vieillir laiton

Bricolage général sur vos armes, kits...

vieillir laiton

Messagepar Rack26 » 29 Sep 2020 13:16

bonjour quelqu'un aurai une méthode rapide est efficace pour donner l’aspect ancien au laiton sur un colt pietta ? es que sur les colts pietta les laitons sont vernis , merci par avance pour toutes méthodes :nickel:
Rack26
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Sep 2020 07:57

Re: vieillir laiton

Messagepar trappeurjhon » 29 Sep 2020 17:05

Rack26 a écrit:bonjour quelqu'un aurai une méthode rapide est efficace pour donner l’aspect ancien au laiton sur un colt pietta ? es que sur les colts pietta les laitons sont vernis , merci par avance pour toutes méthodes :nickel:



Il suffit de tirer avec et de ne pas nettoyer cette partie (pas de miror ni autres), elle va très vite se patiner avec de beaux effets...moirés.
Le temps est le meilleur des alliés…car les carcasses (bâti) laiton ne sont pas vernies.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: vieillir laiton

Messagepar T140 » 29 Sep 2020 17:26

Rack26 a écrit:bonjour quelqu'un aurai une méthode rapide est efficace pour donner l’aspect ancien au laiton sur un colt pietta ? es que sur les colts pietta les laitons sont vernis , merci par avance pour toutes méthodes :nickel:


Pour 1L d'eau à ~45/50°C:

- 60 de savon noir à la potasse.
- 60 grammes d'ammoniaque.
- 6 à 10g d'acide oxalique.

Ordre de mélange à respecter pour ne pas faire un précipité.

Mettre dans le bain encore chaud les laitons pendant quelques minutes, mettre bonne une feuille, un bon morceau ou même de la limaille de zinc et surveiller la montée de la patine.
Sortir du bain, rincer à l'eau très chaude (le savon noir est gras et tient) faire ressortir les parties que l'on veut plus brillantes avec de la laine d'acier 0000 ...

Ne jamais oublier ensuite de jeter le bébé et puis l'eau du bain (à l'égout on peut: ce mélange ne pollue pas) ça ne sert à rien de le garder mais ça pue (ammoniaque) : usage unique ....

Effet garanti et avec un peu d'habitude on peut facilement obtenir des effets de "jaspage" noirs .... :asiatique:

- https://www.amazon.fr/laine-acier-0000/ ... acier+0000
- https://www.mon-droguiste.com/savon-noi ... NOIMFE.cfm
- https://www.mon-droguiste.com/acide-oxa ... 040DSN.cfm
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: vieillir laiton

Messagepar Colt 35 » 30 Sep 2020 07:13

Si je doit acheter tout les produits, qui ne resserviront pas, je préfère acheter directement le produit qui est fait pour ça comme: https://www.la-laitonnerie.com/produits ... uivre.html
Il y en a d'autres.
Colt 35
 
Messages: 172
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: vieillir laiton

Messagepar T140 » 30 Sep 2020 14:02

Colt 35 a écrit:Si je doit acheter tout les produits, qui ne resserviront pas, je préfère acheter directement le produit qui est fait pour ça comme: https://www.la-laitonnerie.com/produits ... uivre.html
Il y en a d'autres.

Mwè, ça se défend mais mes produits à moi servent pour tout un tas de trucs et pas seulement brunir le laiton, dans le cas du noircissement du laiton le mélange ne sert qu'une fois à cause du zinc ajouté mais selon la façon de les utiliser et quand on sait un peu faire, ils servent à plein de trucs depuis les calepins jusqu'aux étuis de 45/70, tout ça en passant par les bois et plein d'autres machins contrairement à un produit qui n'a de fait qu'un seul usage qu'une seule et unique destination....... le reste de la bouteille tu en fais quoi à part le ressortir quand tu veux éventuellement patiner des laitons ? :oops:

Tu devrais aller faire un tour dans un vieil atelier de vieux touchatou ... :oui:

J'aime bien les produits multi-services qui ne s'étalent pas sur toutes les étagères de mon atelier même si ce dernier n'est pas particulièrement petit en fait ... :clin:

Chacun voit midi à sa porte et chaque orientation de porte est différente de celle du voisin ... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: vieillir laiton

Messagepar Biker13 » 30 Sep 2020 14:26

tu enterres la carcasse dans le jardin pendant un mois et tu vas pisser dessus tout les 2 ou 3 jours... résultats garantis ! :sifflote:
Membre de l'UNPACT
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Biker13
 
Messages: 339
Enregistré le: 30 Nov 2011 14:31

Re: vieillir laiton

Messagepar Rack26 » 01 Oct 2020 19:45

bonjour, merci pour ta recette T140 , merci pour toutes les réponses
Rack26
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Sep 2020 07:57

Re: vieillir laiton

Messagepar bbrunetd » 02 Oct 2020 08:22

Bonjour,
T140 tu aurais des photos du résultat stp ?
Merci :sourire:
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: vieillir laiton

Messagepar Rack26 » 02 Oct 2020 09:48

bonjour , j'ai trouver cette vidéo sur YouTube , produit utilisé vinaigre est sel , pas de sous titre mais vinaigre ordinaire est sel durée du traitement 2 a 3 heures ,
le laiton ne doit pas être en contact avec le mélange se sont les vapeurs qui vont faire le travail ,
https://www.youtube.com/watch?v=frqjEzf ... rBushcraft
vous pouvez utiliser Google traduction pour traduire avec la fonction transcrire .
Rack26
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Sep 2020 07:57

Re: vieillir laiton

Messagepar T140 » 02 Oct 2020 12:17

bbrunetd a écrit:Bonjour,
T140 tu aurais des photos du résultat stp ?
Merci :sourire:

Non, mais je te garantis que si un jour un gars m'en redemande [je suis pas amateur de ce genre de couenneries tt comme du débronzage au vinaigre et autres foutaises] j'en ferai quelques unes.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: vieillir laiton

Messagepar trappeurjhon » 02 Oct 2020 13:20

Rack26 a écrit:bonjour , j'ai trouver cette vidéo sur YouTube , produit utilisé vinaigre est sel , pas de sous titre mais vinaigre ordinaire est sel durée du traitement 2 a 3 heures ,
le laiton ne doit pas être en contact avec le mélange se sont les vapeurs qui vont faire le travail ,
https://www.youtube.com/watch?v=frqjEzf ... rBushcraft
vous pouvez utiliser Google traduction pour traduire avec la fonction transcrire .


Merci pour ta recette mais si tu fais juste deux séances de tir (juste une paire de barillet par séance), tu auras mieux voire aussi bien…Juste laisser faire le temps pour obtenir que du naturel…
Bien entendu, si pas possibilité de tirer....c'est autre chose.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: vieillir laiton

Messagepar Rack26 » 04 Oct 2020 07:29

trappeurjhon , bonjour , difficile de faire des séances de tirs pour s'inscrire dans un club faut connaitre deux personnes en faisant partie pour te parrainer , j'ai contacté le club prés de chez moi aucunes nouvelles je vais aller les voir mais je doute de pouvoir en faire partie avec se genre de règlement , sinon tir prés de chez moi il y a une ancienne carrière
Rack26
 
Messages: 12
Enregistré le: 15 Sep 2020 07:57


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités