Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Bricolage général sur vos armes, kits...

Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar ben » 03 Fév 2021 10:46

:coucou:

en attendant des jours moins humides ( stand de tir inondé) et moins infectés ( pas encore fermé mais la menace est toujours là), je fais l'entretien de mon armurerie PN et, en particulier, la chasse au jeu.
Après mes Colt , je me suis rendu compte que mon Remington 1858 cal . 36 avait trop de jeu latéral dans le plan vertical ( vers la haut). c'est un Uberti "Improved" que j'ai depuis au moins 7ans et je l'ai pas mal secoué en tirant des balles longues avec 1 g de Suisse n°1. Excellent au début, je trouve qu'il a perdu en précision. Et bien, l'axe du barillet a été comme martelé à la sortie du barillet. Ce n'est pas surprenant puisqu'au départ de la balle , la pression exerce une force qui relève le barillet. Celui-ci cogne sur deux bords du méplat de l'axe (voir les photos).
La largeur du méplat en sortie de barillet diminue et l'axe prend du jeu, CQFD.
Bon, comme j'ai un p'tit atelier à disposition, j'ai refait un axe de barillet pile-poil au diamètre du trou du barillet.

Image
Image
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar Raide Brest » 03 Fév 2021 11:14

J'espère que tu as trouvé un acier de meilleur qualité... C'est déprimant, sur une arme de ce prix... :triste: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar ben » 03 Fév 2021 13:31

Raide Brest a écrit:J'espère que tu as trouvé un acier de meilleur qualité... C'est déprimant, sur une arme de ce prix... :triste: !

J'ai pris un acier au carbone très courant ( XC38 ou C35) à l'état recuit, donc rien de bien dur mais je préfère que l'axe se déforme plutôt que le trou du barillet.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar Alex » 03 Fév 2021 21:25

Bonsoir j’ai exactement le même problème que toi sur l’axe du barrillet de mon Pietta 1858. On a presque l’impression qu’un coup de scie aurait été mis, à priori c’est normal sur les 1858...
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar bistenfoil » 03 Fév 2021 22:35

Alex a écrit:On a presque l’impression qu’un coup de scie aurait été mis, à priori c’est normal sur les 1858...

J'ai ça aussi sur le mien : effet "chalumeau" au niveau de l'entrefer. Rien de bien grave cependant, et puis c'est une pièce qui se change facilement.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar trappeurjhon » 03 Fév 2021 23:52

bistenfoil a écrit:
Alex a écrit:On a presque l’impression qu’un coup de scie aurait été mis, à priori c’est normal sur les 1858...

J'ai ça aussi sur le mien : effet "chalumeau" au niveau de l'entrefer. Rien de bien grave cependant, et puis c'est une pièce qui se change facilement.


idem pour le mien et d'après de multiples témoignages, c'est général...mais aucun n'a rompu .....Seules les armes de" vitrine" y échappent.....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar Alex » 04 Fév 2021 06:37

Exact, j’ai cherché hier des témoignages d’axes qui ont cassé, sans succès. Toutefois certains tireurs se plaignent du même phénomène sur leurs répliques de Colt, il faudra que je regarde sur les miens si une trace est présente. Il y a même des témoignages sur des Le Mat, ce qui doit être plus compliqué car l’axe est le canon de calibre 20...
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar Alex » 04 Fév 2021 08:12

Par contre ce phénomène est il observé sur des répliques « haut de gamme » comme le Pedersoli Pattern?
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar ben » 04 Fév 2021 09:35

Il n'y a à mon avis aucun risque de rupture de l'axe, le problème est le jeu induit du barillet vers le haut ( le barillet se relève à chaque coup d'un ou deux 1/10 ème de mm dans mon cas) , ce qui modifie l'alignement des chambres et du canon. Mais, je suis bien incapable de mesurer la dispersion induite par un désalignement de la chambre et du canon d'une fraction de degré, néanmoins bien visible quand on examine l'entrefer.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar T140 » 04 Fév 2021 20:09

ben a écrit:ce qui modifie l'alignement des chambres et du canon. Mais, je suis bien incapable de mesurer la dispersion induite par un désalignement de la chambre et du canon d'une fraction de degré, néanmoins bien visible quand on examine l'entrefer.

Certainement aucune réelle incidence notoire sur le tir ou la dispersion avec une balle ronde : la balle quitte le barillet et entre dans le cône de conformation qui est bien plus grand que les un ou deux dixièmes de millimètre de mauvais alignement des chambres au moment du tir...
La balle poussée par les gaz dans ce cône de conformation gonfle et s'ajuste au canon puis prend la rayure et sort correctement...
Dans le cas d'un défaut d'alignement net des chambres je ne dirais pas la même chose parce que ça fera toujours trop mais dans ces cas il y a plus du 1/10mm sinon ça passerait normalement dans l'entrée du cône. Si on devait rebuter tous les Pietta et Uberti ayant 1/10mm ou 2/10mm de défaut il n'en resterait plus beaucoup sur le marché...

Maintenant il est vrai que pour une arme de ce prix et bénéficiant d'une réputation qui ne correspond pas à celle de son époque à mais celle d'avant c'est dommage et vraiment vexatoire, ça n'a, non plus, aucune incidence sur le tir mais ça la fout mal de payer si cher un truc qui tient pas : j'ai un Pietta AF (acheté neuf en 1980) qui n'a pas un poil de jeu et un axe de barillet marqué par "le coup de feu" classique sur les Remington et pourtant il en a boulotté des Kg et des Kg de plomb et il est toujours bon même si depuis une dizaine d'années je le délaisse vraiment parce que j'ai une arme d'une qualité nettement supérieure à ma disposition...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar ben » 04 Fév 2021 22:23

T140 a écrit:
ben a écrit:ce qui modifie l'alignement des chambres et du canon. Mais, je suis bien incapable de mesurer la dispersion induite par un désalignement de la chambre et du canon d'une fraction de degré, néanmoins bien visible quand on examine l'entrefer.

Certainement aucune réelle incidence notoire sur le tir ou la dispersion avec une balle ronde : la balle quitte le barillet et entre dans le cône de conformation qui est bien plus grand que les un ou deux dixièmes de millimètre de mauvais alignement des chambres au moment du tir...
La balle poussée par les gaz dans ce cône de conformation gonfle et s'ajuste au canon puis prend la rayure et sort correctement...
Dans le cas d'un défaut d'alignement net des chambres je ne dirais pas la même chose parce que ça fera toujours trop mais dans ces cas il y a plus du 1/10mm sinon ça passerait normalement dans l'entrée du cône. Si on devait rebuter tous les Pietta et Uberti ayant 1/10mm ou 2/10mm de défaut il n'en resterait plus beaucoup sur le marché...

Maintenant il est vrai que pour une arme de ce prix et bénéficiant d'une réputation qui ne correspond pas à celle de son époque à mais celle d'avant c'est dommage et vraiment vexatoire, ça n'a, non plus, aucune incidence sur le tir mais ça la fout mal de payer si cher un truc qui tient pas : j'ai un Pietta AF (acheté neuf en 1980) qui n'a pas un poil de jeu et un axe de barillet marqué par "le coup de feu" classique sur les Remington et pourtant il en a boulotté des Kg et des Kg de plomb et il est toujours bon même si depuis une dizaine d'années je le délaisse vraiment parce que j'ai une arme d'une qualité nettement supérieure à ma disposition...


En fait , j'avais juste un problème de jeu dans le barillet que je trouvais gênant parce qu'il n'en avait pas du tout il y quelques années mais l'axe du barillet était néanmoins bien aligné (il faudrait dire parallèle au canon). Quand je parle de désalignement , c'est l'angle que prenait le barillet avec le canon à cause du jeu autour de son axe, celui-ci ayant été aggravé par le matage du méplat ( voir mes photos) .
Pour donner une idée des tolérances de fabrication de cet Uberti: le diamètre de l'ancien axe était de 6,93 mm et j'ai du refaire un axe de 7,03 mm ( ~ diamètre du trou du barillet) pour n'avoir plus aucun jeu.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar T140 » 05 Fév 2021 00:05

Wèp, un dixième c'est rien du tout et juste pas beau en ce qui concerne l'usure de l'axe et pour l'acier de ta pièce en un acier style C40/C42 ce sera bien suffisant. J'en reviens pas de voir qu'Uberti fasse maintenant des trucs pareils.... :(
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar ben » 05 Fév 2021 11:03

le dixième de jeu, hors déformation du méplat de l'axe, n'a rien d'anormal à mon avis et je ne blâme pas Uberti pour cela. Neuf , le barillet n'avait aucun jeu perceptible autour de son axe qui coulissait assez serré au début, mais après plusieurs années, les frottements effacent les rayures laissées par les outils. Quelques centièmes sur tout le périmètre.. sans compter l'abrasion des gaz qui traversent le trou du barillet. J'ai refait l'axe en XC38 et ça va très bien.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar FREDYCOWBOY » 06 Fév 2021 11:59

:coucou: salut à tous ...même problème sur mon axe et les trous de mon rem 1858 conversion 45lc UBERTI improved..jeu de presque 1mm ...donc pour du neuf ça me parait une grosse connerie de suivi contrôle qualité...ou un spécialement préparé pour la France...à la lecture des problèmes sur vos remington 1858...Mon armurier a le même sur un autre qu'il avait... donc questions ??... j'ai essayé dessus ce qui se vends pourtant uberti...et même constas variations de diamètres 6.89mm/6.90...le mien fait 6.955...bein j'ai pu qu' en faire fabriquer un...cordialement à tous :cowboy:
FREDYCOWBOY
 
Messages: 49
Enregistré le: 23 Mar 2007 22:47

Re: Remington 1858: jeu de l'axe du barillet

Messagepar Mark Buffalo » 06 Fév 2021 15:40

Comme cela Alex a également la réponse concernant les répliques haut de gamme genre Pedersoli Pattern puisque c'est Uberti qui fabrique les revolvers pour Pedersoli...
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités