Trempe et revenu

Bricolage général sur vos armes, kits...

Trempe et revenu

Messagepar ducati900ss » 29 Avr 2020 11:29

:pleure: Comment traiter les pièces venues de MICRO-FUSION....en particulier les ressorts ???..................... :incertain: . :lecture:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Trempe et revenu

Messagepar COCOF » 29 Avr 2020 12:05

ressorts en micro fusion ???? je suis un ancien en métallurgie industrielle, pas entendu parler, pour des pièces mécaniques, carcasse, culasse oui , le reste ??? désolé
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Trempe et revenu

Messagepar early bird » 29 Avr 2020 12:25

Pareil que Cocof, tu nous sort ça d 'ou , les ressorts en microfusion?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Trempe et revenu

Messagepar Bang-Bang » 29 Avr 2020 13:13

Les grands ressorts plats de percussion sont "micro-fondus", actuellement chez Pietta.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Trempe et revenu

Messagepar early bird » 29 Avr 2020 13:48

On n arrete pas le progrès :etoiles:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Trempe et revenu

Messagepar Lone Rider » 29 Avr 2020 15:14

Bang-Bang a écrit:Les grands ressorts plats de percussion sont "micro-fondus", actuellement chez Pietta.


Voilà sans doute pourquoi le grand ressort de mon LeMat Pietta est de la erdme !
C'est vrai que l'aspect est différent d'un ressort "normal" : on dirait une pièce coulée. C'est possible, ça ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Trempe et revenu

Messagepar moblot70 » 29 Avr 2020 15:51

Lone Rider a écrit:
Bang-Bang a écrit:Les grands ressorts plats de percussion sont "micro-fondus", actuellement chez Pietta.


Voilà sans doute pourquoi le grand ressort de mon LeMat Pietta est de la erdme !
C'est vrai que l'aspect est différent d'un ressort "normal" : on dirait une pièce coulée. C'est possible, ça ???


C'est exactement ça. L'aspect du métal est granuleux.
Sur les ressorts forgés, le métal est lisse ou avec de légères traces de lime.
Avec un ressort micro-fusion, la tension à l'armement du chien est molle au début et de plus en plus dur.
Avec un ressort forgé la tension est pratiquement identique du début à la fin de l'armement du chien.
Toutes les répliques sont équipées de ressorts de micro-fusion.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Trempe et revenu

Messagepar gimbi » 29 Avr 2020 19:08

si vous nous donniez la definition de la question ...........pour tous ceux qui n'ont pas de CAP ? :etoiles: :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Trempe et revenu

Messagepar ducati900ss » 01 Mai 2020 02:35

La plupart des pièces de répliques sont issues de micro-fusion ,y compris les ressorts !!!.......et ce ,bien avant les fabrications " Teixido "..........
il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Trempe et revenu

Messagepar bistenfoil » 01 Mai 2020 07:48

La prochaine fois que je vois mon garagiste, je lui demande comment sont fabriquées mes soupapes :coupe:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Trempe et revenu

Messagepar hiram mc daniels » 01 Mai 2020 08:13

ducato900ss a écrit:La plupart des pièces de répliques sont issues de micro-fusion ,y compris les ressorts !!!.......et ce ,bien avant les fabrications " Teixido "..........
il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Traduction: je suis là pour avoir des réponses, ne m’embêtez pas avec vos réflexions, vous me faites perdre mon temps.
Allez! répondez -moi ou taisez-vous !
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Trempe et revenu

Messagepar moblot70 » 01 Mai 2020 08:54

ducati900ss a écrit::pleure: Comment traiter les pièces venues de MICRO-FUSION....en particulier les ressorts ???..................... :incertain: . :lecture:


Je ne sais pô, pose la question là:

https://www.usinages.com/threads/trempe ... rt.131343/
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Trempe et revenu

Messagepar T140 » 01 Mai 2020 10:55

Bonjour Ducati,

ducati900ss a écrit:La plupart des pièces de répliques sont issues de micro-fusion ,y compris les ressorts !!!.......et ce ,bien avant les fabrications " Teixido "..........
il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Ben pour ma par je ne vais pas t'instruire, je trempe tous mes ressorts (modernes ou pas) à l'huile de colza et un à trois flambages (comme les anciens à l'huile de lin et à la plume). J'en ai fait encore cette semaine pour un ressort de platine Ardesa silex et deux autre (gâchette/principal/noix) pour une platine de pistolet italien (réplique William Parker dont je ne connais pas la marque), ce sont des ressorts modernes qui devraient alors être issus de "micro-fusion" et je les ai traités comme les ressorts classiques sans problème. Il n'y a que les batteries modernes en micro-fusion qui parfois posent problème et qu'il faut re-cémenter très fort ou ......... changer ce qui fait moins de travail que de les ressemeler vu la valeur de ces pièces ...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Trempe et revenu

Messagepar ducati900ss » 01 Mai 2020 14:22

hiram mc daniels a écrit:
ducato900ss a écrit:La plupart des pièces de répliques sont issues de micro-fusion ,y compris les ressorts !!!.......et ce ,bien avant les fabrications " Teixido "..........
il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Traduction: je suis là pour avoir des réponses, ne m’embêtez pas avec vos réflexions, vous me faites perdre mon temps.
Allez! répondez -moi ou taisez-vous !


Merci d'avoir traduit le sabir que représente pour TOI ma prose !!!........Fallait oser ,....mais c'est à çà qu'on les reconnait !!!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Trempe et revenu

Messagepar poudreux » 01 Mai 2020 17:34

hiram mc daniels a écrit:
ducato900ss a écrit:La plupart des pièces de répliques sont issues de micro-fusion ,y compris les ressorts !!!.......et ce ,bien avant les fabrications " Teixido "..........
il m'importe plus de connaitre les procédés de trempe et revenu de ces pièces ,que d'apprendre l'étonnement provoqué chez ceux qui découvrent ce qui est bien loin d'être une nouveauté !!!.....
Mais c'est bien de leur en parler :ça les instruit !!!


Traduction: je suis là pour avoir des réponses, ne m’embêtez pas avec vos réflexions, vous me faites perdre mon temps.
Allez! répondez -moi ou taisez-vous !


Quel est l'intérêt d'une telle "réponse" ? :pfff:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités