Dureté de l'inox

Bricolage général sur vos armes, kits...

Dureté de l'inox

Messagepar gnostic » 07 Aoû 2020 23:50

Comme je vous ai dit j'ai pas mal parcouru ce forum mais j'aurais quand même quelques questions à vous poser.

la première concernant la dureté de l'inox j'ai toujours entendu et vu (durant mes deux apprentissage par exemple) que l'inox était plus dur à travailler et nécessité le changement de plaquettes pour l'usinage ou des précautions particulières à prendre concernant sa dureté

cependant il me semble avoir lu que l'inox de nos cher et tendre était plus mou que les aciers bronzer quand est-il réellement svp? Merci pour vos réponses
gnostic
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Avr 2020 18:54

Re: Dureté de l'inox

Messagepar Lone Rider » 08 Aoû 2020 07:15

Sujet divisé et déplacé pour plus de clarté.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dureté de l'inox

Messagepar T140 » 08 Aoû 2020 13:16

gnostic a écrit:Comme je vous ai dit j'ai pas mal parcouru ce forum mais j'aurais quand même quelques questions à vous poser.

la première concernant la dureté de l'inox j'ai toujours entendu et vu (durant mes deux apprentissage par exemple) que l'inox était plus dur à travailler et nécessité le changement de plaquettes pour l'usinage ou des précautions particulières à prendre concernant sa dureté

cependant il me semble avoir lu que l'inox de nos cher et tendre était plus mou que les aciers bronzer quand est-il réellement svp? Merci pour vos réponses

Il en va des nuances d'inox comme celles des autres aciers, tu as dû certainement apprendre aussi en apprentissage que ce n'est pas parce qu'un métal ou alliage boulotte plus ou moins vite les outils de coupe ou est difficile à travailler qu'il est meilleur ou plus dur et il semblerait que rien que le fait de contenir plus de chrome suffise à user les outils de coupe plus rapidement, pi il y a l'inox à casseroles et les autres...

Il y a des familles et des nuances d'inox:
- https://almet-metal.com/wp-content/uplo ... dables.pdf
- https://almet-metal.com/wp-content/uplo ... dables.pdf
- Source: https://almet-metal.com/informations-te ... noxydables
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Dureté de l'inox

Messagepar JLH4590 » 08 Aoû 2020 14:06

a la place de dire plus dur il faudrait plutôt dire plus difficile a travailler
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dureté de l'inox

Messagepar GILLES » 15 Oct 2020 18:39

je vais amené mon grain de sel:
J'ai eu un Aubertie and Gardonne inox(Uberti aujourd'hui), une petite lime ne marquait pas la carcasse, j'ai eu un Pietta inox une lime a ongle la marquait donc il y a bien des nuances .
Entre un 304 et un 316 l par exemple sur un barreau, on fera facilement un filetage avec une filière à main sur le premier et sur le second, cela sera difficile, j'ai réussi à le faire mais avec un tour et un outil au carbure en lubrifiant abondamment.
Donc les nuances existent en sachant que même dans une nuance normalisée, la fourchette de la nuance normalisée a une tolérance assez large (% chrome /mobylène ) pour l'essentiel et pourtant elles ont toutes les deux la même appellation. Et de surcroit une pièce coulée ou moulée n'a rien avoir avec une pièce issue d'une barre étirée. Donc tout cela pour dire qu'on est dans de la métallurgie et qu'on ne peut pas faire les bonnes comparaisons. Je ne parle pas du forgeage qui va normalement durcir le métal.

Maintenant un 316L ce n'est pas un tendre 304.
Avatar de l’utilisateur
GILLES
 
Messages: 232
Enregistré le: 20 Jan 2007 15:05
Localisation: SARZEAU


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités