Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar ben » 28 Jan 2021 17:18

:coucou:
sur un Colt à percussion et mêmes des modèles plus récents à simple action, l'arrêtoir du barillet ( la pièce qui le verrouille photo 1 ) a tendance à prendre du jeu latéral. Ca se traduit par un jeu en rotation du barillet et un verrouillage pas net. On peut s'en accommoder dans une certaine limite mais je préfère ne pas avoir du tout de jeu.
La cause du problème est le jeu que prend l'arrêtoir autour de sa vis-pivot.
Dans le cas présent, je n'y apporte aucune correction..
Le truc est d'ajouter une pièce sous le double ressort à lame pour empêcher l'arrêtoir de bouger latéralement ( photo 4) .
En pratique , j'ai fabriqué cette pièce à l'aide d'une fraiseuse mais aussi beaucoup à la lime. On doit pouvoir y arriver entièrement à la lime à mon avis.
Voici les photos , j'espère que c'est assez explicite.

photo 1 l'arrêtoir vue externe de la "clenche" qui sort de la carcasse
photo 2 vue interne
photo 3 vue interne avec la pièce qui sert de cale/guide
photo 4 la pièce

Image

Image
Image

Image
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar JLH4590 » 28 Jan 2021 18:16

un ajusteur a l'ancienne fait tout a la main :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar MowingDevil » 28 Jan 2021 22:07

C'est malin comme bricolage. C'est de l'acier, la pièce que tu as usiné ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar ben » 28 Jan 2021 22:26

MowingDevil a écrit:C'est malin comme bricolage. C'est de l'acier, la pièce que tu as usiné ?


oui , de l'acier doux
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar GM15PN » 28 Jan 2021 22:59

Une question : quel avantage penses-tu avoir par rapport à une lame d'acier très mince brasée sur un côté de la came du verrou (ou la "clenche", au niveau de la partie qui est en contact latéral avec la carcasse) ?

Une telle lame ajoute un chouia à l'épaisseur à la came et réduit aussi son jeu dans le puit de la carcasse. Quitte à limer un peu le haut de la came pour qu'elle rentre parfaitement dans les encoches de verrouillage du barillet.

Un guidage sur une plus grande longueur pour ta solution ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar dachyb » 28 Jan 2021 23:39

malin et bel objet, j'aime.

j'ai de vielles répliques avec beaucoup de jeu, non à cause de l'axe de la vis, mais d'un passage de came trop large pour certaines, et d'origine.
je l'avais réduit en enfilant un ressort de stylo sur l'axe de la vis qui poussait les cames sur un coté.
mais ils se perdent vite lors des démontages, et on ne trouve pas tous les jours le bon ressort sur les stylos de rebus.
pour certains, il fallait aussi de mini rondelles pour que la came soit moins décalée par le ressort, plus centrée,(pour que la chambre soit bien dans l'axe du canon), mais c'est pareil, mon stock est limité, ne trouvant ces rondelles que rarement, quand je pille mes appareils électriques et électroniques, avant de les balancer à la déchetterie.

j'aimerais savoir créer des pièces originales comme ça, j'aime le bricolage et le détournement d'objets pour arriver à trouver des solutions, mais on est vite limité.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar daniel personnic » 29 Jan 2021 00:02

:etonne: C haque fois que j'ai rencontré un problème de jeu lateral de barillet sur les colt et remington c'était à chaque fois du à la faiblesse de la lame ressort qui etait au bord de la casse
Le fait de remplacer le bilame et de régler plus dur la lame concernée réglait le problème "
Depuis j'ai un truc pour éviter la casse de la lame
Je n'ai jamais constaté non plus de jeu trop important sur l'axe du verrou sur aucune de mes armes ,mais ça doit arriver
L'usure du verrou se situait surtout sur la partie arrière qui permet sont effacement en action avec le chien et la ,pas de choix il faut remplacer la pièce
Mais ce n'est que mon experience
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar voxan » 29 Jan 2021 07:39

Diminuer le jeu de cette façon c'est bien :nickel: , mais petite question ...
la chambre est dans l'axe du canon ou c'est fait au plus simple sans se préoccuper de la sortie de la balle ?

:bière:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar Nessuno » 29 Jan 2021 08:50

Hi Ben, c'est du beau boulot et si çà marche c'est encore mieux et çà va servir c'est sûr.
Pour l'instant je n'ai pas de soucis de jeu et autres usures prématurées dues, à mon avis, à des aciers de qualité, euh, à pas cher... C'est joli et souvent on entend dire que ces aciers sont malgré tout de meilleure qualité que ceux utilisés il y a plus d'un siècle, peut être bien même si des fois y a de quoi en douter.
Ces aciers tendres, mous, s'usent vite, bien trop vite et marquent facilement alors forcément une arme qui sert beaucoup en fini par devenir branlante et plus d'un c'est fait enfler en pensant faire la belle affaire avec une de ces armes en occaz'...
Bref, quant à la pièce il serait intéressant dans mon cas de prendre les devants et fabriquer, copier une de tes pièces, pourtant je pense la faire en laiton qui bien sûr va s'user plus vite mais être plus doux pour ce qui la touche et son "siège" dans la carcasse et peut être d'autant plus s'il s'agit d'une carcasse laiton. T'en penses quoi, sachant que je ne suis pas un pro dans le travail du métal même si je m'y frotte depuis longtemps déjà ? A bientôt.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar daniel personnic » 29 Jan 2021 09:26

voxan a écrit:Diminuer le jeu de cette façon c'est bien :nickel: , mais petite question ...
la chambre est dans l'axe du canon ou c'est fait au plus simple sans se préoccuper de la sortie de la balle ?

:bière:

Si le cran de barillet est à ce point trop large par rapport au verrou et qu'il lui permette de se ballader de gauche à droite suffisemment pour influencer la précision, alors la effectivement c'est grave .pour ma part ,jamais eu ce cas.
Souvent le verrou est légèrement bisaute pour bien prendre le cran ,ce qui ,lorsque le ressort bilame est fatigué fait que le barillet flotte un peu car le verrou n'appuie pas dans le fond du cran
Le chanfrein de forcement du canon est fait pour palier à ces petits jeux qui sont l'âme de la mécanique
Franchement avec un bilame qui appuie bien,en général, ça régle le problème
De plus qu'est ce qui permet de dire qu' en éliminant le jeu latéral avec cette pièce rapportée, l 'indexation est automatiquement parfaite?,le verrou est poussé à block contre la carcasse ,du même côté çe qui peut également être préjudiciable à la précision,car le barillet est immobilisé lors du forcément de la balle dans le canon
Mon avis ,pour ce qu'il vaut,est qu'il est préférable d'avoir un léger jeu au verrouillage latéral etvertical ( sur l'axe) afin que la balle prenne bien sa place au départ du coup au lieu d'être râpée à force du même cote par un manque de jeu
J'ai eu un k38 smith et wesson qui avait un jeu assez important au verrouillage et cela m'inquiétait aussi au début ,il était d'une superbe precision.
L'indexation barillet canon avec un minimum de jeu est très difficile à réaliser et en précision pure à la machine il est difficile de faire jeu égal avec un pistolet ou l'alignement est forcement parfait (si le canon est droit ) et sans perte de pression avant la sortie du canon (pas d'entrefer),il suffit de voir les résultats des bons tireurs au kuch et au Mariette pour en être convaincu
Le revolver sera toujours un compromis entre jeu mecanique et precision
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar MowingDevil » 29 Jan 2021 10:43

daniel personnic a écrit:Franchement avec un bilame qui appuie bien,en général, ça régle le problème

Je plussoie.
J'ai eu un problème de ce genre il y a quelques temps : une mauvaise indexation du barillet qui était légèrement décalé de 3 ou 4 mm (pas grand chose, mais suffisant pour que le chien ne soit pas aligné et pour avoir des faux départs) et que je devais accompagner de la main pour le remettre correctement en place. Curieusement, le souci était plus prononcé sur 2 chambres parmi les 6.
L'ancien du club qui m'a montré les rudiments de la poudre noire m'avait prédit les pires choses : ressort cassé, revolver mal conçu... mais en fait, il s'agissait juste de la vis du ressort bilame que je n'avais pas assez serré assez lors du dernier démontage (je serre toujours modérément les vis de mon revolver), et qui du coup n'appuyait pas assez sur le verrou.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Correction jeu en rotation barillet verrouillé

Messagepar ben » 29 Jan 2021 12:08

J'ai eu l'idée de cette pièce de guidage en restaurant un vieux Colt 1860 Pietta des années 80, le jeu de l'axe du verrou ( pour parler simple) était tout simplement scandaleux. J'ai remarqué que Pedersoli et Uberti ( deux autres 1860 dont je suis fan..) ont sagement augmenté le diamètre de l'axe ( 3,3 mm contre 2,8 mm pour Pietta) pour limiter le jeu latéral.
Même si le Pedersoli et l'Uberti, ont peu de jeu latéral, je les j'ai quand même équipé.
Pour répondre à une question , l'idée de braser une pièce sur le verrou pour ajuster à droite marcherait peut-être mais c'est au prix d'une modification irréversible de l'arme.
Les chambres doivent être évidement le plus possible alignées avec le canon.
Le verrou est conçu pour être plaqué contre le flanc gauche de son logement. Il est de la même largeur que le cran et biseauté pour permettre son enfoncement. Lorsque le ressort est fatigué, on comprend que le jeu résulte d'un enfoncement partiel dans le cran.
J'ai choisi de l'acier doux parce que c'est très facilement usinable mais j'aurais pu le faire en laiton. Ce n'est pas une pièce d'usure ou si peu..
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités