Bricoler soit même ses pièces

Bricolage général sur vos armes, kits...

Bricoler soit même ses pièces

Messagepar Grand-Père Fusil » 21 Jan 2022 19:39

Salut à tous le monde.

Je viens chercher des conseils pour débuter dans le travail du métal. J'aimerai bricoler mes propres pièces. Parce que pourquoi pas. J'aime bien le bricolage et côté DIY

Petit problème. Je suis débutant en bricolage. Je n'y connais rien dans la manière de travailler le métal.
S'il y en a parmi vous qui peuvent me conseiller pour tailler, couper, tordre, dimensionner des pièces de métal. Comment s'équiper. Quels outils, quels métaux choisir...etc.
J'en serai très reconnaissant.
J'ai déjà commencé à faire mes recherches par moi même, mais comme vous l'imaginez, c'est un peu le chaos dans ma tête. :compression:

Pour aider un pauvre petit vieux qui débute dans le bricolage. À vot' bon coeur!!! :bière:
Grand-Père Fusil
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar cromagnon 07 » 21 Jan 2022 19:50

hello
vaste débat le bricolage
le plus simple c'est de dire au cas par cas ce que tu veux fabriquer comme pièce
une pièce métallique tu peux toujours la fabriquer avec de l'outillage de base (scie a métaux et limes ) pour ne citer que ceux la ,bien souvent c'est comme ça que je procède pour les petites pièces ,il faut aussi au minimum un reglet et un pieds a coulisse ,après un poste a souder peut s'averer utile ect ..... ect ....
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar tireur fou 25 » 21 Jan 2022 20:46

des zoutils, oui mais pour faire quoi ? un portail, une serrure, un dé à coudre ..............
:lecture:
un plan de travail stable et solide, bien éclairé avec des rangements sera un bon début
après tu remplis les tiroirs :étudiant:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar Grand-Père Fusil » 23 Jan 2022 21:16

Ok, merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, tout dépend de la pièce dont j'ai besoin.
J'avoue que réussir à fabriquer des pièces de rechange pour mon remington serait une petit fierté. Je ne parle pas des trucs super pointus comme les cheminées, mais par exemple, le chien, le ressort de chien. Fabriquer les brosses qui me manquent pour nettoyer (des conneries comme ça).

Ça représente du boulot d'apprentissage, j'en ai conscience, mais je suis motivé.
Du coup pour l'instant je retiens: établi, lime, pied à coulisse, poste à souder.
C'est quoi sinon, l'outillage de base? Scie à métaux? Est-ce que faire l'investissement d'une meuleuse peut s'avérer utile, ou c'est superfétatoire?

Bref. Faut savoir que les outils et les méthodes, c'est pas mon truc. Donc je pose des questions assez innocentes :goutte-sueur:

Merci de votre aide :pouce-en-haut:
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar tireur fou 25 » 24 Jan 2022 00:49

l'outillage va dépendre des pièces à fabriquer, de leur taille et des matières utilisées
si ce sont de petites pièces, il va falloir les tenir avec un étau adapté, lui-même fixé sur le gros
une petite pièce est fabriquée plus près des yeux, plus haut donc sur l'établi
un éclairage orientable type lampe de bureau est un bon investissement
une meuleuse est pratique s'il y a des soudures sur ferraille, autrement un appareil de ce genre https://www.breizh-modelisme.com/outil-de-modelisme/18128368-mini-perceuse-type-dremel-12v-63-accessoires.html dépanne encore bien
il y en a en 12V et en 220, de toutes les tailles et à tous les prix. leur avantage réside dans les multiples utilisations possibles, surtout pour aller dans les endroits où les doigts ne passent pas
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar mountain54 » 24 Jan 2022 06:40

"le chien, le ressort de chien"..bien sur. faut savoir qu'un chien,c'est dejà de l'acier dur,et que c'est cémenté..

un ressort...choisir la bonne nuance,detremper,former,re tremper,recuire.

tout peut se faire,mais heureusement il y a de quoi lire pour apprendre.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar early bird » 24 Jan 2022 10:08

il y a aussi des pieces detachees dans le commerce , je reserve depuis longtemps l artisanat aux pieces complexes ou introuvables , je me souviens encore de mon premier jeu de cheminée pour mon remington origine ..........sur un petit tour genre electricien auto ..le calcul pour avoir le bon pas ,les forets de 0.7 , oh putain que ca casse bien , sans parler des cheminées quasi finie et qui s arrachent des mors du tour pour voltiger dans l atelier.......une bonne semaine de perruque sous l oeil rigolard des decolleteurs (qui m ont distillé quand meme quelques tuyaux) .l un d eux m avait fait la reflexion : Depuis que tu es arrivé dans la boite, j ai l impression de bosser a la
Manu ( manufacture d armes de Tulle).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar tireur fou 25 » 24 Jan 2022 13:50

certains travaux ne s'improvisent pas
un ressort, si on sait pas faire, ça rate presque toujours (même ceux qui savent ratent parfois :sifflote: )
il faut un peu de connaissance sur les matériaux où au moins pouvoir les identifier
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar Jmid » 24 Jan 2022 17:59

Bonsoir Grand père Fusil,

Pour un remington, faire un doigt élévateur pourrait être un bon premier exercice. Limage sur plusieurs angles, perçage, insertion d'un petit ressort. C'est complet.
Le premier outil selon moi, c'est avant tout de la patience. Ha ? C'est pas un outil ?...
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar JML19 » 24 Jan 2022 20:00

Bonsoir

Le travail des métaux ou du bois cela s'apprend.

Il ne faut pas que l'outillage, il faut aussi savoir s'en servir.

Utiliser une Batarde, une Douce ou une 1/2 Douce, utiliser un Tiers point, une Ronde, 1/2 Ronde ou même une lime aiguille, cela n'a rien d'évident.

Savoir se servir d'une scie à métaux, utiliser une meule ou simplement du papier de verre, il faut avoir le geste assuré.

Percer un trou droit à l'endroit où il le faut, c'est de la précision.

Utiliser les différents types de soudure, c'est une pratique importante.

Lorsque j'ai appris la mécanique, on a commencé par apprendre à limer et à scier.

Faire un état de surface plat avec un Batarde, scier droit en suivant un trait, sans pour autant modifier le parallélisme de la partie sciée.

Ensuite on a utiliser les machines outils, l'étau limeur, le tour, la fraiseuse, la rectifieuse...

Pendant ce temps on apprenait la soudeur à l'arc, au chalumeau oxyacétylénique, la soudure par points, sans oublier la soudure à l'étain.

Faire un beau cordon de soudure à l'endroit où il faut, sans pour autant que les pièces se tordent dans tous les sens, avec les différents points de chaleur.

Dans la mécanique, il y a l'outillage, mais aussi beaucoup de pratique.

Il faut donc commencer par le commencement, apprendre à limer, à scier, à percer et à tarauder.

Après tu iras vers les différents assemblages.

Pour la trempe des métaux c'est un autre problème, il faut apprendre la structure des matériaux, pour savoir s'il faut plus ou moins de carbone et à quelle température on doit faire la trempe à l'huile ou à l'eau.

Lorsque j'ai commencé, on apprenait en même temps la forge et la tôlerie par martelage, cela aide pour comprendre les trempes des métaux.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1126
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar jeanmi67 » 25 Jan 2022 09:14

Je rejoins les remarques concernant l'importance de "l'apprentissage", avoir des outils, c'est bien, mais savoir les utiliser, c'est mieux.
Pour illustrer mon propos : avoir un Stradivarius, ne fera pas de vous un virtuose.

Le bricolage (au sens noble du terme), cela nécessite un minimum de pratique, rien de mieux que d'être guidé "en vrai" par quelqu'un qui sait.
Autrefois, c'était le grand-père ou le père, qui faisait cela naturellement, car il n'y a pas encore très longtemps, chaque foyer avait également un "atelier" (à la cave ou attenant à la grange).

Maintenant, dans les grandes villes, il existe (et c'est très bien) des repair-café ou des fablabs qui pour certains, reprennent le flambeau du "réparer plutôt que de jeter", c'est souvent dans ces endroits que l'on rencontre des personnes prêtes à partager leur savoirs.

Donc un conseil, cherche à rencontrer "en vrai" des personnes qui pourront te guider et t'accompagner.
jeanmi67
 
Messages: 44
Enregistré le: 07 Avr 2018 23:38

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar early bird » 25 Jan 2022 09:27

Ah , juste un tout petit, mais vraiment tout petit détail, les gars qui ont conçu et fabriqué nos jouets ,n étaient pas des bricoleurs mais des professionnels et plus que compétents. C est tout à l honneur de vouloir marcher dans leurs traces parce que si nous ne le faisons pas pour perpétuer le savoir , je ne sais pas qui le fera.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar Bang-Bang » 25 Jan 2022 10:48

Jmid a écrit:Pour un remington, faire un doigt élévateur pourrait être un bon premier exercice. Limage sur plusieurs angles, perçage, insertion d'un petit ressort.

Justement, quelle est la technique et l'outillage pour usiner la fente où s'insère le ressort ?
J'ai un Colt 1860 Centaure Marshall qui mériterait que je lui refasse un doigt élévateur propre.
De mémoire, il me semble qu'il est plus long que celui des Pietta et Uberti.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Avatar de l’utilisateur
Bang-Bang
 
Messages: 319
Enregistré le: 03 Déc 2010 21:30
Localisation: Guyane

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar tireur fou 25 » 25 Jan 2022 11:56

oh la technique pour faire la fente est simple, une scie à métaux classique à denture fine
- réduire la hauteur de la lame au minimum , 4mm environ
- supprimer la voie
et tailler douuuuucement :sourire: sur un bon traçage
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2051
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Bricoler soit même ses pièces

Messagepar Jmid » 25 Jan 2022 18:11

Perso j'ai refais 4 fois mon premier doigt élévateur. Pour la fente d'insertion du ressort tout est dans le choix de la lame (dureté, denture,... ) et comme ecrit tireur fou, douuuuucement.

J'ai essayé aussi au mini outils avec un disque de qualité, ça va pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités