Premier nettoyage à la vapeur

Bricolage général sur vos armes, kits...

Premier nettoyage à la vapeur

Messagepar RedPasta » 17 Mar 2021 17:31

Salut,

J'ai mon premier 1858 de marque Uberti et je vais le démonter et le nettoyer pour la première fois. J'ai un nettoyeur vapeur a main et apparement ca marche pas mal mais étant total novice je me pose 2 ou 3 questions et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.
Déjà j'ai pas encore le demonte cheminé. Est-ce qu'on peut quand même bien nettoyer tout ca sans enlever les cheminés (pression et vapeur d'eau très chaude + mini brosse a l'intérieur ca nettoie quand même sans les démonter ?
Faut il mieux tremper l'arme dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle avant la vapeur ?
Et dernière question bête : peut on passer la vapeur dans le mécanisme sans l'avoir démonté (par exemple dans l'ouverture a l'intérieur en haut de la crosse et dans l'ouverture de la queue de détente) sans risqué de foutre la merde justement a cause de la pression ?

Merci beaucoup pour votre aide en générale !
RedPasta
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Mar 2021 18:11

Re: Premier nettoyage à la vapeur

Messagepar Lou gascoun » 17 Mar 2021 20:07

Bonsoir Pate rouge
Je pratique le nettoyage vapeur, mais pas depuis trèslongtemps, donc ce qui suit n"est pas parole d'évangile !
- Les cheminées : Il m'est arrivé dans le passé alors que je ne les démontais pas de les retrouver passablement soudées. Comme on apprend de ses erreurs, je les démonte et les nettoie systématiquement. Je mets un peu de gras avant de remontage final.
- Trempage préalable : Je ne le pratique pas. Je pense que si on fait faire trempête à son joujou, autant continuer et terminer ainsi, pas la peine de sortir le nettoyant vapeur. A noter que le trempage et nettoyage au liquide vaisselle marche très bien.
- Nettoyage du mécanisme : Oui cela m'arrive, je pense qu'il ne faut pas craindre qu'il reste de la crasse dedans vu la pression de la vapeur. Par contre j'enlève les plaquettes car je ne pense pas qu'elles apprécient trop ce traitement.
- Sêchage : Un coup de compresseur par acquis de conscience avant de passer de l'huile, mais vu la température, le métal sêche très vite et est ce bien nécessaire ? Attention la vapeur ça brûle ! Je mets des gants en cuir...
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Premier nettoyage à la vapeur

Messagepar GERARD 13 » 17 Mar 2021 20:09

:coucou: ... attention aux brulures avec le "vaporeto"... mets des gants... ensuite pour le démontage des cheminées = toujours 2 écoles = ceux qui démontent à chaque lavage, et ceux qui démontent de temps en temps... mais perso avec la vapeur je démonterais les cheminées... mais je les démonte aussi à l'eau chaude/savon... :sourire: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Premier nettoyage à la vapeur

Messagepar Jpm03 » 25 Juil 2023 22:17

Vu la date du post j’arrive un peu comme les carabiniers d’Offenbath :sifflote:

J’ai longtemps utilisé l’eau chaude et le liquide vaisselle dans l'évier de La cuisine vu les dépôts noires sur les bords de celui ci mon épouse ńetait pas aux anges :drapeau-blanc:
J’ai acheté un petit nettoyeur de vitre ménager je trouve ça formidable et je ne peux plus m’en séparer.Il faut tenir l’arme dans un gros linge car ça chauffe j’ai été brûlé avéc un gant et surtout d’utiliser de l’eau purifiée ( pas de calcaire) sinon l’appareil est rapidement HS .je démonte rarement les cheminées mais je vérifie avec une petite lampe qu’elles ne sont pas obturées.
En fin de nettoyage l’arme est brûlante et elle sèche rapidement ,une fois sèche un petit coup de wd40 et c’est reparti pour le stand.
Pour les armes longues j’introduis dans le canon un tube d’aluminiUm pour guider la vapeur jusqu’au fond du canon ,je projette la vapeur jusqu’à ce qu’en l’eau de condensation coule claire.( mettre le Canon en déclivité).
C’est simple et rapide fini la corvée du nettoyage. :grand-sourire: -
Jpm03
 
Messages: 15
Enregistré le: 25 Mai 2019 16:00

Re: Premier nettoyage à la vapeur

Messagepar Lone Rider » 26 Juil 2023 08:18

Pour les révolvers, il faut démonter la crosse en bois.
On peut aussi démonter la partie avec le pontet (armature de crosse).
Ainsi, le nettoyeur vapeur donne directement dans le mécanisme.
Un coup de soufflette, laisser sécher, remonter et huile en bombe avec une "paille".
Idéalement, il faut démonter les cheminées et, en les tenant dans une pince à fin bec, chasser de la vapeur dans le conduit et sur le filet.

Pour les pistolets ou les armes longues, démonter la cheminée ou la lumière amovible (silex), tenir l'arme verticale au-dessus d'un seau et chasser de la vapeur par l'orifice.
Cette méthode a l'avantage de bien décoller la "pulpe du fond" qui reste du côté du bouchon de culasse si on n'utilise qu'une baguette.
Attention : le canon devient brûlant. Néanmoins, un coup de soufflette par le même orifice de cheminée.
Quand le canon est un peu refroidi, un patch avec un peu de liquide lave-vitre pour enlever les dernières traces, huiler et remonter.

Sinon, pour un révolver, un grand bac à ultrasons peut recevoir le barillet, les cheminées et, pour les Colt, l'ensemble de l'arme (sans le bois...).
Pour un Remington, c'est plus compliqué..... ou alors, il faut un très grand bac !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités