Cheminée récalcitrante

Bricolage général sur vos armes, kits...

Cheminée récalcitrante

Messagepar rifle92 » 13 Jan 2021 17:32

Bonsoir
Quel qu'un aurait il un "truc" pour démonter une cheminée sur un vieux fusil ; j'ai mis du dégrippant pendant plusieurs jours, j'ai forcé avec une pince étau (comme elle est très abimée ,je n'ai pas pu utiliser un démonte cheminée) ,rien à faire ,j'aurai pourtant bien voulu la changer.
Merci
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar Raide Brest » 13 Jan 2021 17:36

rifle92 a écrit:Bonsoir
j'ai mis du dégrippant pendant plusieurs jours


Des deux côtés? Intérieur ET extérieur?? :?: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar Nessuno » 13 Jan 2021 18:00

Hi, peut être un petit coup de chaud sinon extracteur, la cheminée étant de toute façon abîmée tu ne risques pas grand chose, après il y a bien quelques petites astuces mais la faut voir de près parce que faudrait pas bousiller autre chose au passage, canon, support, faudrait voir le montage... C'est vague, dsl.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar rifle92 » 13 Jan 2021 18:12

Merci pour vos réponses;
J'ai mis du dégrippant uniquement par dessus ,et du w40 à l'intérieur pour nettoyer le canon.

Nessuno qu'entend tu par extracteur ?

peut on mettre une photo ,si oui ,comment ?
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar JLH4590 » 13 Jan 2021 18:18

en cherchant un peu sur le forum tu dois trouver ton bonheur
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar trappeurjhon » 13 Jan 2021 19:27

Si tu veux réutiliser ce fusil, tente tout ce que tu peux pour qu'elle finisse par se dévisser.
Au pire, tu peux toujours la percer (presque jusqu'à son extrémité pour lui laisser sa propre lumière) et tu remplaces cette partie par une pointe de même d'épaisseur (4mm) rentrée en force et repercée à 1,5 mm.
Je l'ai fait sur un des miens et on ne distingue rien….
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar voxan » 13 Jan 2021 19:38

Avec une lampe à dessouder.... quand la merdouille fait des bulles au niveau du pas de vis, ça se dévisse tout seul :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar trappeurjhon » 14 Jan 2021 02:03

voxan a écrit:Avec une lampe à dessouder.... quand la merdouille fait des bulles au niveau du pas de vis, ça se dévisse tout seul :nickel:



Bonne technique. Mais surtout avant d'opérer, vérifier bien qu'il n'y a rien dans le canon et encore moins dans le fond......
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar Nessuno » 14 Jan 2021 07:03

Hi rifle, l'extracteur est un petit outil très pratique et pas cher que l'on utilise généralement avec un tourne à gauche qui sert à refaire un taraud, donc cet extracteur qui existe en plusieurs diamètres ressemble, de loin, à une foret conique avec un filetage à gauche à un bout et carré à l'autre. D'utilisation très simple : tu enfonces délicatement en tournant, à gauche bien sûr, dans la lumière, éventuellement percée mais là danger ! Plutôt utiliser l'extracteur adapté puis passer à la taille au dessus, je l'ai fait très souvent et ça m'à souvent sauve la mise à moindres frais et avec des pièces vraiment récalcitrantes alors je pense qu'une cheminée ne devrait pas résister longtemps. Comme dit plus sans voir vraiment ce qu'il y a à faire c'est pas facile de donner des explications claires et adaptées, quant à une photo d'extracteur si tu ne trouves pas sur le net j'en mettrais une plus tard parce que là sortir et faire un passage à l'atelier j'ai pas le courage, fait trop froid ! Bon courage à toi, tu trouveras une solution j'en suis certain et bientôt tu lui feras cracher la poudre !
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar ithaca » 14 Jan 2021 08:55

Pour ma part, plusieurs techniques possibles :
La plus simple et souvent la plus efficace : canon démonté, laissé tremper le côté cheminée dans un fond de Transyl, le dégrippant le plus efficace que je connaisse.
Sinon, il y a la technique de chauffe au chalumeau en effet pour dilater un peu le métal et faciliter le dévissage.
Enfin, quelques petits chocs au maillet sur la cheminée peuvent aider.

Mais vraiment, le bain de transyl quelques heures devrait te permettre d'y arriver.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar rifle92 » 14 Jan 2021 11:49

Bonjour
Merci à tous pour vos très bons conseils; je vais d'abord chauffer au chalumeau et voir ce que ça donne , j'y avait pensé ,mais vu que c'est un canon damas ,j'ai peur de faire une bêtise; cette cheminée doit être vissée sur cette carabine probablement depuis plus de cent ans ,et certainement que la rouille a du bouffer le filetage, enfin on verra bien ,sinon je tenterai la technique de l'extracteur que me conseille Nessuno; je vais pas me laisser emmerder par une cheminée !!
rifle92
 
Messages: 82
Enregistré le: 12 Jan 2021 18:22

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar ithaca » 14 Jan 2021 14:57

Le transyl me semble la solution la moins "traumatisante" pour ce vénérable canon (https://www.owatrol.com/transyl.html).

PS : je n'ai pas d'actions chez eux :mdr:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar Raide Brest » 14 Jan 2021 15:07

J'aurais tendance à suivre l'idée d'Ithaca en m'assurant bien d'en mettre des deux côtés (intérieur-extérieur) ce serait dommage d'abîmer un canon en damas...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar Lone Rider » 14 Jan 2021 15:24

Moi aussi !
Le chalumeau, c'est pour les causes désespérées quand le reste n'a pas fonctionné.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Cheminée récalcitrante

Messagepar bbrmque » 15 Jan 2021 01:19

Après trempage, tu peux aussi utiliser le chaud et froid avec un tout petit chalumeau de cuisine et une bombe de WD40 passée quelques temps au frigo, et le tourne à gauche + extracteur est en effet imparable :nickel:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6070
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités