Volunteer Parker Hale : fichu ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar martinfjf » 08 Fév 2020 18:40

Bonjour,

Je suis allé tirer aujourd’hui avec mon Volunteer Parker Hale que je possède depuis plus de 5 ans.
Balles de 500 gr Lyman et 3,8 g de PNF2, ce que je mets habituellement.

Et à la 8e balle, j’ai senti un truc bizarre. Je regarde, et je me rends compte qu’il y a une déformation au niveau de la zone de soudure (je suppose que c’est une soudure) culasse-canon, à droite (voir photos). C’est fendu (la soudure a lâché sur 2 cm – l’air passe – et du coup cela s’est légèrement déformé avec un boursouflure d’un peu moins d’un mn à la crête). Le reste du pourtour n’a pas bougé.
J’ai toujours tiré en dessous de 4g, et très souvent avec des balles ogivales plus légères, 400 gr et seulement 3g de poudre.

Avez vous déjà vu le cas ? Est ce récupérable par un armurier, avec un martelage et surtout un soudure profonde et de qualité (quitte à ne plus tirer que de la balle ronde) ?
Ou bien dois je considérer que le canon est mort ?

Image

Image
martinfjf
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2008 10:34

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar early bird » 08 Fév 2020 18:51

Nom de Zeus! C est la première fois que je vois ça, les volunteer et withworth PH ont une culasse en trois parties ,le bouchon, le support de cheminée et le canon , normalement si ma mémoire est bonne ,c est vissé, pas soudé, il doit trainer sur le net un schéma de ce système
Quelle a été la vie de cette volunteer avant que tu l achetes?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar lorenzo03 » 08 Fév 2020 20:46

la il faudrait dévisser le canon voir la tronche du tout, couper le canon et encore on dirait que la fissure part aussi du coté queue de culasse.
refaire les filetages, la soudure ça ne tiendra pas.

Franchement oublis en plus tu es normalement sensé refaire passé l'arme au banc ......... le cout de l'artisan, le banc d’épreuve, à 100 € de plus tu trouveras un autre parker hale d'occaz.... et encore la c'est le scenar ou tu se passes bien et ou il y a pas d'autres mauvaises surprises !!!!

Pour moi c'est irréparable !!!!!
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 423
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar arizonacolt » 08 Fév 2020 21:37

Dupré à une belle Parker hall dans son magasin
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar early bird » 08 Fév 2020 22:14

Comme dit Lorenzo , demontage et autopsie pour déterminer ,pourquoi un truc indestructible ne l a pas été, je verrais bien un stockage avec une chambre mal nettoyée et donc une corrosion des filetages .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar martinfjf » 08 Fév 2020 23:35

Merci pour les différentes explications.
Entretemps, j'ai effectivement vu sur un article en ligne d'Armes et Tir sur le Volunteer PH que la culasse et le canon sont vissés.

C'est une arme qui m'a été vendue par un très bon tireur de mon club, qualifié à de multiples fois au CdF AA, et souvent médaillé, donc normalement bien entretenue.

J'ai dû tirer 300 ou 350 ogives avec. Je l'ai toujours bien nettoyé durant ces 5 ans et demi. Cependant, je n'avais pas tiré avec depuis 7 ou 8 mois, c'était la première fois qu'il est resté aussi longtemps sans tirer. Et je me demande si la dernière hypothèse émise par early bird, une corrosion de filetage suite à des résidus ne serait pas l'explication la plus plausible. En tirant de la balle ronde dans une arme, ça serait sans conséquence, mais avec une balle ogivale de 500 gr et près de 4g de poudre, pour un peu que cela se soit produit une ou deux autre fois dans la vie de l'arme, et là ça lâche.

J'ai aussi demandé à M. Dupré un avis sur une possible réparation.

Il y a 6 ans, je l'avais eu pour un très bon prix, 600 €. Quand je vois les tarifs des Parker Hale, ça me fait mal au coeur...
martinfjf
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2008 10:34

Re: Volunteer Parker Hale : endoscopie

Messagepar martinfjf » 10 Fév 2020 12:54

Bon, je viens de faire une petite endoscopie du canon (incroyable ce que l'on peut faire maintenant avec du matériel acheté il y a déjà 2 ans sur internet à 15 euros - made in China forcément...).
Voilà les photos

Image

Image

Image

On voit très bien le pourtour en léger relief du vissage du canon et de la chambre, qui doit correspondre à la base où commence le pas de vis de la chambre, dans lequel s'insère le canon. Et on sent d'ailleurs ce petit relief lorsque l'on nettoie en descendant la baguette. On voit qu'il y une zone où le relief interne n'est plus visible, qui correspond à la zone gonflée à l'extérieur, la zone 3heure-5heure du cadran.
martinfjf
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2008 10:34

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar martinfjf » 10 Fév 2020 13:51

Et plus j'y pense, plus j'ai une hypothèse sur ce qu'il s'est passé, notamment à partir des différents facteurs que j'analyse rétrospectivement mais auxquels je n'ai pas portée attention sur le moment.

Pas de double charge (repère baguette ok), et mon épaule l'aurait évidemment senti ce qui n'a pas été du tout le cas, ni de double ogive (repère baguette, et puis là je crois que le canon n'en serait pas sorti indemne... ; d'ailleurs ma balle était en cible).

Par contre, quand j'ai nettoyé derrière j'ai trouvé que les résidus étaient un peu plus importants et plus "collants" que d'habitude. Or je venais d'entamer un nouveau bidon de PNF2. J'avais d'ailleurs tout de suite constaté que mes tirs - avec les réglages habituels pourtant - étaient 15 cm plus bas, sans sur le moment en tirer la conclusion : moins bonne combustion = plus de résidus.
Je pense que n'ayant pas nettoyé depuis le début de mes tirs - ce que je ne fais habituellement pas car je tire les 13 balles à la suite et jusqu'à présent, jamais eu d'encrassement trop fort - j'ai eu cette fois plus de dépôt et d'une façon ou d'une autre, il s'est formé au moment du chargement de ce 8e tir une agglomération de poudre avec des résidus qui a créé une bulle d'air dans la charge dans la chambre. Pas suffisante pour être observable avec la hauteur de la baguette.
Avec 3 g de poudre et une balle ronde, c'est sans conséquence, mais avec presque 4 g et une balle ogivale de 500 g, qui plus est elle même un peu plus "collée" par des résidus plus épais, et c'est la surpression. Ce n'est pas le canon qui a pris, mais la chambre, car la bulle devait être très basse.
martinfjf
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2008 10:34

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar early bird » 10 Fév 2020 14:01

Les PH ont une petite chambre ,à peu près la taille d une douille de 22LR , j'espère nettoie avec un patch et un tire chiffon, je ne dirais qu elles brillent comme des miroirs de bordel mais elles n ont pas ce look tout rouillé.
Si l ensemble bouchon ,pièce intermédiaire n est pas endommagé, raccourcir le canon de 2 ou 3 cm est envisageable ,mais a quel prix ? ( A moins d avoir un pote tourneur pour refaire le filetage.)
Pour baguer un canon il faut comprimer un volume d air suffisamment important pour être détecté par un enfoncement de baguette anormal ( une amorce qui fait partout est parfaitement capable de faire avancer une balle et si on ne la renfonce pas ,on bague le canon).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar martinfjf » 10 Fév 2020 19:24

C'est vrai que c'est déjà mieux comme ça...

Image

Maintenant, un endoscope à 15 €, il ne faut pas non plus attendre que ça rende des bonnes nuances de couleur.
martinfjf
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Oct 2008 10:34

Re: Volunteer Parker Hale : fichu ?

Messagepar early bird » 10 Fév 2020 21:17

Oui, ça fait moins peur.
J ai déjà eu des misères avec la poudre , j essaie a chaque fois d avoir plusieurs bidons issues du même lot,et je valide le lot pour chacune des armes qui utilisent cette poudre ,même avec la suisse ,avec laquelle j ai peu de variations ,elle est peu sensible a l hygrometrie et tient jusqu'à a 38 'C avant de devenir facétieuse.
La PNT2, qui a précédé la PNF2 m a valu un sacré coup de sang à un championnat du monde en 83.
J avais fait mes doses match de kuch avec un bidon neuf , il faisait très humide..
Première balle dans le blanc a 6 h avec un tout tout mou.prise de visée au dessus du visuel , retour dans le dix ou le 9, troisième balle un peu plus haute, mais prout plus sonore quatrième dans le blanc a midi ...... le canon était chaud et séchait suffisamment la poudre pour lui redonner sa vigueur .....j ai fini le match avec la raie du Luc qui me servait de gouttière et 3 dix de suite et 94 au total .....waalou le podium..
CLaude Albert-Brunet disait qu il faut quatre saisons pour valider une charge et il partait du principe que c etait le me me lot de poudre .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité