Trempe et revenu

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Trempe et revenu

Messagepar hiram mc daniels » 01 Mai 2020 18:14

poudreux a écrit:
ducato900ss a écrit:il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Quel est l'intérêt d'une telle "réponse" ? :pfff:
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Trempe et revenu

Messagepar early bird » 01 Mai 2020 19:04

Ben prouver qu on est un gland comme les autres et qu on connait pas la réponse, merci a T140 d avoir éclairé notre lanterne ,et merci aux autres de m avoir rassuré sur le fait que la microfusion est largement répandue chez les fabricants de répliques, le seul truc dont j etais au parfum est que Teixido y avait eu recours et que c etait une honte et patati et patata.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Trempe et revenu

Messagepar ducati900ss » 01 Mai 2020 20:04

Ressort brut micro-fusion.jpg

Ce ressort (mou) se met facilement en forme à la lime et il doit ensuite subir un traitement thermique pour pouvoir prendre du service !!!.....Quid de ce traitement sans doute bien spécifique ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Trempe et revenu

Messagepar remington59 » 02 Mai 2020 06:37

si il est revenu, c'est qu'il se sentait bien chez toi :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Trempe et revenu

Messagepar erix » 02 Mai 2020 08:55

early bird a écrit:Ben prouver qu on est un gland comme les autres et qu on connait pas la réponse, merci a T140 d avoir éclairé notre lanterne ,et merci aux autres de m avoir rassuré sur le fait que la microfusion est largement répandue chez les fabricants de répliques, le seul truc dont j etais au parfum est que Teixido y avait eu recours et que c etait une honte et patati et patata.

Bonjour, est ce que tout les ressorts des texido sont en microfusion?
cdlt
erix
 
Messages: 154
Enregistré le: 20 Mai 2011 06:38

Re: Trempe et revenu

Messagepar early bird » 02 Mai 2020 10:45

erix a écrit:
early bird a écrit:Ben prouver qu on est un gland comme les autres et qu on connait pas la réponse, merci a T140 d avoir éclairé notre lanterne ,et merci aux autres de m avoir rassuré sur le fait que la microfusion est largement répandue chez les fabricants de répliques, le seul truc dont j etais au parfum est que Teixido y avait eu recours et que c etait une honte et patati et patata.

Bonjour, est ce que tout les ressorts des txido sont en microfusion?
cdlt

j ai un silex de Teixido , si sur le chien et d autres parties, on peut envisager la microfusion ,pour les ressorts , franchement , ca saute pas aux yeux.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Trempe et revenu

Messagepar T140 » 02 Mai 2020 12:30

Bonjour Ducati,
ducati900ss a écrit:Ce ressort (mou) se met facilement en forme à la lime et il doit ensuite subir un traitement thermique pour pouvoir prendre du service !!!.....Quid de ce traitement sans doute bien spécifique ???

Ca n'a pas une belle allure ton bidule, on croirait un truc fondu à cire perdue comme pour les machins de décoration/ souvenir pour touristes et j'aurais pas confiance dans ce moulage en branche (comme la fabrication des culbuteurs par ex.) capable d'avoir, en plus du reste, une paille dans l'oeil...

D'un autre côté comme il semblerait bien que ce soit un ressort de batterie il n'a pas besoin de beaucoup travailler pour être fonctionnel, en théorie les ressort de cette sorte sont en général prêts à l'usage et traités à la fabrication, c'est pas de l'acier à ressort laminaire embouti dans une plaque et à finir ...

Personnellement j'en ferais une copie dans mon acier à ressort préféré (lame de Juva 4) et je le ferais bien propre et bien trempé et je laisserais celui là dans son emballage...

Tu peux le séparer de sa queue de fonderie, percer le trou de la vis faire le surfaçage et l'essayer tel quel juste pour voir si il s'affaisse ou pas et si il s'affaisse je serais assez partisan (très perso) d'un traitement classique avec trois brûlages, voire même le blanchir et le revenir bleu aux copeaux de laiton : c'est (en photo) le même genre de derme que les batteries modernes et si ce ressort est trop ployé et pas vraiment souple il cassera certainement (pas de fibre), faudrait le faire juste assez rigide pour qu'il ne s'affaisse pas et comme c'est un ressort qui ne travaille ni ne force ça pourrait passer. Si tu le fais un peu raide j'ai peur que tu ne te retrouves avec deux ressorts..

A part ça et au vu de la sale tronche du machin (peux pas trop savoir sans faire l'état de surface pour voir : c'est qu'une image qu'on peut pas limer) chez moi ce serait le patron laiton et le bout de Juva 4 ...

Jamais vu un truc comme ça nulle part sauf, bien sur, les batteries de rechange à terminer ... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Trempe et revenu

Messagepar poudreux » 02 Mai 2020 13:17

hiram mc daniels a écrit:
poudreux a écrit:
ducato900ss a écrit:il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Quel est l'intérêt d'une telle "réponse" ? :pfff:


Remettons les choses dans leur contexte, sans effacer une partie d'un post pour en déformer la contenance.(comme çi dessus)
Je demandais à Monsieur hiram... l'intérêt de sa "réponse"qui en fait était une insulte envers Ducati.
Espérant avoir été clair, mais sans croire avoir une réponse de l'intéressé.

Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Trempe et revenu

Messagepar erix » 02 Mai 2020 22:25

early bird a écrit:
erix a écrit:
early bird a écrit:Ben prouver qu on est un gland comme les autres et qu on connait pas la réponse, merci a T140 d avoir éclairé notre lanterne ,et merci aux autres de m avoir rassuré sur le fait que la microfusion est largement répandue chez les fabricants de répliques, le seul truc dont j etais au parfum est que Teixido y avait eu recours et que c etait une honte et patati et patata.

Bonjour, est ce que tout les ressorts des txido sont en microfusion?
cdlt

j ai un silex de Teixido , si sur le chien et d autres parties, on peut envisager la microfusion ,pour les ressorts , franchement , ca saute pas aux yeux.

Merci.
erix
 
Messages: 154
Enregistré le: 20 Mai 2011 06:38

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités