Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar T140 » 06 Mai 2021 23:37

tireur fou 25 a écrit:ATTENTION : ne pas traiter les ressorts par électrolyse, sinon ils sont fichus d'avance

Ce n'est pas une loi absolue, mais cela arrive effectivement souvent quand on traite des ressorts particulièrement atteints par la rouille sans par la suite prendre les précautions les plus élémentaires…

Une électrolyse peut rendre un acier dur rouillé cassant, mais pas toujours, par exemple, électrolyser des ressorts a lame les rend cassant si la rouille éliminée rend l'acier microporeux en surface ce qui créera automatiquement des amorces de cassure, un ressort à lame électrolysé puis soigneusement repoli ne cassera pas plus qu'un autre, par contre il sera moins rigide et nerveux, car il aura perdu en épaisseur...
Une électrolyse ne modifie pas la structure interne de l'acier à ressort, juste la surface atteinte par la rouille.
Par précaution et quand on a peur, il suffit de mettre le ressort au four à ~200 °C pendant une heure pour essayer de dégazer le soi-disant Hydrogène formé, mais cela ne servira à rien de plus que de repolir et sera même pire puisque laisser un ressort à lame à 200 °C pendant 1H ou plus ne fera que le détremper en plus de la perte de matière due à l'électrolyse et......... ne supprimera pas les amorces de cassures (tout comme lors de la fabrication d'un ressort du reste : amorces de cassure = cling)...

Je monte et transforme souvent beaucoup d'armes dans une année (je ne collectionne pas, mais j'aime la ferraille, les armes, le bricolage et les modifs) et je ne me suis jamais trouvé dans l'obligation de faire un "revenu de restructuration" comme aiment s'en gargariser la grande majorité des bricoleurs : ça tient pas la route et c'est de la culture de forum...

Par contre, je veux bien que quelqu'un m'explique la chose en détail avec le comment et le pourquoi.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar bbrmque » 07 Mai 2021 02:00

poudreux a écrit:
bbrmque a écrit:Le chargeur de batterie servait aussi, dans l'expérience que j'ai tenté, de source de chaleur très forte sur une petite zone chauffée au rouge, le temps que le fusible lâche (à 1,50€ les dix...), histoire de bien faire croustiller la crasse et dévisser le récalcitrant sans forcer :lecture:

En général, le fusible c'est ce qui crame en dernier. :oups:


En l’occurrence, les deux ou trois secondes de survie du fusible m'ont permis de suffisamment rougir le métal pour dévisser la saleté de vis coincée (faut que je retrouve les archives de mon ordinateur, je n'arrive à rien avec celles du fofo :pleure: )
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 07 Mai 2021 20:00

T140 a écrit:Par contre, je veux bien que quelqu'un m'explique la chose en détail avec le comment et le pourquoi.... :oui:

moi aussi je martyrise pas mal de ferraille :bière:
cette semaine j'ai eu à refaire un ressort à lame complexe pour une serrure, sans modèle de base puisque cassé et les morceaux disparus
donc j'en fis un, le trempai et le montai et...........il cassa
j'en refis-z-un autre, le trempai, lui réchauffai les fesses avec un p'tit chalumeau à gaz et.........il fait le job
j'ai pas mal bossé chez un fabriquant de ressorts de voitures pour le lion (Sochaux) et j'y ai beaucoup appris
pour l'essentiel : il y a acier et acier, il y a trempe et trempe, il a recuit et recuit .......ou pas !
donc c'est une équation a variables multiples.
quel acier ? - pour quel usage ? - quelle chauffe ? - combien de temps de chauffe ? - quel fluide de trempe ? * - à quelle température ? - revenu ou pas ? - à quelle température et combien de temps ?
bref, des paramètres compliqués à gérer qui n'empêchent pas les professionnels eux-même de parfois tâtonner.
j'ajoute que certains aciers sont auto-trempables à froid, le simple fait de les laisser refroidir assure leur trempe .
autre exemple : j'ai bossé chez Lisi qui fait de la visserie automobile pour le lion . vous pouvez pas imaginer les problèmes de trempe des gougeons de culasse qui sont en fait des ressorts à spires longues (!!) ce sont des aciers spéciaux faits sur commande, les tiges sont très faiblement spiralées (sur 40cm ça se voit à peine) et ce sera le couple de serrage qui les rendra droites en allant au delà de la limite élastique (!!) (donc l'effet spiral va disparaître) c'est pour ça qu'il faut les changer à chaque démontage.
les chauffes, trempes et revenus se font avec des tolérances de températures inférieures à 10° (-5 à +5 °)

* j'ai volontairement écrit fluides puisque certaines trempes se font au gaz et parfois même sous vide (aciers inox )
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar T140 » 07 Mai 2021 21:08

tireur fou 25 a écrit:
T140 a écrit:Par contre, je veux bien que quelqu'un m'explique la chose en détail avec le comment et le pourquoi.... :oui:

moi aussi je martyrise pas mal de ferraille :bière:
cette semaine j'ai eu à refaire un ressort à lame complexe pour une serrure, sans modèle de base puisque cassé et les morceaux disparus
donc j'en fis un, le trempai et le montai et...........il cassa
j'en refis-z-un autre, le trempai, lui réchauffai les fesses avec un p'tit chalumeau à gaz et.........il fait le job


Wèp, tout ça je le sais aussi, on apprend beaucoup de choses en exerçant certains métiers et en ce qui concerne les forgeages et les trempes j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup moi aussi...
La question n'est pas là, la question est l'histoire du "dégazage" après une électrolyse, là aussi j'ai fait mes expériences personnelles et dans ce cas précis il n'y en a guère l'utilité : ce qui fragilise les ressorts des armes sont les criques (pas toujours visibles hélas) laissées après que la rouille se soit barrée, ce sont ces criques qui provoquent les amorces de cassure nuisibles qui fragilisent les ressorts et pas l'hydrogène "entré ou infiltré" dans structure moléculaire ou cristalline de l'acier à ressort. Ce que je voudrais bien qu'on m'explique de A à Zèbre c'est cette histoire style Nessie story de l'hydrogène qui entrerait dans l'acier et qu'il faudrait éliminer...

J'ai laissé des ressorts bruts après électrolyse et ils ont tous cassé à de rares exceptions près, par contre ceux qui ont soigneusement été repolis sont restés entiers, mais malheureusement il a souvent fallu les refaire malgré tout parce que devenus trop minces et trop souples pour assurer leur fonction...

Merci tout de même pour le temps passé pour ton explication qui servira certainement à pas mal de gars... :clin: :bière:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 07 Mai 2021 22:05

mon drame c'est que je ne suis pas chimiste des aciers alors j'ai questionné toute ma carrière.
sur un parc Alstom à Belfort, je demande pourquoi des corps de turbines à gaz (2o tonnes!) trainent dehors à rouiller plusieurs mois avant usinage
réponse : ils dégazent après recuit et ça prend des mois :etonne: :etoiles:
(les molécules de gaz parasites doivent migrer dans le métal de 15cm d'épaisseur) :triste:
pour moi c'est :remington: mais pour eux c'est :lecture: :étudiant:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar T140 » 08 Mai 2021 00:03

Je vais essayer de préciser ma pensée :

Que de l'hydrogène apparaisse dans un alliage composite peut éventuellement se faire, mais l'acier de ressort est de l'acier c'est à dire du fer carboné, étiré et enfin trempé. J'ai du mal à comprendre comment de l'hydrogène pourrait se mêler à cet alliage homogène....

Dans une électrolyse il y a bien un dégagement de gaz, ce qui est évident et forcément de l'hydrogène et de l'oxygène.

Pour le dérouillage de l'acier l'électrolyte est un mélange d'eau distillée et de cristaux de soude et il y a un dégagement d'hydrogène à la cathode et d'oxygène à l'anode.

Le transfert des molécules d'oxyde (rouille) du ressort accroché à l'électrode négative (cathode) se fait vers vers l'électrode positive (en courant continu).

L'hydrogène qui se dégage ne vient donc pas du métal du ressort mais bien de l'eau contenue dans la solution électrolytique et même chose en ce qui concerne l'oxygène.

La solution électrolytique sert uniquement de chemin de transport vers l'autre électrode et donc seulement la surface du ressort est au contact du bain ainsi que les molécules d’oxyde ferrique. Elle "lâche" ses molécules de rouille et ensuite, une fois la rouille disparue, ses atomes de fer.
Dans le pire des cas on peut obtenir un ressort dont la surface est devenue granuleuse et grisâtre : les risques d’amorces de cassures sont là.

L'acier est recouvert d'atomes de carbone résiduels des molécules d'acier une fois que les molécules d’oxyde ferrique se sont décomposées. Mais l'intérieur du ressort n'est pas touché pendant l'électrolyse : seulement sa surface réagit au traitement.

Dans l’absolu si on laisse le ressort trop longtemps on peut arriver à la disparition complète du ressort et dans ce cas il n’y aura même plus l’angoisse de retrouver de l’hydrogène " fragilisant " au coeur du métal puisqu’il aura disparu. :non:
Heureusement on surveille et on ne laisse le ressort que le temps de le dégager de son oxydation (sa rouille en l’occurrence) et donc dans ce cas il n’y aura pas de formation d'hydrogène dans le ressort en acier puisque le dégagement se fera à la cathode, par contre au niveau de l'épaisseur et de l'état de surface il y aura toujours quelque chose en moins : la rouille était du métal sain à l'origine et comme elle est partie l'épaisseur et l'état de surface en auront pâti.......

Voilà, je vois les choses comme ça et il semblerait que je n'aie pas plus tort que les inconditionnels du "dégazage" puisque ça marche bien...

To be continued... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Nessuno » 08 Mai 2021 06:02

Hi, très intéressant !
Pour de bon ! Même si là à froid ça m'embrouille un peu :etoiles:
Moi le métal j'aime et je viens d'apprendre pas mal, cependant je vais continuer en amateur ce qui m'évitera de faire des boulettes, merci pour ces infos.
Pas mal le coup des goujons... Et le dégazage ! Au niveau de l'atome tout ça non ?
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar ducati900ss » 08 Mai 2021 08:15

:pfff: Pour moi : les goujons c'est de la friture , le dégazage c'est après le cassoulet !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2021 11:57

ducati900ss a écrit::pfff: Pour moi : les goujons c'est de la friture , le dégazage c'est après le cassoulet !!!

:pouce-en-haut:
perso je me fiche du dégazage des aciers, c'est pas de mon niveau.
le seul dégazage que je craigne, c'est celui du bain, donc ventilation et basta.
je joue dans ma petite cour avec mes bidouilles et ça fonctionne encore pas trop mal :sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar T140 » 08 Mai 2021 12:12

ducati900ss a écrit: :pfff: Pour moi : les goujons c'est de la friture , le dégazage c'est après le cassoulet !!!

Hawèye, toi aussi.... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar remington59 » 08 Mai 2021 15:20

avec des super lingots du nord : aime: : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar JLH4590 » 08 Mai 2021 17:15

remington59 a écrit:avec des super lingots du nord : aime: : aime:


pas sur pour le nord :fouet:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar remington59 » 09 Mai 2021 06:26

https://www.leshautsdelices.fr/produits ... t-du-nord/ :tire-la-langue: :tire-la-langue:


et Castelnaudary le recommandait en 1938 pour leur cassoulet :sifflote: :sifflote: :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités