Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Bricolage général sur vos armes, kits...

Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 12:58

Bonjour je ne sais pas si mon poste sera au bon endroit dans le forum..

J'ai récemment fait l'acquisition sur Natura...
(je ne sais pas si on a le droit de mentionner le nom :tire-la-langue:) d'un bulldog 320 mais plusieurs choses me tracasse, j'aimerais vos avis et aide !

-quel model ou d'où provient-il
-quel type de plaquette peut-on mettre avec un cul arrondi
-quel type de ressort poignée il peut y avoir dedans

Voilà mes 3 principale question pour le moment, car j'aimerais le restaurer :oui:

Quelque photos :
hésiter pas à dézoomer avec "alt" + molette de souris ou clique droit sur la photo et ouvrir l'image dans un nouvelle onglet
j'ai pris des photos de haute qualité pour vous, j'espère que ça va aider !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar T140 » 16 Avr 2021 13:47

Bonjour,

C'est un revolver Belge souvent appelé "suicide spécial" fabriqué et distribué par trains entiers, je ne pourrais pas le dater, mais d'autres peut-être...
Les plaquettes et le ressort sont les mêmes que sur la photo... :clin:
Image (clic droit et afficher l'image pour agrandir) :
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 14:35

Merci c'est déjà pour moi une belle avancé, bon le nom ne m'inspire pas confiance

Mais le ressort c'est top !
Pour les plaquette j'en est des comme ceci et elle sont incompatible..
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar bistenfoil » 16 Avr 2021 14:58

JakStein a écrit:bon le nom ne m'inspire pas confiance

ça voulait juste dire que c'était des armes de qualité moindre, non faites pour un usage intensif. Mais on n'est pas obligé de commettre l'irréparable avec pour autant :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar Raide Brest » 16 Avr 2021 15:37

En fait si ça s'appelle "suicide spécial" c'est que la qualité laissait entrevoir qu'ils ne sont faits pour être utilisés qu'une seule fois... :biggrin2: !!
Modifié en dernier par Raide Brest le 16 Avr 2021 15:38, modifié 1 fois.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 15:37

Bon sur Natura.. J'ai commander ceci, c'est déjà une belle avancé, parcontre je viens de remarquer qu'il manquait une vis sur la carcasse, impossible à trouver sur les site où je regarde :cry:

J'ai aussi une question totalement folle, mais est-il possible de changer la queue de détente pour une non pliante, donc fixe et y rajouter un pontet ?

Sinon voici la photo de mon achat
Image
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar Raide Brest » 16 Avr 2021 15:41

Pas beaucoup d'autre solution qu'en refaire une à partir d'une bidouille... L'avantage c'est qu'il est fait à Liège et vraisemblablement en métrique...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 16:35

Peut être des vis moderne.. J'ai une boîte à rabio de vis.. A voir..
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar T140 » 16 Avr 2021 18:22

En ce qui concerne les plaquettes en trouver une paire absolument identique et pouvant se monter sans adaptation ça va être galère, il vaudrait mieux en refaire à partir d'un bois sans grain teint en noir (pas une obligation non plus le noir), sur ces armes comme sur beaucoup de trucs de ces époques rien n'est réellement adaptable ou interchangeable, il y avait trop de fabricants et trop de cotes différentes autant dans les mesures que dans les formes...
Ces plaquettes ne sont là que pour l'illustration et ce sont les premières que j'ai attrapées dans un de mes tiroirs, même si j'ai quelques exemplaires cannibalisés de ce genre de matériel belgicain qui me restent, je ne sais même pas si j'ai encore l'arme ou même seulement des restes de l'arme qui allait avec ces plaquettes ou même avec ce ressort...
C'est juste à prendre à titre d'exemple pour "te faire montrer"... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 18:31

Eh bien grâce à toi j'ai trouver un ressort, c'est un bon début, manque une vis.. Et les plaquette je vais les faire moi même :grand-sourire:

Sinon actuellement je l'ai placer dans un bac, il trempe dans du vinaigre pour le nettoyer un peu :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar T140 » 16 Avr 2021 21:22

JakStein a écrit:actuellement je l'ai placer dans un bac, il trempe dans du vinaigre pour le nettoyer un peu :grand-sourire:


:pfff: .... :non: ...

- https://www.manomano.fr/p/degrippant-lu ... tre-671213
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 16 Avr 2021 21:55

T140 a écrit:
JakStein a écrit:actuellement je l'ai placer dans un bac, il trempe dans du vinaigre pour le nettoyer un peu :grand-sourire:


:pfff: .... :non: ...

- https://www.manomano.fr/p/degrippant-lu ... tre-671213



Alors petit retour, cela doit faire environ quelque heure que le bulldog trempe dans un bac de vinaigre ménager, et effectivement, la rouille par, le liquide transparent vire au jaune orange et en un coup de brosse a dent ça part, je suis étonner !
(j'en est profiter pour faire tremper avec mon 7mm à broche en sale état mais j'en parlerais une autres fois)

Et du coup j'ai regarder ton lien, le dégrippant est meilleurs? :?:

merci
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar T140 » 16 Avr 2021 23:40

JakStein a écrit:Et du coup j'ai regarder ton lien, le dégrippant est meilleurs? :?:

merci


Disons que c'est nettement plus adapté et que le résultat est nettement supérieur au vinaigre et tu le verras aussi dans le temps : le vinaigre pénètre dans les pores du métal et ce n'est pas toujours neutralisable : le vinaigre est une solution aqueuse composée majoritairement d'acide acétique.... :triste:

Ici pas de vinaigre, mais du Transyl et un peu d'huile de coude :nickel: :
Image
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar cromagnon 07 » 17 Avr 2021 08:29

hello
pour neutraliser ton trempage au vinaigre ,tu fais retremper pendant une bonne demie heure dans de l'eau très chaude additionnée de bicarbonate de sodium et ensuite tu fais sécher . en dernier tu mets a tremper dans un bain de transyl et ça devrait faire la rue Michel
l'acidité du vinaigre a du amplifier les aspects peau d'orange :etoiles: meme si ces armes ne valent rien quand on apprends a restaurer il faut si possible le faire au mieux mais on apprends de nos erreurs
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Aide pour débutant sur un Bulldog 320

Messagepar JakStein » 17 Avr 2021 12:44

Bonjour je vous fait un retour du vinaigre, démontage et nettoyage puis paille de fer :coucou:

Bon pour le barillet les chambre sont propre, mais pour le canon c'est une autre histoire.. On voit enfin les belle forme et ligne à l'intérieur mais ça reste parsemé de zone orange.. :pas-content:

Sinon ce soir je vais re-poncé pour avoir encore moins de crevace il y en a déjà moins.. Mais c'est pas encore beau je trouve :pleure:

Quelque photos au passage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JakStein
 
Messages: 13
Enregistré le: 16 Avr 2021 12:32

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités