernant le chien ! :pouce-en-haut:
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités