chauffer un canon

Bricolage général sur vos armes, kits...

chauffer un canon

Messagepar LOUISGUN » 08 Juin 2020 07:09

:bière:

Voila ma question :

Si je prends un canon on va dire de 60 cm et qu'a 30 cm je le chauffe au rouge a l'aide d'un chalumeau afin d'y couler de l'argent pour une decoration
.... va t'il se deformer OU AVOIR UN POINT DE FAIBLESSE A CET ENDROIT LORS DU TIR ?

merci :bière:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: chauffer un canon

Messagepar remington59 » 08 Juin 2020 11:18

j'éviterai :pleure:

pourquoi, je sais pas car je connais rien dans ce domaine, mais j'éviterai :clin:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: chauffer un canon

Messagepar T140 » 08 Juin 2020 12:53

Personnellement je ne le ferais pas :
L'argent de brasure forte, donc non pur, fond à ~850/900°C et l'argent pur à 960°C . Pour que la prise se fasse il va falloir chauffer le canon à 800°C minimum, autant dire qu'une chauffe localisée au chalumeau va pas arranger le canon (ça chauffe lentement et large un chalumeau) et au refroidissement il y aura un recuit localisé de fait et très certainement un gauchissement du tube en prime...
Autre solution facile mais là aussi le canon est mort : https://www.cookson-clal.com/metaux-arg ... de-855-201

Pour faire une décoration/incrustation il faut d'abord saigner au burin et sertir l'argent dans la gravure faite au burin et comme tt ça se fait à froid pas de risque de déformation ni par détente/recuit localisé/e mais il faut connaître un graveur ou savoir faire ça soi-même, cela ne s'invente pas et il faut bouffer beaucoup de maillechort avant de savoir faire une incrustation avec un métal plus noble ...

Le seul truc à peu près à la portée d'un amateur reste la gravure peu profonde et la pose de feuille d'or (les feuilles d'or battu sont vendues en carnet : https://www.cookson-clal.com/metaux-or/ ... e-998-0324 ) mais là aussi il vaut mieux le faire faire ou apprendre parce que les feuilles ne sont pas bien chères mais ça se pose pas comme du papier peint ........... quoique ...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: chauffer un canon

Messagepar LOUISGUN » 08 Juin 2020 13:43

:bière:

Merci pour vos reponses , c'est ce que je pensais aussi .

..... je vais donc faire des recherches sur des " deco " d'argent soudée a l'etain .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: chauffer un canon

Messagepar remington59 » 08 Juin 2020 16:27

et pourquoi pas demander à poudrenoire (web master des ADF) :lecture:

il a fait des enjolivures argent sur crosse de pistolet de voyage

pourquoi ne pas arriver à creuser de minuscules enjolivures sur canon et y mettre / frapper en force des fils d'argent et même d'or :rhaaa: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: chauffer un canon

Messagepar poudreux » 08 Juin 2020 17:24

Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: chauffer un canon

Messagepar T140 » 08 Juin 2020 18:01

remington59 a écrit:pourquoi ne pas arriver à creuser de minuscules enjolivures sur canon et y mettre / frapper en force des fils d'argent et même d'or :rhaaa: :rhaaa:

C'est exactement ça, mais tout est dans la tenue du burin et l'anglage qui va tenir le métal forcé dans le "filet" et le coup ne se prend pas vite, tu peux me croire, j'en ai bouffé du maillechort avant de faire à peu près bien et maintenant c'est tt juste si il ne me faudrait pas une loupe N°1 rien que pour voir mon échoppe ..... :triste:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: chauffer un canon

Messagepar remington59 » 09 Juin 2020 06:28

hé ben, demandons à Dominique :bravo:
combien coûterai ce travail :content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: chauffer un canon

Messagepar LOUISGUN » 09 Juin 2020 07:08



:bière:

Oh que voila un beau lien de lecture :nickel:

En fait , comme je l'ai dit dans un autre post , je vais recuperer une menagere d'au moins 8kg d'argent .... et comme :

1) ca ne vaut rien a la revente
2) c'est horrible de manger avec
3) que les heritiers en ont rien a faire
4) que ca m'enerve de garder ca pour rien

.... je cherche plein de moyen de " jouer " avec .

Au grand plaisir des loup-garous :biggrin2: , j'ai mis un peu de coté la fabrication de balle .... sauf a en faire quelques une pour des recompenses lors de concours .

Alors je cherche des idées .... mais pas aussi artistique que celles vues dans le lien ( d'ailleurs , si j'etais capable de faire ca .... :rhaaa: )
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: chauffer un canon

Messagepar Lone Rider » 09 Juin 2020 07:45

C'est curieux, la valeur des métaux "précieux" !
L'autre jour à la télé, ils indiquaient que l'or valait 50.000 € le kg alors que l'argent n'en vaut plus que 500 du kg.
C'est possible, ça ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: chauffer un canon

Messagepar bbrunetd » 09 Juin 2020 09:48

Ben oui l'argent a toujours valu beaucoup moins que l'or. Environ 100 fois moins.
La ménagère de 8kg vaut quand même 4000 euros au poids si c'est de l'argent presque pur (950/1000èmes). Ce n'est pas rien quand même.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: chauffer un canon

Messagepar LOUISGUN » 09 Juin 2020 10:18

:bière:

Je ne connais pas l'argent contenu dans une menagere .

Lorsque je serai allé la recuperer j'essaierai de savoir .

Elle doit avoir une cinquantaine d'année .... et quand je vois les prix sur leboncoin :pleure: .... c'est pour ca que je pensais la transformer .... sauf la louche qui est magnifique et qui me servira bien de dosette si j'achete un canon :biggrin2:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: chauffer un canon

Messagepar bbrunetd » 09 Juin 2020 10:25

Renseignements pris, pour préciser mon message précédent, il est vrai que le rapport valeur de l'or/ valeur de l'argent fluctue beaucoup.
Sur le XXème siècle il a évolué entre 20 et 100. Donc on est actuellement sur une valeur haute.

Pour déterminer la teneur d'argent, il faut voir les poinçons : http://www.silvercollection.it/poinconsfrancais.html
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: chauffer un canon

Messagepar T140 » 09 Juin 2020 11:10

LOUISGUN a écrit:En fait , comme je l'ai dit dans un autre post , je vais recuperer une menagere d'au moins 8kg d'argent .... et comme :

1) ca ne vaut rien a la revente
2) c'est horrible de manger avec
3) que les heritiers en ont rien a faire
4) que ca m'enerve de garder ca pour rien

Attention avec les ménagères en argent, elle sont rarement en argent massif mais en alliage et le plus souvent en argent fourré ...

Une page simple : http://www.gslr-antiques.com/documentat ... -metal.php
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: chauffer un canon

Messagepar LOUISGUN » 09 Juin 2020 13:56

:bière:

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Mon dieu !!!

merci a vous d'avoir aiguisé ma curiositée .

J'ai retrouvé la cuillere que j'avais prise de cette menagere et je viens de passer 2 heures a la loupe de bijoutier pour lire les poincons .

C'est du DEETJEN et ce model est encore a leur catalogue n°19

et meme si en moyenne un couvert coute 50 euros .... ce n'est que du metal argenté :pfff:

Il ne me reste plus qu'a faire quelques km , la ou se trouve le pont de Millau .... et sauter :boulet:


En tous les cas .... le forum donne des reponses a tout :nickel: ...... meme si la reponse est que je descends d'une famille de pauvre qui pensait manger avec des couverts en argent :mdrbis:
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités