Vis bloquée lors du démontage

Bricolage général sur vos armes, kits...

Vis bloquée lors du démontage

Messagepar Grand-Père Fusil » 07 Mai 2021 19:29

Bonjour à tous,

J'ai pu aller tirer pour la première fois avec un remington 1858.
Là j'en suis donc au nettoyage obligatoire.

Problème, j'essaie de démonter la bête, mais dans le mécanisme de détente, une vis dont je ne connais pas le nom (celle qui est tête vers le bas, juste au dessus du pontet, visible uniquement quand on enlève ce dernier), est coincée.

Je force avec le tournevis mais je suis en train d'abraser la tête, et ça me saoule pour une arme neuve.
Auriez-vous une idée pour démonter la vis sans foirer la tête, et que je ne puisse définitivement plus l'enlever? :etoiles:

Merci pour votre aide,
Grand-Père Fusil
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar trappeurjhon » 07 Mai 2021 19:52

Si l'arme est neuve et juste achetée, voir l'armurier qui va te faire ça en quelques secondes......
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar trappeurjhon » 07 Mai 2021 19:54

trappeurjhon a écrit:Si l'arme est neuve et juste achetée, voir l'armurier qui va te faire ça en quelques secondes......

C'est la vis qui bloque le ressort bilame de rappel de détente et de la came de verrouillage
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar Gdoowap doo-wop » 07 Mai 2021 19:55

C'est la vis du ressort ( verrou barillet / queue de détente ) .. C'est vrai qu'à l'origine elle est souvent serrée à mort . Il faut un tournevis parfaitement adapté , et appuyer fortement en dévissant .
Avatar de l’utilisateur
Gdoowap doo-wop
 
Messages: 132
Enregistré le: 15 Oct 2015 18:40

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar Grand-Père Fusil » 07 Mai 2021 20:00

Ok. À la rigueur, si je foire le sillon de la tete, est ce qu'il y a moyen de la creuser un peu pour que le tournevis accroche mieux?

J'irais bien chez l'armurier, mais je n'en ai pas près de chez moi, pour le moment, et j'aimerais terminer ce nettoyage.

EDIT: C'est bon, j'ai réussi, en forçant comme un malade.

Au cas ou, est ce que ça se rachète en pièces détachées ce genre de chose?
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar trappeurjhon » 07 Mai 2021 20:10

Grand-Père Fusil a écrit:Ok. À la rigueur, si je foire le sillon de la tete, est ce qu'il y a moyen de la creuser un peu pour que le tournevis accroche mieux?

J'irais bien chez l'armurier, mais je n'en ai pas près de chez moi, pour le moment, et j'aimerais terminer ce nettoyage.


Abreuve là d'huile, laisse mariner et peut être que "crouic" elle va vouloir se desserrer ....
Sinon, tu peux nettoyer avec de l'essence F, pétrole désaromatisé, etc...sans dévisser ce ressort. Pour le chien, normalement tu peux le retirer avec son bras élévateur (vissé) après avoir fait bien descendre ton chien et sans enlever le reste.....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar T140 » 07 Mai 2021 20:43

Grand-Père Fusil a écrit:EDIT: C'est bon, j'ai réussi, en forçant comme un malade.

Au cas ou, est ce que ça se rachète en pièces détachées ce genre de chose?


Si c'est du Pietta tu trouveras toutes les pièces (sauf le canon et la carcasse) et les vis en blister à pas cher chez tous les bons armuriers.... :clin:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar Grand-Père Fusil » 08 Mai 2021 15:57

Ça marche. Merci à tous :-)
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Vis bloquée lors du démontage

Messagepar trappeurjhon » 08 Mai 2021 18:23

T140 a écrit:
Grand-Père Fusil a écrit:EDIT: C'est bon, j'ai réussi, en forçant comme un malade.

Au cas ou, est ce que ça se rachète en pièces détachées ce genre de chose?


Si c'est du Pietta tu trouveras toutes les pièces (sauf le canon et la carcasse) et les vis en blister à pas cher chez tous les bons armuriers.... :clin:


Si elle est enfin sortie, tu n'as plus qu'à lui refaire un beauté avec un chouia de liqueur à bronze sur sa tête refaite et roule ma poule.
Sinon, à défaut d'armurier chez qui tu te sers, ce type de vis (diamètre, pas et largeur de tête), tu le trouves peut être déjà dans ta réserve d'atelier ou vendu au kilo au brico du coin.
Un tireur collectionneur passionné, ça n'a pas deux mains gauche (ou deux mains droite si tu es gaucher)......
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités