Cémentation détente 1858 Pietta

Bricolage général sur vos armes, kits...

Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 09 Aoû 2020 16:51

Bonjour,
je recherche un aimable forumeur qui voudrait bien me cémenter le bec de la détente d'un 1858 Pietta. L'acier s'émousse rapidement mais je fais beaucoup de tir à sec pour garder la main entre les concours.
Me contacter en MP merci.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar T140 » 09 Aoû 2020 19:38

Bonsoir,

Les trempes, les cémentations, les ressorts et autres trucs beaucoup d'entre nous font ça souvent mais au vu des frais de port pour une simple lettre et du temps perdu (la pièce neuve est moins chère que la poudre et le gaz ou même que le sabot de cheval et la poudre d'os) tu auras plus court fait d'acheter la pièce neuve qui ne vaut pas cher, regarde le prix de l'ensemble des pièces neuves chez le premier vendeur en ligne trouvé et tu verras que ce n'est pas vraiment la bonne opération que de re-cémenter cette pièce: https://www.armurerie-auxerre.com/kit-d ... -1858.html ... :non:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 09 Aoû 2020 20:12

Oui c'est vrai, tu as raison. J'ai été surpris de son usure aussi rapide en quelques mois. Il est vrai que je fais une bonne dizaine de minutes de tir à sec par jour en interposant une cale entre le chien et la carcasse. Cela me permet de garder la forme pour le tir du week-end en attendant les compétitions. Je tire en mariette et en malson. L'entraînement au long cours est nécessaire, surtout pour le malson ou toute erreur se paye sévèrement.
Je suis un peu comme le musicien qui répète ses gammes inlassablement. C'est un plaisir pour moi.
Tout ceci explique que je souhaite avoir un outil performant. Çà m'évite aussi de reprendre les pièces neuves à la lime diamant. Après, c'est en faisant que j'apprendrai à les préparer. Les pièces Pietta ne sont pas onéreuses.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 09 Aoû 2020 20:13

J'ai oublié de demander si une détente seule pouvait s'acheter mais j'en doute fortement.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar T140 » 09 Aoû 2020 21:12

nico a écrit:J'ai oublié de demander si une détente seule pouvait s'acheter mais j'en doute fortement.


:oui: : https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... ngton.html

Çà m'évite aussi de reprendre les pièces neuves à la lime diamant.
et c'est la bonne solution ?

La cémentation même si elle est épaisse n'est et ne restera jamais qu'un traitement de surface de quelques centièmes de millimètre de profondeur (épaisseur si tu veux) donc si tu limes ou si tu pierres tu détruis la cémentation partiellement ou totalement.
Si tu es un partisan de ce genre de pratique il te faudrait faire une pièce en acier trempant, l'ajuster, la tremper et faire un revenu qui ne détrempe pas la partie active de la queue de détente et la polir finement.......... après l'avoir ajustée à la pierre ou à la lime diamantée ...

Normalement on ne lime pas une queue de détente même avec une lime au carbone pur et pour un chien il faut parfaitement savoir où et comment le faire sinon c'est le cran de chien qui perd son angle et sa cémentation et il est mort.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 10 Aoû 2020 06:32

Bonjour t140 et merci pour ces informations. Je vais commander une détente d’avance.
Si la détente est trempée l’encoche de l’armé du chien tiendra t elle ?
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar trappeurjhon » 10 Aoû 2020 06:53

J'ai à mes débuts connu un ancien tireur (parti depuis bien longtemps aussi) qui cémentait (chalumeau et kassenit en plusieurs passes) l'ensemble détente et cran de l'armé...Tout pouvait s'user sauf ces deux pièces.....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 10 Aoû 2020 07:32

Voilà il faut que je trouve la personne idoine.
À défaut je me rabattrai sur des kits de pièces neuves.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar early bird » 10 Aoû 2020 08:53

C est ce que je faisait sur mes pietta , des ensembles deja ajustes et pareil pour mes fusils PH .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cémentation détente 1858 Pietta

Messagepar nico » 10 Aoû 2020 09:57

Bonjour Early bird
Pourrais tu me le faire ?
Merci.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités