Arbor bottomed

Bricolage général sur vos armes, kits...

Arbor bottomed

Messagepar bbrunetd » 12 Oct 2020 09:59

Bonjour,
Mon Colt 1860 n'est pas arbor bottomed, loin s'en faut, et j'aimerais que mécaniquement il soit parfait.

Il y a actuellement 2mm de décalage au niveau des ergots quand on met l'axe de barillet au fond de son logement :
Image

Ca tombe bien, j'ai des rondelles de 0.66mm d'épaisseur. Si j'en mets 3 au fond du logement de l'axe, on sera bien. Oui mais... l'entrefer, qui était auparavant à 0.20-0.25mm, passe à 0.7 : beaucoup trop.
Image

Sans compter que la clavette ne rentre plus complètement, car son logement est décalé :
Image

La seule solution que je vois est de limer ici :
Image

Mais je suis mal à l'aise avec cette possibilité... déjà limer droit sans faire un bombé, ça n'est pas facile. Et j'ai peur de me planter, d'aller trop loin.
Avez vous des idées ? Suis-je sur la bonne piste ? Merci :idee:
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Arbor bottomed

Messagepar bat » 12 Oct 2020 10:05

Quelques questions de curiosité: quelle est l'idée, l'objectif attendu de cette modification?

Le revolver tire-il bien droit par ailleurs?

Etes-vous, ou avez-vous une expériences en tant qu'ajusteur, armurier ou autre chose?

:bière:
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Arbor bottomed

Messagepar diesel » 12 Oct 2020 10:21

Ben..., non. Il faut juste limer une des rondelles.

Surtout pas toucher à l'arme elle-même !

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Arbor bottomed

Messagepar T140 » 12 Oct 2020 10:32

bat a écrit:Quelques questions de curiosité: quelle est l'idée, l'objectif attendu de cette modification?

Le revolver tire-il bien droit par ailleurs?

Etes-vous, ou avez-vous une expériences en tant qu'ajusteur, armurier ou autre chose?

:bière:

La clavette est destinée à maintenir le canon en place et non pas à régler l'écartement de l'entrefer : si l'axe n'est pas en butée au fond de son logement ça va pas et l'entrefer est "trapézoïdal" au lieu d'être rectangulaire sans parler du cintrage vrariable provoqué par le défaut ....

viewtopic.php?f=27&t=10550&start=15
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Arbor bottomed

Messagepar ducati900ss » 12 Oct 2020 10:52

:pleure: :pleure: :pleure: (si tu limes 2mm au niveau du logement des ergots il va falloir rectifier d'autant le logement de clavette dans l'axe du barillet,et caler ! ,et bien sur ajuster le canon
au niveau du cône de raccordement......... :etoiles: )......... ne pas avoir les mains palmées ........bon courage !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Arbor bottomed

Messagepar Lone Rider » 12 Oct 2020 12:50

Si l'entrefer est bon, que la clavette fait son office et que tout va bien, je ne toucherais à rien !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Arbor bottomed

Messagepar bbrunetd » 12 Oct 2020 12:58

Hé hé, c'est peut être la voie de la sagesse que de ne rien toucher.
Je vais l'essayer au tir, on verra (ce ne sera pas pour tout de suite). Ce que je crains, c'est d'avoir des résultats variables en fonction de l'enfoncement de la clavette.
Et pour répondre à une autre question, non je ne suis ni armurier ni ajusteur. Juste un bricoleur qui essaie de faire les choses bien !
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Arbor bottomed

Messagepar JLH4590 » 12 Oct 2020 13:44

pourquoi voulant tenter de faire pire qu'actuellement :triste:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Arbor bottomed

Messagepar Nessuno » 12 Oct 2020 18:26

Hi,
au plus simple et rapide c'est la rondelle, il en éxiste de toutes les tailles et épaisseur, ensuite y a la pastille, un peu plus compliqué... Genre une pastille pour caler le jeu aux soupapes d'une petite cylindrée mais là y faut avoir de la pièce...
Je ne suis ni armurier ni ajusteur mais le métal je connais un peu alors pour un bricolo comme moi et beaucoup d'autre il suffit de percer l'axe de barillet puis tarauder et y mettre la bonne vis avec la bonne tête et c'est dans la boite !
Percer petit !!! En cas de "couille" y a large la place pour passer au taraud suivant.
Percer droit !! En forçant sur la vis elle se mettra en place si c'est pas au micron mais bon, à moins bien sûr que çà ressemble à la tour de Pise et là çà craint...
Percer doucement ! Bien sûr lubrifier généreusement.
Une autre astuce éprouvée elle aussi mais je dirais, temporaire et puis y a pas besoin de tarauder de suite. Bon certains vont crier mais bon çà marche et pour le "réglage" c'est assez simple là aussi, même principe qu'avec une vis.
Un rivet, inox ! Pas trop gros bien sûr pour ne pas avoir à percer un gros trou. Ce rivet n'a pas besoin de traverser la matière pour fonctionner parce que il va gonfler, l'idéal est qu'il vienne en butée dans le fond de son logement, lui même arbor bottomed en quelque sorte et ensuite avec la pince, en douceur, il va gonfler dans ce trou et se bloquer même si du coup il n'est plus en butée dans le fond (un poil de c....), puis on règle comme avec une vis et au pire si on venait à enlever trop de matière on le vire et on le remplace et on recommence ! Si si çà marche normalement du 1er coup mais çà reste du provisoire en attendant d'y mettre la vis qui va bien.
Un armurier me disait qu'il faisait un apport de métal, une brasure en bout d'axe et ensuite réglage...
Moi c'est le chalumeau qui m'a un peu inquiété, peut être à tort, sais pas...
Bon maintenant s'il tire droit laisses courir parce que l'"arbor bottomed" y a le pour et le contre et y en a des kms à lire...
A bientôt, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Arbor bottomed

Messagepar voxan » 13 Oct 2020 06:31

Et tirer avec un remington , non ? :sifflote:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Arbor bottomed

Messagepar bbrunetd » 13 Oct 2020 08:02

Nessuno, oui allonger l'axe du barillet je sais faire, mais mon pb c'est que que ça augmente l'entrefer et rend compliqué l'introduction de la clavette.

Quant à tirer avec un Remington, oui bien sûr :-)
L'un n'empêche pas l'autre ! Il y a le R&S aussi d'ailleurs.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Arbor bottomed

Messagepar MowingDevil » 13 Oct 2020 08:51

diesel a écrit:Ben..., non. Il faut juste limer une des rondelles.

C'est comme ça que je pensais procéder pour mon Colt, plutôt que de commencer à faire des opérations irréversibles (comme percer l'arbre du barillet) : un rondelle que je travaille à la lime pour lui donner le bon diamètre et la bonne épaisseur, puis fixation de la rondelle sur le bout de l'arbre avec un coup de brasure à l'étain, et le tour est joué.
Reste à voir si c'est assez costaud pour supporter les tirs...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Arbor bottomed

Messagepar bistenfoil » 13 Oct 2020 10:24

MowingDevil a écrit:Reste à voir si c'est assez costaud pour supporter les tirs...

ça devrait. Il n'y a pas trop de contraintes à ce niveau.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Arbor bottomed

Messagepar GM15PN » 13 Oct 2020 12:53

Il n'y a même, à mon humble avis, aucune contrainte. Au moment du tir la pression des gaz et les forces de fiction de la balle dans le canon ont tendance à pousser le canon vers l'avant. Le contact de l'axe du barillet avec le fond de son logement est alors "soulagé".

Le fait qu'une réplique soit arbor bottomed ne sert qu'à caler l'arme en place lorsqu'on enfonce la clavette, pour assurer à chaque fois le même entrefer et la même visée. Sans se soucier de la profondeur d'enfoncement de la clavette et de son usure. Il n'a aucun effet au moment précis du tir.

Pour ma part j'ai utilisé sur un Colt 1860 Hege-Uberti des rondelles en acier un peu surdimensionnées du commerce. Je les ai rectifié en diamètre et, pour l'une d'entre-elles, en épaisseur avec un tour "pakistanais" et une Dremel.
Je préfère entrer en (légère) force et coincer les rondelles dans le logement de l'axe. C'est plus facile pour extraire et ajuster (au 1/100me de mm) celle qui fera le bon calage final.
Il faut, par exemple, des rondelles de 10,65mm de diamètre externe pour mon Colt, avec une épaisseur cumulée d'environ 2,2mm.

Image

Image

La finition de la rondelle réduite en épaisseur peut se faire en la frottant, au doigt, sur une feuille de papier émeri pour enlever le relief central. Et éventuellement rectifier sur quelques centièmes de mm, en ajustement final.

Bon, il existe d'autres méthodes !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Arbor bottomed

Messagepar TourteAuxCailles » 13 Oct 2020 17:53

Salut Bbrunetd. J'ai récemment acheté un Pedersoli 1861, en .36, et évidemment il a la même configuration que ton 1860. Pour faire simple, je mets 2 petites rondelles du même diamètre que l'axe du barillet, que j'ai un peu limées pour avoir des surfaces plates, et les dispose au bout de l'axe orienté vers le haut, et enquille l'ensemble canon refouloir par le haut pour ne pas paumer les rondelles.
Quasiment aucun jeu, et si je les paume, ..., pas de stress.
On trouve des idées pour corriger ça sur les forums, mais ça demande de percer dans l'axe du barillet, et je ne suis pas outillé pour ça, ni fana des procédures proposées qui modifient définitivement l'arme.

Bon courage et surtout amuse toi! Le Colt a ses défauts, mais c'est un bon revolver au stand.

Enfin, si tu me permets, achète toi un bon distributeur d'amorces! :blues:
D'aucuns diront qu'on est mieux là qu'ici, mais souvenons-nous que le principal, c'est l'essentiel ! :nickel:
TourteAuxCailles
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Déc 2016 14:36
Localisation: Var

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités