Démontage et remontage de la SHARPS 1874

Bricolage général sur vos armes, kits...

Démontage et remontage de la SHARPS 1874

Messagepar jps » 27 Nov 2006 14:04

Je possède un éclaté de la Sharps 1874, mais aucune information concernant le démontage et l'entretien de cette arme.
Qui pourrait mettre en ligne les techniques de démontage, remontage et entretien de cette arme?
Merci pour vos réponses. :lire:

Image
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 27 Nov 2006 18:56

Bonjour.

Pas de liens pour le démontage / remontage.
Ceci dit, j'ai due, à cause de cela " <a href="http://www.poudrenoire.info/viewtopic.php?t=2071&postdays=0&postorder=asc&start=0" target="_blank">http://www.poudrenoire.info/viewtopic.php?...der=asc&start=0</a> " faire un grand démontage.
Avec les outils adaptés, aucun problème. C'est de la belle mécanique, simple et sans surprises.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar jps » 27 Nov 2006 19:43

Superdigger ton post m'a fait frémir!
Je viens de contrôler sur mon arme et il n'y a aucune trace de rouille sous le vernis. D'ailleurs, ce serait bien mieux sans vernis...
Allez donnez moi vos conseils pour le démontage, un tuto en somme. On commence par quoi? on ouvre la culasse?
Qui va commencer?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 28 Nov 2006 17:40

Bonjour.

Pour ce qui est du démontage, ouvrir la culasse me semble un bon début.
Tu peux même la retirer : la pièce 41 bascule vers l'avant après avoir enfoncé le petit téton qui la retient, puis elle sort en tirant dessus et la culasse sort ensuite par dessous.
Le percuteur et son mécanisme se démontent ensuite sans outils, en faisant coulisser la petite plaque, à l'arrière de la culasse. Cette plaque n'est pas présente sur l'éclaté, mais quand tu auras la culasse en main, tu verras bien de quoi je parle. Penses à regarder le sens de la plaque, la mienne n'est pas symétrique et rentre mieux dans un sens que dans l'autre.
C'est à peut prés tout pour le petit démontage.

La platine peut être déposée en dévissant les deux vis traversantes, comme sur la plupart des armes à percussion.
Le mécanisme de détente se démonte assez facilement, mais impose la dépose du vernier car une de ses vis de fixation se trouve sous ce dernier, ce qui est plutôt gênant question réglages. Il vaut mieux ne réserver cette opération qu'aux cas extrêmes.

Je ne vois pas grand chose à dire de plus. Car une fois la culasse déposée, le nettoyage se fait aisément. Le démontage du reste n'étant pas vraiment nécessaire, sauf en cas de problèmes, du genre de ce qui est arrivé à ma carabine.

A propos de ce défaut de vernis, soit vigilant. Au début, rien ne laissait paraître un défaut pareil. Mais rassures toi, le vernis s'enlève sans faire de dégâts et l'arme n'en est que plus belle. Ce vernis lui donnant un étrange aspect brillant. Dans mon cas, alors qu'il était censé protéger le métal, il a fait l'effet contraire et je suis bien content qu'il ne soit plus là.
Tu peux éventuellement envoyer un mail à PEDERSOLI, citer mon cas, et leur demander si tu risques la même chose. Pour plus de détails n'hésite pas à demander. Après tout, c’était peut-être un phénomène exceptionnel.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar jps » 28 Nov 2006 18:30

Merci beaucoup Superdigger;

J'ai peiné toute la matinée et la moitié de l'après midi sur cette satanée culasse!
J'avais réussi à enlever l'axe 41 et lorsqu'il est sorti j'ai nettement senti la poussée d'un ressort et pourtant je n'en voyais pas...
Pas moyen de remonter la culasse en douceur, il aurait fallut user du maillet, ce que je ne fais jamais surtout si je ne connais pas la raison du problème.
Et soudain Euréka!!!!!!!!!!!je trouve la source de mes ennuis. Aussitôt, stylo en main, je note tout ce que je fais dans l'ordre chronologique.
Voici ce que ça donne :

Le bloc de culasse est maintenu en position ouvert ou fermé par l'action d'un puissant ressort situé sous le garde main et exerçant une pression sur la came située à l'avant du levier de manoeuvre de la culasse.
La tension de ce ressort gène ou empèche le remontage de l'axe 41.

Les nombres que je vais donner sont ceux correspondant à l'éclaté de l'arme Pédersoli ci-dessus.

Démontage de la culasse

- Vérifier que la chambre est vide et refermer la culasse.
- Mettre le chien au 1er cran de l'armé (ou cran de repos) afin qu'il ne soit pas en contact avec la culasse.
- Enlever les deux vis 28 du garde main.
- Enlever le garde main 30.
- Desserrer de quelques tours la vis 34 ce qui a pour effet de détendre le ressort 40
- Effacer l'arrétoir en appuyant desus avec l'ongle et faire pivoter l'axe d'articulation 41 vers le bas.
- Aucune pression ne s'exerçant plus sur la came du levier de manoeuvre 37 de la culasse, enlever l'axe d'articulation 41en le tirant tout simplement vers l'extérieur. Ceci s'effectue sans aucun effort.
- Recueillir le bloc de culasse, l'extracteur 47 et le levier de manoeuvre par le dessous.

Remontage de la culasse

Le remontage s'effectue en sens inverse, en veillant à la bonne position de l'extracteur.
Faire un essai de fonctionnement avant de retendre le ressort en resserrant à fond la vis 34

Voila comment j'ai procédé, ce travail est très facile et ne nécessite qu'un tourne vis bien adapté pour ne pas abimer les têtes de vis.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar Withworth » 28 Nov 2006 19:56

L'axe 41 s'enlève facilement quand la culasse est ouverte. C'est dans cette position que le ressort exerce le moins de force sur le levier de sou-gardeet donc de frottement sur l'axe.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar jps » 28 Nov 2006 20:17

C'est bien culasse ouverte que j'avais réussi à enlever cet axe, mais au remontage, rien à faire sans détendre le ressort, tant la pression est forte.
Il se peut que cela s'arrange avec un peu de rodage ou en interposant une petite rondelle entre le support et le ressort pour diminuer un peu la pression?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 29 Nov 2006 08:39

Bonjour.

A vrai dire, il y a une position où, culasse ouverte, tu peux remettre la pièce en place sans trop forcer.
Je vois bien ce que tu veux dire car la première fois que j'ai fait cette manipulation, j'ai mis un certain temps à trouver la "juste" position.
Une légère pression sur le levier (ouvert), quitte à le branler un peu, devrait te permettre de remettre l'axe en place sans dévisser quoi que se soit.
La dépose de la culasse étant fréquente, s'il fallait tout démonter à chaque fois, la visserie finirait par s'user même en prenant des précautions.
En résumé, c'est un coup de main à prendre. Nul doute que tu vas y arriver maintenant que tu sais cela possible.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar jps » 29 Nov 2006 09:49

Bonjour.
Je viens d'essayer à nouveau.
Culasse ouverte, la dépose de l'axe 41 s'effectue en le tirant vers l'extérieur et avec un mouvement alternatif droite et gauche, mais on sent la pression énorme du ressort qui s'applique sur l'axe.
Culasse sortie, impossible de remettre l'axe en place à fond dans son logement, même en recherchant la position du levier dont vous parlez.
Impossible de vaincre la pression de ce court ressort épais de 2,15mm quelque soit la position du levier. L'alignement des orifices qui permettrait de remettre l'axe en place sans user de la force de frappe semble impossible sur mon arme...
Il y a quelque chose qui ne colle pas...
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 29 Nov 2006 16:19

Rassures toi, je ne vois rien d'anormal dans ce que tu décris.
Peut-être que sur ton arme toute neuve c'est particulièrement dur, mais il y a bien moyen de remettre cette foutue clavette.

Difficile de te donner plus de détails sans avoir l'arme entre les mains.

Si tu as la patience, je regarderai ce soir pour te répondre demain matin.

Sinon, de mémoire, tu présentes la culasse dans son logement, le levier maintenu en position ouverte. Ensuite tu enfonces la clavette et tout en maintenant une pression dessus et en lui imprimant un léger mouvement de rotation d'un coté puis de l'autre. Simultanément, tu manœuvres légèrement de levier d'avant en arrière tout en le poussant vers le boîtier, il va se trouver une position ou la clavette rentre.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar cro24 » 29 Nov 2006 22:40

Viens juste de decouvrir ce post....
Ce n'est pas une Pedersoli alors les tolerences de fabriquation sont sans doute un
poil differentes.
Mais sur mon Armisport une fois le levier completement baisse il n'est plus contraint
par le ressort qui est pose sur le fond de son passage dans le boitier de culasse.
La clavette s'enleve sans probleme a ce moment la. Peut etre que la came que
fait le levier est- elle un peu trop "grasse" dans cette position sur les votres?
cro24
 
Messages: 195
Enregistré le: 03 Oct 2005 10:49

Messagepar jps » 30 Nov 2006 05:43

Ce que vient de dire Cro24 correspond exactement à ce que je pense.
Il ne peut s'agir que d'une question d'ajustage de la came en fonction de la position du ressort là où la pression est la moins forte ou quasi nulle.
Donc en principe, avec l'usage et l'usure qui va se produire, le démontage et le remontage devraient être de plus en plus faciles. La tension qui me paraît pour l'instant excessive aurait alors pour but de retarder l'apparition du jeu dans le mécanisme et de le rattrapper automatiquement.
En tout cas, ils y vont un peu fort...
Je vais placer une petite rondelle de quelques dizièmes de mm sous la queue de ce ressort pour diminuer légèrement la pression exercée sur la came et observer ce qui se passe.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 30 Nov 2006 15:06

Bonjour.

Pour commencer, voici une photo de l'axe : <a href="http://www.hiboox.com/image.php?img=8833b4a7.jpg" target="_blank">Image</a> On y voit que le sommet est plus étroit. C'est ce léger cône qui va permettre l'emboîtement.

Je peux t'assurer que mon ressort est bien costaud et qu'il force quel que soit la position du levier. Il est impossible de faire correspondre les axes, sauf en y enfonçant, de force, la partie la plus étroite de l'axe. Dans mon cas, il ne s'agit pas de frottement gras mais d'un blocage sous "haute pression".

Dés que j’y arrive, je mets une vidéo en ligne.

Je reste persuadé que tu ne devrais pas ajouter ou modifier quoi que se soit au niveau de ce mécanisme. Il est certain que l'ensemble a besoin d'un rodage et que ça devrait s’améliorer dans le temps.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar jps » 30 Nov 2006 16:06

J'ai fait un essai en rajoutant des rondelles. Effectivement je parviens à remettre l'axe très facilement, mais par contre, le levier ne vient plus en butée sur la plaque de détentes. Donc...pas bon!
J'ai fait un agrandissement de la photo de ton axe et il me semble qu'il y a également un cône au second étage et que le mien n'en a pas?
Voici mon axe :
Image

Vois tu une différence?
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar superdigger » 30 Nov 2006 16:23

Les deux niveaux de l'axe de ma carabine ont, effectivement, un chanfrein. Ce qui n'est pas le cas sur la pièce de ton engin qui pourtant est fabriqué par la même maison (?).

Lorsque j'emboîte la goupille, il y a un premier point dur, qui correspond au passage de la partie la plus fine et qui place les pièces, puis un second, lorsque les pièces s'imbriquent définitivement. Ensuite, il faut "sangouiller" un peu pour aller jusqu'au bout.

Sur ton arme, tu devrais au moins pouvoir enfoncer la première partie, et quitte à forcer un peu plus, le reste.

As-tu vu la vidéo dont je t'ai mis le lien en MP ?
On y voit nettement que ça rentre en deux fois et pas en douceur.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité