identification

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 21 Fév 2019 19:05

je viens de recevoir un chien que j'ai trouvé sur naturatruc.
Image
bon, la photo est floue mais le chien correspond pas trop mal au style du poistolet.

seul petit soucis, si je le met en place sur le pistolet, il ne correspond pas tout à fait. il frotte sur une arête à coté de la cheminée.

Image

je vais voir s'il y a moyen de réduire le diamètre de la courbure du côté du carré de fixation à la noix afin qu'il ne frotte plus et qu'il puisse aller sur la noix.
je pensais chauffer et tordre.
des avis ?
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar ducati900ss » 21 Fév 2019 20:10

:naufrage: il doit " attaquer "la cheminée bien dans son axe !!!..................il n'en est rien !!! :pfff:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 21 Fév 2019 20:13

Je pense qu'en réduisant le diamètre de courbure au point de fixation de la noix,ça devrait le faire.
JeJe l'ai présenté sur la cheminée de différentes façons et ça devrait aller.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identificationRéparation noix 4 pans

Messagepar Claude Bories » 22 Fév 2019 11:42

Noix.
En principe,les noix ont 4/5/6 pans.La noix à 4 pans est la plus facile à faire.Dans ton cas tu mets une rondelle sur le rond rajouté,la lime glissera sur la rondelle
Pour les 5 et 6 pans,il vaut mieux un tour avec un diviseur.En ce qui concerne le chien,le 4 pans n'offre pas de dificultés,pour les autres il faut les brocher,le plus difficile est de trouver une broche à 5 Pans.Pour le 6 pans tu affutes une cle Alen en cone.Amicales salutations.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: identification

Messagepar diesel » 22 Fév 2019 11:57

jeune ancetre a écrit:je viens de recevoir un chien que j'ai trouvé sur naturatruc.

seul petit soucis, si je le met en place sur le pistolet, il ne correspond pas tout à fait. il frotte sur une arête à coté de la cheminée.

des avis ?

Comme Ducati, je trouve qu'il ne va pas du tout.

Déjà sur la dernière photo, on voit très bien que l'axe du trou du chien n'est pas le même que celui de la noix (il est déjà décalé vers l'arrière). Le remettre dans l'axe va amplifier le problème d'interférence à l'avant et la tête du chien ne sera plus dans l'axe de la cheminée.

De plus, même dans la position où tu nous l'as présenté, on voit bien que ta tête du chien présente un angle important par rapport à l'axe de la cheminée ce qui ne permet pas une percussion correcte. Ça doit arriver comme ça :

Image

Alors, en chauffant et en réduisant certains rayons, on peut peut-être y arriver mais ça reste chaud (il faut réduire le rayon de la courbure près de l'axe et faire de même pour la courbure près de la tête du chien pour la "redresser").

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: identification

Messagepar ducati900ss » 22 Fév 2019 12:36

<< Alors, en chauffant et en réduisant certains rayons, on peut peut-être y arriver mais ça reste chaud (il faut réduire le rayon de la courbure près de l'axe et faire de même pour
la courbure près de la tête du chien pour la "redresser").>>

:nickel: + 1 , Et finir par un fraisage (plat) du fond du chien , bien perpendiculaire à l'axe de la cheminée .....puis corriger à la lime la "jupe" en bout de chien ,pour l'esthétique ,....
sinon ça va faire : " vraie bidouille ".................. :coucou:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 22 Fév 2019 13:00

Merci pour ces conseils.
Je vais voir mon ami usineur afin de voir ce qui est réalisable.
Le fait que le chien soit gravé dans le style du pistoket m'a plu, même s'il y a du travail d'ajustage.
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Re: identification

Messagepar GM15PN » 22 Fév 2019 13:20

Je plussoie avec les suggestions de Diesel et Ducati : : ce chien semble effectivement trop "long" : le rayon de rotation entre l'axe et le point de contact avec la cheminée me parait trop grand de 2 à 3mm. D'autant plus que le "centre" du carré du chien et l'axe de la noix sont décalés sur la photo.

Pour "récupérer" ce chien, donc l'adapter sur ton pistolet, il te faudra le tordre, si possible à chaud. Je suggère cette forme approximative (courbe couleur orange -> couleur verte) sur cette image :

Image

Le tordre pour lui faire passer, en rotation, le petit relief qui entoure la masselotte de cheminée sera difficile, voire impossible. Enlever de la matière (par limage, Cf réponse Ducati), et si possible sans toucher le pistolet lui même, pour le garder dans son état d'origine.

Et, surtout, ne pas attaquer la modification de la noix et la confection du carré "mâle" avant d'avoir fini la mise en forme du chien.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 644
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: identification

Messagepar jeune ancetre » 22 Fév 2019 15:02

C'est pas loin de la forme que je compte lui donner,à ceci près que je fermerait bien encore un peu la courbure du bas (côté noix)
La réalisation de la noix se fera effectivement après mise en forme du chien.
Il fait beau, je sors la moto, je met le pistolet et le chien dans un sac et go chez l'usineur.
Je vous dirai ce qu'il en ressort (à lame ) :sifflote:
jeune ancetre
 
Messages: 157
Enregistré le: 21 Déc 2011 21:56

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités