Chacun son vice?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Chacun son vice?

Messagepar CHX64 » 14 Sep 2019 19:59

Salut la compagnie!

Je me demandais si entre deux REM Pietta, un inox, un bronzé, les vis de l'un et l'autre étaient compatibles (filetage, longueur, épaisseur de tête)?

En fait ma question vient d'une réflexion antérieure suite à un petit déboire sur un REM bronzé. Lors d'un désassemblage, j'ai foiré la tête de la vis de fixation du ressort bilame (et pourtant si, j'avais bien le tournevis adéquat! ce qui fait qu'en plus de m'en être bien mordu les doigts, j'y ai glissé aussi la langue... grrrr...).

Bon bref, à tout problème une solution, après 3 jours de trempage dans le dégrippant, un peu de patience et un coup de pointeau, la récalcitrante ne l'a pas été plus longtemps. A présent vient le moment de la remplacer et j'allais commander le kit vis bronzées chez Pietta quand une question vint me tarauder: quelles vis seraient les plus résistantes, bronzées ou inox?
Sachant que cette caractéristique est ici finalement plus le résultat du traitement de surface employé qu'une caractéristique intrinsèque de la matière, et n'ayant rien trouvé à ce sujet sur les vis Pietta, peut-être que l'un de vous aurait un avis argumenté à soumettre?
Et selon la réponse, retour à ma question initiale sur les compatibilités! (élémentaire mon cher Watson!)

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée!

++
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38

Re: Chacun son vice?

Messagepar bbrunetd » 18 Sep 2019 07:55

Bonjour,
Personnellement un peu simplet, j'équiperais un Rem bronzé avec des vis bronzées :-)
Leur résistance mécanique est largement suffisante pour l'usage qui en est fait.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Chacun son vice?

Messagepar trappeurjhon » 19 Sep 2019 07:32

Bonjour,

Refaire une tête de vis ne doit pas être bien compliqué : un coup de lime et de papier pour terminer par une petite goutte de liqueur à bronzer et basta.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Chacun son vice?

Messagepar CHX64 » 22 Sep 2019 09:54

Bonjour et merci de vos apports!

@bbrunetd d'accord avec toi sur l'aspect esthétique, de base je préfère rester sur de l'homogène. Et concernant la résistance mécanique comme toi je pense que l'un ou l'autre ça se vaut, sachant que le cisaillement n'est pas énorme, non ce qui m'intéressait c'était surtout savoir si les têtes et donc les rainures étaient plus robustes sur l'une ou l'autre?

@trappeurjhon en effet, c'est ce que j'ai fait dans un premier temps avec une lime. Par contre question, la liqueur à bronzer dont tu parles, c'est simplement de la protection de surface ou ça apporte de la matière?

Et sinon, j'ai pu cette semaine avoir un modèle inox entre les mains et j'ai découvert que la fameuse vis de son bilame était... elle aussi bonzée finalement?? donc en fait ma question n'a plus de sens si les kits inox ou bronzé proposent finalement la même matière pour cette vis......
CHX64
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Déc 2018 19:39
Localisation: 38


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité