Oú trouver de la kazenit ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Oú trouver de la kazenit ?

Messagepar T140 » 06 Nov 2020 12:22

Lone Rider a écrit:Une vidéo de la cémentation d'une batterie mise en ligne sur un autre forum par Fabian23 qui ne fréquente plus le nôtre depuis quelques mois :
https://www.youtube.com/watch?v=OYDvQrK ... =emb_title

La vidéo est bonne et le gars explique bien la pénétration même si il est rare d'avoir à mettre tant de poudre, la trempe (même si le coup de l'eau chauffée à 40/50°C boff/boff) et le revenu bleu qui permet aussi d'adoucir la trempe dure de la face de la batterie en même temps que le pied est détrempé d'une façon suffisante.

La profondeur de la cémentation est bien conditionnée par la température, la quantité de poudre à cémenter et aussi la qualité de base de l'acier de support qui laissera plus ou moins facilement pénétrer la poudre fondue.

Les poudres à cémenter ne se valent pas toutes mais celle que j'ai de chez mam'zelle Angèle est bonne et je n'ai jamais eu de problème, j'ai aussi un peu de poudre de provenance indéterminée (donnée par un armurier il y a bien longtemps) qui lui est supérieure mais avec un aspect plus granuleux et une couleur plus claire d'une partie des grains, je ne sais juste pas quelle en est la provenance mais ça marche fort bien ....

Dernier et seul petit truc: ne pas oublier de travailler avec des lunettes teintées quand la poudre est en fusion parce que c'est très blanc et éviter de travailler dans un atelier où il y a trop de lumière: le sombre est mieux pour bien voir le rouge cerise et le travail se faire ...

C'est une très bonne vidéo et le travail bien expliqué ... :nickel:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Oú trouver de la kazenit ?

Messagepar Lone Rider » 06 Nov 2020 13:55

J'ai "cité" le post très intéressant de T140 dans le nouveau sujet "Cémentation -tutos".
Préférez ce sujet-là pour vos commentaires spécifiques à la technique de cémentation, de façon à compiler toutes les infos.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités