Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Bricolage général sur vos armes, kits...

Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar sam le pirate » 04 Mai 2021 13:40

Bonjour
Voila le problème
Sur un pistolet silex mortimer pedersoli de 2002 le propriétaire n à jamais démonte la lumière d origine celle qui est avec petite avec fente...diamètre 8 mm je pense .
Ma question comment procéder pour pouvoir devisser cette vis totalement bloquée ?
La fente ne tiendra pas elle est peut profonde...je vais mettre du wd40 et laisser tremper une nuit complète mais je doute qu elle vienne facilement...
Avez vous déjà eu ce problème ?
Comment procéder pour remplacer cette lumière par une neuve avec empreinte clé six pans en inox de chez Dupré.
Merci d avance cordialement sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 641
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2021 14:09

J'ai souvent eu ce problème après le tir mais, je n'ai jamais laissé cette lumière amovible non démontée.
Il doit y avoir de la calamine qui s'introduit dans les filets lors du tir et ça bloque rapidement le pas de vis.
Ma méthode : introduire un cure-dent en bois dans la lumière pour l'obturer; tenir l'arme ou le canon verticalement lumière en bas; verser un peu de liquide de nettoyage dans le canon et laisser agir "un certain temps" de l'intérieur.
Quand c'est après le tir, compter 1 h mais là, c'est différent.
Peut-être remplacer le liquide de nettoyage par de l'huile décal-tout et laisser tremper de la même façon.
Après déblocage et nettoyage, remonter avec un peu de Teflon sur le pas de vis.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar bbrunetd » 04 Mai 2021 14:29

Les méthodes classiques pour débloquer une vis :
- laisser tremper dans du dégrippant (du vrai, pas du WD40 ; les pros ont des trucs beaucoup plus efficaces)
- faire chauffer
- en dernier recours percer / utiliser un extracteur de vis
- en j'en oublie sûrement

La règle d'or : dans tous les cas avoir un tournevis parfaitement adapté à la tête de vis. Au besoin le fabriquer soi-même.
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2021 14:33

Si on peut démonter le canon et le mettre bien à plat sans risques de dégâts, il y a aussi le tournevis à frapper dont l'embout a été bien ajusté à la fente.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Raide Brest » 04 Mai 2021 14:35

Pour dégripper le Transyl peut être très efficace, mais il faut du temps.... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar gecko56 » 04 Mai 2021 15:47

:breton: Bonjour à tous ,
une petite recette de dégrippant trés efficace : mélange à parts égales de liquide de freins (Lookheed ) et d'acétone ....
Attention c'est un poil agressif pour les peintures , bois , poumons et estomacs non habitués ..... :sifflote:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar sam le pirate » 04 Mai 2021 16:17

Merci pour vos réponses
Personnellement je nettoie après chaque tir et je met du Téflon je remplace la lumière par un modèle avec clef six pans c est plus facile et plus fiable que la lumière avec fente...
Ce n ai pas mon pistolet mais je viens juste de l acheter d occasion et le premier propriétaire n avait jamais démonte la lumière après ses tirs...elle doit être totalement soudée par la calamine et autres..j espère pouvoir l enlever sans dégâts sinon je devrais renvoyer le pistolet au vendeur je l ai déjà prévenu du souci il va essayer de trouver une solution ou voir avec Dupré si il peut la démonter et la remplacer..
Affaire à suivre.
J ai mis du wd40 et bouché le trou de la lumière j ai pas d autres produits..
Merci à vous cordialement sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 641
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar poudreux » 04 Mai 2021 16:58

gecko56 a écrit::breton: Bonjour à tous ,
une petite recette de dégrippant trés efficace : mélange à parts égales de liquide de freins (Lookheed ) et d'acétone ....
Attention c'est un poil agressif pour les peintures , bois , poumons et estomacs non habitués ..... :sifflote:

+1
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2021 17:26

Sam,
Ce que tu appelles "lumière avec clé à 6 pans", c'est certainement une clé Allen qui entre dans le devant de la lumière.
Quand c'est bloqué par la calamine, n'y a-t-il pas le risque d'arrondir les pans en forçant sur la clé ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Nessuno » 04 Mai 2021 19:31

Hi, méthode éprouvée si tu es prêt à sacrifier cette lumière : tu prends un tourne à gauche après avoir degripé comme expliqué plus avec le cure-dent histoire de laisser agir quelques heures et tu vires cette lumière qui ne devrais pas resister longtemps.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 04 Mai 2021 19:38

:triste: :huh: et avec quelques gouttes de produit à déboucher les lavabos ? :incertain: non ?
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar trappeurjhon » 04 Mai 2021 21:18

Beaucoup de techniques, de combines, ou de méthodes ont été données pour arriver au résultat et au pire, la détruire avec le tourne à gauche pour la remplacer.

Ma question, si cette lumière fait bien le job (avec un diamètre de 1,3 à 1,5 mm de diamètre voire moins), pourquoi vouloir la sortir ?
Les armes d'époque n'avait pas forcément des lumières amovibles et ça marchait très bien aussi.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar sam le pirate » 04 Mai 2021 22:19

Merci pour vos réponses
Je souhaite la sortir car je veut la remplacer par une lumière avec clef allen car je démonte après chaque sceance de tir et je tefflone avant de la remettre en place après l avoir nettoyée.
Le pistolet est une occasion que je viens juste de recevoir et j ai pu constater que la lumière était helas indémontrable car elle n à jamais été démontée par le propriétaire..elle est complètement gripee et la fentede la vis est endommagée...
Avec l accord du propriétaire je vais donc envoyer le canon chez Dupré qui procédera au démontage et remplacera la lumière par une avec clef allen.
Il devra sûrement percer l ancienne puis re tarauder à 8 mm/125 ...à moins qu il n arrivé en chauffant à la démonter.je ne peut rien faire sur ce pistolet car je ne veut pas prendre le risque del endomager si je dois le renvoyer à son propriétaire...
Celui-ci m à donner son accord pour envoyer le canon chez Dupré avec qui il s est entretenu par tph.
Voila donc je préfère ne pas toucher et laisser faire l armurier qui aura le matériel et la technique que je ne possède pas.
Je vous remercie tous pour votre aide .
Cordialement sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 641
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar sam le pirate » 04 Mai 2021 22:25

Nessuno a écrit:Hi, méthode éprouvée si tu es prêt à sacrifier cette lumière : tu prends un tourne à gauche après avoir degripé comme expliqué plus avec le cure-dent histoire de laisser agir quelques heures et tu vires cette lumière qui ne devrais pas resister longtemps.



La lumière sera certainement sacrifiée est de toutes façons pour l instant indémontrable...je vais laisser faire le professionnel car je n ai pas le matériel ni la compétence pour effectuer cela en plus il est possible que je restitue l arme au vendeur donc je ne préfère pas y toucher...si je l'endommage...je ne préfère pas prendre le risque.cordialement sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 641
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar poudreux » 05 Mai 2021 06:16

Sage décision.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron