quelle graisse au remontage cheminées Colt

Bricolage général sur vos armes, kits...

quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar PéHem » 25 Sep 2019 12:35

Bonjour,
Quelle graisse utiliser au remontage des cheminée ? (Pietta Colt Army 1860)
J'aurai tendance à enduire les filetages d'un peu de graisse cuivrée pour faciliter le démontage ultérieur mais est-ce conseillé avec la PN ?
PéHem
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Sep 2019 19:10

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar ducati900ss » 25 Sep 2019 12:39

:drapeau-blanc: OUIIIIII !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar bistenfoil » 25 Sep 2019 12:49

ou graisse graphitée.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar T140 » 25 Sep 2019 14:51

Tu peux mettre de la Bardhal THR 300, toutes les graisses au nitrure de bore ou au lithium, graphitées, au cuivre ou pas, compte tenu de la température atteinte par les graisses au niveau des filets des cheminées et des taraudages la première graisse mécanique venue fera pas plus mal si bien utilisée... :clin:
La bonne graisse de sellette pour les barillets et leurs cheminées, j'aime bien la graisse de sellette: ça tient et ça résiste aux très fortes pressions, aux lavages, à un minimum de 90°C à 100°C et pour la durée de ta vie c'est gratuit chez tous les transporteurs et si tu connais pas de transporteur tu en piques un peu sur un tracteur mais là va te falloir des gants.... :sifflote:

Halalalalalalala, si il n'y avait pas les graisses qui vont bien le monde de la poudre noire serait bien triste..... tiens, en parlant de ça, Ducati ne m'a toujours pas donné la recette de la graisse qui ne fait que des dix..... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar Lone Rider » 25 Sep 2019 15:16

Avant, je ne mettais pas de graisse sur les filets des cheminées et ça n'a jamais vraiment posé de soucis.
Et puis, en lisant le forum, l'idée m'est venue de mettre un peu de graisse au cuivre sur les cheminées de mon Walker.
Rentré à la maison, j'ai tout démonté et mis dans un (grand...) bac ultrasons.
Horreur et putréfaction : par une réaction sans doute proche de l'électrolyse, le cuivre de la graisse est venue rougir légèrement le barillet.
C'est pas rouge-rouge mais, on voit bien que ce n'est plus le bleu-bleu du bronzage d'origine.
Depuis, j'ai viré toute graisse de mes filets, je continue à utiliser mon bac US pour mes revolvers et tout le monde se porte bien !
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar ducati900ss » 25 Sep 2019 16:34

<< . tiens, en parlant de ça, Ducati ne m'a toujours pas donné la recette de la graisse qui ne fait que des dix..... :grand-sourire: >>
:etonne: En fait : la meilleure graisse que j'ai eu ,c'est la graisse de couleur orangée de chez Dupré !!! pas la rose !...mais elle était trop chère !!!.....et y'a plus ! :pleure: ..........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar remington59 » 25 Sep 2019 16:50

tu prend la rose et tu met un peut de couleur rouge dedans :cool:
ça risque de devenir orange :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar T140 » 25 Sep 2019 18:59

ducati900ss a écrit:<< . tiens, en parlant de ça, Ducati ne m'a toujours pas donné la recette de la graisse qui ne fait que des dix..... :grand-sourire: >>
:etonne: En fait : la meilleure graisse que j'ai eu ,c'est la graisse de couleur orangée de chez Dupré !!! pas la rose !...mais elle était trop chère !!!.....et y'a plus ! :pleure: ..........

Benwi, plus que de la rose à 26,00$ et de la bleue à 1,00$ de plus pour le parfum lavande. En fait le seul truc relativement cher là dedans c'est la lanoline mais bon... je fais avec mais ça fait cher du dix parce que du dix j'en fais pas tant que ça et je me demande même si ce ne serait pas inversement proportionnel au prix de la graisse... :triste:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar PéHem » 25 Sep 2019 19:54

Donc graisse au cuivre à éviter si ça fait virer le bronzage. Je ne sais pas ce que c'est que la graisse de sellette mais je vais chercher, c'est un produit ancien à priori ?
PéHem
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Sep 2019 19:10

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar arizonacolt » 25 Sep 2019 20:03

T140 a écrit:
ducati900ss a écrit:<< . tiens, en parlant de ça, Ducati ne m'a toujours pas donné la recette de la graisse qui ne fait que des dix..... :grand-sourire: >>
:etonne: En fait : la meilleure graisse que j'ai eu ,c'est la graisse de couleur orangée de chez Dupré !!! pas la rose !...mais elle était trop chère !!!.....et y'a plus ! :pleure: ..........

Benwi, plus que de la rose à 26,00$ et de la bleue à 1,00$ de plus pour le parfum lavande. En fait le seul truc relativement cher là dedans c'est la lanoline mais bon... je fais avec mais ça fait cher du dix parce que du dix j'en fais pas tant que ça et je me demande même si ce ne serait pas inversement proportionnel au prix de la graisse... :triste:


cette après midi la graisse rose de dupré elle a cassé le dix...98/100 au whith et dommage que le groupement soit légèrement décalé parce que ça aurait dépassé les 100/100.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar bbrmque » 26 Sep 2019 02:09

PéHem a écrit:Donc graisse au cuivre à éviter si ça fait virer le bronzage. Je ne sais pas ce que c'est que la graisse de sellette mais je vais chercher, c'est un produit ancien à priori ?


La sellette est l'espèce de petit plateau articulé situé à l'arrière des tracteurs routiers, et sur lequel vient se poser/verrouiller la remorque :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar PiggyBear59 » 26 Sep 2019 09:46

Lone Rider a écrit:Avant, je ne mettais pas de graisse sur les filets des cheminées et ça n'a jamais vraiment posé de soucis.
Et puis, en lisant le forum, l'idée m'est venue de mettre un peu de graisse au cuivre sur les cheminées de mon Walker.
Rentré à la maison, j'ai tout démonté et mis dans un (grand...) bac ultrasons.
Horreur et putréfaction : par une réaction sans doute proche de l'électrolyse, le cuivre de la graisse est venue rougir légèrement le barillet.
C'est pas rouge-rouge mais, on voit bien que ce n'est plus le bleu-bleu du bronzage d'origine.
Depuis, j'ai viré toute graisse de mes filets, je continue à utiliser mon bac US pour mes revolvers et tout le monde se porte bien !
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Et oui, ne pas chercher midi à quatorze heures...
N'importe quelle huile fonctionne : c'est un revolver PN... La pression est relativement faible et donc les contraintes sur les cheminées sont faibles. Le but c'est juste d'éviter qu'elle ne grippent au démontage avec l'accumulation de la suie dans les filets...
Pour ma part huile végétale de Jojoba mise en seringue (qui me sert aussi à lubrifier toutes mes armes PN : ne sèche pas après plusieurs mois et ne rancit pas). C'est naturel, non toxique, non irritant, pas cher en gros volume (250ml pour ~18€, ça dure des années !), on peut s'en mettre plein les mains : ça adoucit les mains ! :sourire:
Démontage et nettoyage au bac US après chaque séance.
ZERO problème.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar Lone Rider » 26 Sep 2019 09:55

Quand j'indique que je ne graisse plus les filets de mes cheminées, c'est vrai que je n'utilise plus de graisse.
Mais, avant de remonter les cheminées après nettoyage au bac US, je donne un petit coup d'huile en bombe sur l'arrière du barillet, ce qui met évidemment un peu d'huile sur les filets. J'en donne encore un autre après remontage des cheminées de façon à ce que celles-ci soient huilées aussi. Cela a aussi l'avantage de huiler la paroi arrondie des alvéoles (où la suie est bien présente après le tir) et sur le rochet du barillet.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar PiggyBear59 » 26 Sep 2019 10:34

Lone Rider a écrit:Quand j'indique que je ne graisse plus les filets de mes cheminées, c'est vrai que je n'utilise plus de graisse.
Mais, avant de remonter les cheminées après nettoyage au bac US, je donne un petit coup d'huile en bombe sur l'arrière du barillet, ce qui met évidemment un peu d'huile sur les filets. J'en donne encore un autre après remontage des cheminées de façon à ce que celles-ci soient huilées aussi. Cela a aussi l'avantage de huiler la paroi arrondie des alvéoles (où la suie est bien présente après le tir) et sur le rochet du barillet.

:nickel: :nickel: :nickel:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: quelle graisse au remontage cheminées Colt

Messagepar emmet » 26 Sep 2019 10:35

Lone Rider a écrit:Quand j'indique que je ne graisse plus les filets de mes cheminées, c'est vrai que je n'utilise plus de graisse.
Mais, avant de remonter les cheminées après nettoyage au bac US, je donne un petit coup d'huile en bombe sur l'arrière du barillet, ce qui met évidemment un peu d'huile sur les filets. J'en donne encore un autre après remontage des cheminées de façon à ce que celles-ci soient huilées aussi. Cela a aussi l'avantage de huiler la paroi arrondie des alvéoles (où la suie est bien présente après le tir) et sur le rochet du barillet.


+1, je fait comme toi pour les revolvers et jamais de soucis de démontage

Par contre en arme longue j'ai pris l'habitude de mettre un peu de ruban teflon sur la cheminée.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron