Utilisation du dégrippant

Bricolage général sur vos armes, kits...

Utilisation du dégrippant

Messagepar Grand-Père Fusil » 22 Mai 2021 13:33

Bonjour a tous.

Question sur le dégrippant. Quand l'utiliser lors du nettoyage?
Techniquement, je nettoie à l'eau chaude et au savon, je frotte les pièces, je huile et je remonte tout. A vue d'œil, ça semble suffisant pour que les pièces soient propres.

Y a-t-il un besoin du dégrippant dans tout cela? :huh:

Grand père fusil
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Raide Brest » 22 Mai 2021 13:53

Ben si ce n'est pas grippé... Tu n'as pas besoin de dégrippant... :sifflote: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Nessuno » 22 Mai 2021 14:14

Hi GPF, y a ceux qui avant de quitter le stand vaporisent généreusement du wd40, entre autres, dans le canon, barillet... Partout !
Ça permet de préparer la vaisselle un peu comme un plat de lasagnes que tu fais tremper...
Je ne le fais pas parce que lorsque je rentre j'attaque de suite et si vraiment je ne peux pas je vire la crosse et je trempe dans l'huile 1 heure ou 2 ou plus et quand je sors l'arme du bain une bonne partie des résidus degueulent par tous les trous puis vaisselle, sèche cheveux et re dans l'huile, pas la même !
Ensuite égouttage puis remontage avec un peu de graisse HT sur les cheminées et dans la foulée j'en tartine un peu partout, y paraît qui faut pas... Surtout l'axe du barillet et un peu dans le puit du doigt élévateur et les axes, chien, queue de détente... Pour finir une giclée d'huile très fine dans le mécanisme, je sais ça fait beaucoup de gras mais j'habite à moins de 100m de la mer et l'air marin s'incruste partout et plus jeune j'ai eu de mauvaises surprises après seulement quelques mois dans un placard...
Nombreux sont ceux qui ne démontent qu'une fois de temps en temps et font ça juste à grand renfort de wd40 sans mauvaises surprises y paraît, après chacun sa cuisine et ici en piochant à droite et à gauche tu trouveras ce qui te convient et te réussit le mieux et tes armes ne bougerons pas !
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Alex » 22 Mai 2021 15:15

Grand-Père Fusil a écrit:Bonjour a tous.

Question sur le dégrippant. Quand l'utiliser lors du nettoyage?
Techniquement, je nettoie à l'eau chaude et au savon, je frotte les pièces, je huile et je remonte tout. A vue d'œil, ça semble suffisant pour que les pièces soient propres.

Y a-t-il un besoin du dégrippant dans tout cela? :huh:

Grand père fusil


Salut je fais exactement comme toi depuis des années. Je n’utilise jamais de dégrippant et je n’ai à ce jour pas eu de mauvaises surprises.
Alex
 
Messages: 70
Enregistré le: 15 Nov 2020 11:21

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Lone Rider » 22 Mai 2021 15:17

Pareil pour moi : entretien après chaque séance et aucun souci !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12676
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Grand-Père Fusil » 22 Mai 2021 16:11

Ok d'accord. J'ai une bouteille de dégrippant dont je ne sais pas quoi faire.
Ça me rassure sur le fait que j'ai la bonne technique de nettoyage.*
Merci à tous.
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar timmons » 22 Mai 2021 18:42

Pour moi c'est eau chaude et produit vaisselle, c'est ce qui nettoie le mieux, apres on sèche bien et on peut éventuellement passer un coup de chiffon un petit peu gras si on ne s'en sert pas de suite

Sur le terrain j'utilisais "fee du logis" remarquable pour un nettoyage succinct

Pareil , le degripant c'est pour degriper, ca ne sert pas non plus à lubrifier
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar tireur fou 25 » 22 Mai 2021 20:45

le WD40 a une particularité intéressante, il se glisse sous l'humidité
c'est pas vraiment un dégrippant, mais c'est pratique si on a tiré sous la pluie ou si on ne nettoie pas de suite
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar thistles » 22 Mai 2021 21:29

J'ai arrêté le lavage à la vaisselle. Il provoque plus ou moins des oxydations dans les endroits auxquels on ne songe pas. Je nettoie donc au lave glace auto. Cela va beaucoup plus vite, pour un résultat irréprochable. Le graissage des pièces et organes ensuite est beaucoup plus light. Que des avantages !
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar tireur fou 25 » 24 Mai 2021 15:17

thistles a écrit:J'ai arrêté le lavage à la vaisselle. Il provoque plus ou moins des oxydations dans les endroits auxquels on ne songe pas. Je nettoie donc au lave glace auto. Cela va beaucoup plus vite, pour un résultat irréprochable. Le graissage des pièces et organes ensuite est beaucoup plus light. Que des avantages !

oui, c'est aussi ce que je mets dans ma machine à laver les canons :nickel: je le chauffe à 60° avant usage
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar Jmid » 24 Mai 2021 15:56

Bonjour GPF,

Je vais sûrement passer pour un gros dégueu mais je ne demonte mes 6 coups que tout les 5 ou 6 séances de tir. Méthode Philippe Duprė.

Lorsque je demonte, nettoyage de toutes les pieces a l'eau chaude et produit vaisselle. Sechage au sèche cheveux. Avant de remonter doigt elevateur, chien etc je graisse abondement l'interieur de la carcasse. Je remonte les pieces qui se trouvent donc baignant dans la graisse.
Apres la seance suivante je ne demonte que le canon, barillet, cheminées .je nettoie ces mêmes pieces et la tete de chien (sans demonter) au White spirit. Graissage des filetages de cheminée pour remontage, huile dans le canon et chambres. Et picėtout.
La graisse devient vite noire mais aucun soucis de corrosion jusqu'ici.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar timmons » 24 Mai 2021 17:38

Si ça Peut te rassurer, il m'est arrivé de ne pas nettoyer mon Remington pendant des semaines sans avoir le moindre problème
D'habitude je ne nettoyais que le canon et le barillet, en bouchant avec un peu de graisse les trous de l'élevateur et du verrou de barillet la saleté ne pénétrait pas .
Encore aujourd'hui alors que je ne me sers plus de mes revolvers ils ne sont pas pleins de graisse ou d'huile et aucun problème de corrosion
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: Utilisation du dégrippant

Messagepar poudre blanche » 30 Mai 2021 18:25

Tout dépend de ce qu'on considère comme un "dégrippant".
Le WD40 (Water Displacement ...) qu'on trouve partout dans sa bombe bleu n'est pas un dégrippant, c'est plutot un produit huileux qui protège de l'humidité. Il m'arrive d'en utiliser sur mes armes et ça n'abime ni les bronzages, ni les bois.
Par contre, je suis plus méfiant envers les "vrai" dégrippants qui servent à dissoudre la rouille. Je pense qu'il vaut mieux éviter.

A noter que la marque WD40 fabrique aussi un "vrai" dégrippant, c'est la bombe noire et jaune: https://www.quincaillerie.pro/l-produit-P159899?bs=9&gclid=EAIaIQobChMIxtXEy_Px8AIVCAsGAB04dgAAEAQYCSABEgJo9PD_BwE&flxrid=8383e64b-25d1-44b9-867e-6aeded5a3516&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
poudre blanche
 
Messages: 62
Enregistré le: 20 Avr 2019 20:16
Localisation: haute savoie


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités