Technique armuriere

Bricolage général sur vos armes, kits...

Technique armuriere

Messagepar bati » 12 Oct 2006 08:26

Bonjour,
Question :
Comment faire revenir (si cela est realisable)de petits enfoncements metalliques (petits chocs) sur les carcasses d'armes et reprendre les vis malmenées?
Merci par avance
bati

Messagepar remington59 » 12 Oct 2006 09:38

pour les vis je n'ai jamais eu ce probléme, donc ?
et pour l'enfoncement d'une piéce métallique, pour des piéces qui valent le coup, genre fourreau de sabre. il faut se renseigner auprés des sociétés qui travaillent pour la garde républicaine, qui on le matériel pour enlever les coups sur casque, cuirasse et fourreau.
maintenant est ce qu'elles travaillent pour les particuliers ??????? :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tomy » 12 Oct 2006 10:47

Salut Bati,

Pour moi je ne vois pas comment redresser des chocs sur du métal à moins de marteller les bords pour ramener la surépaisseur de la périférie du choc vers l'intérieur en creux mais c'est bon qu'en théorie..

Pour les vis, ce principe est bon: placer la vis dans l'étau, les machoires garnies de feuille de plomb pour ne pas abimer les filets.

Marteller doucement avec un little marteau les bords de la fente pour ramerner le métal vers l'intérieur, redessiner à la lime d'horloger une belle fente, placer la vis dans le mandrin d'un perçeuse par son pas de vis, faire tourner en appliquant du bout du doigt de la toile émeri fine sur la tète pour la lisser.
Une pointe de bronzage à froid pour finir et hop, une vis neuve...
tomy

Messagepar bati » 12 Oct 2006 11:11

Ok MERCI pour les réponses.
bati

Messagepar LAUDANUM » 12 Oct 2006 11:13

:pouce: pour les vis

Pour les chocs sur carcasses d'armes : si le choc est peu profond, est-ce que l'on peut envisager un polissage des surfaces?
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar remington59 » 12 Oct 2006 12:00

salut
oui, on peut faire un polissage de surface mais seulement si c'est peut profond.
toujours procéder d'avant vers l'arriére et vis et versa. :pouce: :pouce: :salut:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tomy » 12 Oct 2006 12:29

Tout à fait cher Rem59, seulement il te faut polir le reste pour rebronzer après la totalité, il faut que l'ensemble soit omogène..

Sinon, j'avais quelques rayures sur le boitier de ma colt lightning en 44/40 d'époque ou subsiste un beau bleu d'origine:
je l'ai passée à l'acétone puis passé en creux de rayures au pinceau modélisme de quelques poils à l'aide d'une lunettes maquetiste grossissantes, un bronzage instantané noir de chez Birchwood casey, ça n'a pas enlevé ces rayures mais rendues presque invisibles......
tomy

Messagepar remington59 » 12 Oct 2006 17:44

je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher tomy :11: :11: :11:
il faut, bien sur refaire un polissage de l'arme compléte. :pouce: :pouce: :pouce: :salut:

remington59

Rem59, min tiot guerchon

Messagepar Woodrow Call » 16 Oct 2006 17:18

Je répond à ce post avec un peu de retard mais:
la garde républicaine elle répare elle même ses foureaux de sabre, à la caserne Verines place de la republique a Paris et je crois pas qu'y prennent du travail à l'extérieur... z'en ont déjà bien assez comme ça...
Mais il est vrais que dans le temps (1985 environs) il y avait un fabricant de sabres qui fourbissait encore a Paris dans les secteur bastille-rivolli.. par contre je ne sais pas si il existe toujours, faudrait voir dans les pages jaunes
moi j'ai quitté la Garde en 87 et depuis... j'ai aussi quitté Paris donc...

Je sais ça fait pas avancer le smilblic mais bon :11: :11: :11: :11:
Woodrow Call

Messagepar tomy » 16 Oct 2006 18:40

Entièrement Ok avec toi mon cher Woodrow Call,

seulement les objets dont tu parles, casques, armures, fourreaux sont en métal peu épais, bosses et creux sont redressables en martellant, c'est du boulot de ferblantier comme sont faits sur place les articles de bazar dans les souks d'afrique du nord.
Dans le cas de rayures sur un boitier de culasse par exemple, c'est comme une plaie ouverte et le métal qui manque en creux s'est retrouvé sur les bords, donc, tu pourras toujours le ramener en martellant les bords mais le métal rapporté ne se fondera jamais dans le creux avec le reste.
Me fais-je bien comprendre ??? :lire:
si oui, alors :pouce:

ya pas 36 solutions je crois, ou masquer ou repolir en enlevant de la matière et rebronzer ensuite.
1ère solution pour une arme d'époque pour conserver au maximum l'origine et surtout qu'on ne refera jamais un bronzage comme il était car les techniques ont disparues et la seconde pour des répliques.

Mon armurier m'expliquait que les bronzages winchester par exemple étaient fait à l'époque par vapeurs de produits bronzants et non par bain et de plus avec des produits qu'on ne trouve plus et qu'il est interdit de manipuler maintenant comme ceux à base de plomb et autres ....

Voiçi d'ailleurs une méthode américaine pour le "rust blue" winchester:
<a href="http://www.winrest.com/blueinstructions.html" target="_blank">http://www.winrest.com/blueinstructions.html</a>
Ainsi que l'explicatif de ce qu'étaient les différents bleus rencontrés sur une même winchester avant la première guerre mondiale, en plus de ce que le levier, le chien et la plaque de couche étaient jaspés, époque à laquelle les alliages en fonderie ont changés et il n'a donc plus été possible par la suite d'obtenir les mêmes bleus.
<a href="http://www.restoration-gunsmith.com/" target="_blank">http://www.restoration-gunsmith.com/</a>

Voiçi ce qu'un bronzage d'époque devrait donner:

<a href="http://i52.photobucket.com/albums/g26/tibibou/350180_win73rb44_05l_bud.jpg" target="_blank">Image</a>
<a href="http://i52.photobucket.com/albums/g26/tibibou/350180_win73rb44_08l_bud.jpg" target="_blank">Image</a>
<a href="http://i52.photobucket.com/albums/g26/tibibou/350180_win73rb44_00m_bud.jpg" target="_blank">Image</a>
tomy

Honnêtement

Messagepar Woodrow Call » 16 Oct 2006 20:52

les "enfoncements" du métal, surtout sur des pièces épaisses genre boitier de culasse ou canon et bien ils y sont ils y restent... peu de chance de les faire ressortir completement, pour les rayures, comme cela a été dit par d'autres c'est idem; elles son là pour la vie sauf à polir au point d'enlever tout le métal autour et là, affaiblissement....
comme le dit le proverbe, on ne fait pas du neuf avec du vieux, si entures il y a et bien faut faire avec, on peu estomper en bronzant de façon a ce que ça se voit moins mais faire disparaître, faut pas rêver... et puis ce qui fait le charme de l'autentique, outre le fait que ce soit de l'autentique :mdr: c'est que ça a vécu, donc ça en porte les traces
Non ?????
enfin moi c'est comme ça que je le vois... :ange:
Woodrow Call

Re: Honnêtement

Messagepar remington59 » 17 Oct 2006 08:16

<!--QuoteBegin-Woodrow Call+--><div class='quotetop'>CITATION(Woodrow Call)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->c'est que ça a vécu, donc ça en porte les traces
Non ?????
enfin moi c'est comme ça que je le vois... :ange:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

tout à fait d'accord avec toi :pouce: :pouce: :pouce:

tu me vois refaire un bronzage tout beau sur mon remington de 1861 ??
bronzage origine à 70 % avec les arêtes bien blanche usées et 2 jours aprés avoir en main un remington tout juste sorti de chez DP ou autres. :evil: :evil: :evil: :salut:

remington59

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation