derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arme an

Bricolage général sur vos armes, kits...

derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arme an

Messagepar cromagnon 07 » 27 Fév 2022 11:51

hello
a la demande de certains membres voici un petit exposé de la méthode que j'ai employé pour nettoyer les rayures d'un Chassepot et d'un mousqueton Gras d'artillerie
_tout d'abord j'ai classiquement trempé dans du pétrole pendant quelques jours pour ramollir la rouille
_ensuite passage de l'écouvillon brosse acier
_j'ai modifié et soudé un foret a bois sur une tige filetée pour pouvoir continuer a grater les creux de rayures
_quand les rayures m'ont semblé suffisament propres j'ai poussé une balle pour faire une empreinte et je l'ai expédié a l'usineur  
_ l'outil expérimental que m'a fabriqué un copain de forum a l'air d'etre assez efficace .le porte pastilles se monte sur une tige filetée de diamètre 5mm ,il mesure 45mm de long pour un diamètre de 10,80 mm ,les pastilles ont une longuer de 10,80 pour un diamètre de 6mm et se fixent sur leur méplat  par une vis BTR noyée dans le porte outil ,la largeur de la partie qui gratte est usinée a la demande j'ai 4 pastilles de largeur différentes selon l'épaisseur de rouille a gratter .je peux régler les pastilles a la hauteur dont j'ai besoin
elles ont été usinées et trempées par la suite .
sur la tige filetée je peux installer des masselottes mais pour le moment je n'en ai pas eu besoin car je préfère ne pas forcer et ça se passe pas trop mal .
pour le nettoyage grossier le foret ne coute pas cher et ça fait déja bien du boulot .
j'ai essayé de lui coller de la toile très fine sur la tranche pour polir un peu les creux de rayures mais il faudrait d'abord que je l'ajuste un peu car c'est un peu trop fort ou alors il faudrait que je fabrique carrément un outil plus pratique pour utiliser la toile emeri
Image
Image
Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar remington59 » 27 Fév 2022 13:26

superbe ton explication :bravo: :nickel: :nickel: :nickel:

PS: je suis et restera sérieux sur ce sujet :oui: :oui: :oups:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar JLH4590 » 27 Fév 2022 18:47

très bonne démonstration Cro :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar cromagnon 07 » 27 Fév 2022 20:19

remington59 a écrit:superbe ton explication :bravo: :nickel: :nickel: :nickel:

PS: je suis et restera sérieux sur ce sujet :oui: :oui: :oups:



mais t'es toujours sérieux :mdr:
on va pas te changer a ton age hein ,comme ce vieux grognard de ducati :grimace: :mdr:
moi j'ai toujours pensé que les vieux pour ne pas les faire souffrir il faudrait les noyer a la naissance :pfff:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar JLH4590 » 27 Fév 2022 20:57

Surtout les vieux du 07 :yeux-roulants:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar harryhh » 27 Fév 2022 22:17

Bonjour Cro
C'est ingénieux :pouce-en-haut:
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar cromagnon 07 » 28 Fév 2022 07:58

JLH4590 a écrit:Surtout les vieux du 07 :yeux-roulants:
tu sais c'qui t'disent les vieux du 07 ????? :grimace: :marteau: nan mais :pas-content: :mdr:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar diesel » 28 Fév 2022 08:47

cromagnon 07 a écrit:hello
a la demande de certains membres voici un petit exposé de la méthode que j'ai employé pour nettoyer les rayures d'un Chassepot et d'un mousqueton Gras d'artillerie
_tout d'abord j'ai classiquement trempé dans du pétrole pendant quelques jours pour ramollir la rouille
_ensuite passage de l'écouvillon brosse acier
_j'ai modifié et soudé un foret a bois sur une tige filetée pour pouvoir continuer a gratter les creux de rayures
_quand les rayures m'ont semblé suffisamment propres j'ai poussé une balle pour faire une empreinte et je l'ai expédié a l'usineur  
_ l'outil expérimental que m'a fabriqué un copain de forum a l'air d’être assez efficace .le porte pastilles se monte sur une tige filetée de diamètre 5mm ,il mesure 45mm de long pour un diamètre de 10,80 mm ,les pastilles ont une longueur de 10,80 pour un diamètre de 6mm et se fixent sur leur méplat  par une vis BTR noyée dans le porte outil ,la largeur de la partie qui gratte est usinée a la demande j'ai 4 pastilles de largeur différentes selon l'épaisseur de rouille a gratter .je peux régler les pastilles a la hauteur dont j'ai besoin
elles ont été usinées et trempées par la suite .
sur la tige filetée je peux installer des masselottes mais pour le moment je n'en ai pas eu besoin car je préfère ne pas forcer et ça se passe pas trop mal .
pour le nettoyage grossier le foret ne coûte pas cher et ça fait déjà bien du boulot .
j'ai essayé de lui coller de la toile très fine sur la tranche pour polir un peu les creux de rayures mais il faudrait d'abord que je l'ajuste un peu car c'est un peu trop fort ou alors il faudrait que je fabrique carrément un outil plus pratique pour utiliser la toile émeri
Image
Image
Image

Belle réalisation.

Juste une petite remarque : Le porte pastille, je l'aurais fait en laiton.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3045
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar cromagnon 07 » 28 Fév 2022 09:50

voici la description de l'auteur de cet outillage ,si il y' a moyen d'améliorer le système les critiques constructives sont les bienvenues

Mon système comprend:
Un porte outil d'un diamètre inférieur de 2 dixièmes par rapport au diamètre du canon pris sur le haut des rayures, ici 10,8mm pour un diamètre du canon de 11.
De 2 tiges filetées M5 visées de chaque côté du porte outil et ayant un écrou à chaque extrémité des tiges pour servir de butée de choc au 2 masselotes
De 2 masselotes coulissantes sur le M5 servant au déplacement du porte outil lorsque elles frappent sur les écrous d'extrémités, sens travail et sens dégagement pour extraire les copeaux obtenus, avec une soufflette et ainsi dessuite
1 vis sans tête, "IV", désignation vis "iv," de M5 de bloquage de l'outil gratteur(prises de passes successives en hauteur.
1 outil "grateur"
Mon principe théorique ?
Le porte outil avec de chaque côté une tige filetée, une masselote et un écrou buté
Le porte outil est taraudé  à 5 sur toute sa longueur. Dans ce taraudage il y aura, la vis sans tête et les 2 tiges filetées. En son centre il y a un trou alésé à 6 MM permettant le logement d'un outil "grateur"
Les tiges filetées sont visées de chaque côté du porte outil, une va s' appuyer sur la vis sans tête qui maintient le grateur, l'autre sur le grateur lui même et dépassent des 2 côtés du canon
Les masselotes de chaque côté en frappant sur les écrous, aux chocs(inertie) vont faire avancer et reculer le porte outil(voir photos jointes ).
Il n'y a qu'un outil grateur dans le porte outil, ici on a le choix entre 4 largeurs 3,6.3,8.4.4,2 mm
Il dépasse un peu pour pouvoir grater la saleté. Vous le faites sortir au fur et à mesure pour augmenter la profondeur de passe. Et donc le diamètre. La petite vis sans tête permet de bloquer cette position.
Ils sont effectivement rayonnés à 5,8 pour finir en théorie un diamètre de 11,6mm
J'ai estimé l'angle de 3°,en positionnant(à l'œil) un rapporteur d'angles sur les traces de la balle en plomb fourni par Cromagnon
J'ai essayé d'être clair, je suis meilleur en usinage
En cas, vous me demandez des explications
Cordialement Robert
Image
Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar ducati900ss » 28 Fév 2022 11:40

cromagnon 07 a écrit: on va pas te changer a ton age hein ,comme ce vieux grognard de ducati :grimace: :mdr:
moi j'ai toujours pensé que les vieux pour ne pas les faire souffrir il faudrait les noyer a la naissance :pfff:
:bière: :breton:
3eme-age_pt-42.gif
........
Si la rayure qui normalement va guider l'outil est un peu bouffée à un endroit :il peut y avoir un petit dérapage catastrophique !!! :incertain:.....l'idéal serait d'avoir plusieurs outils "gratteurs" en même temps...Voire une simple brosse écouvillon acier solidaire du porte outil pour suivre la rayure dans toutes les éventualités !!!........ :oups:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar remington59 » 28 Fév 2022 13:36

ducati, t'es jamais content :marteau:
c'est déjà beau ce que fait le Breton du sud :oui:
j'y arriverai pas :non:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar JML19 » 28 Fév 2022 13:57

Bonjour

Les rayures sont faites avec des broches, le mieux serait de récupérer une de ces broches.

Pour un particulier ce n'est pas possible, mais pour un armurier c'est faisable.

Surtout que notre garde chasse Marcel travaillait à la Manufacture d'Arme de Tulle (MAT), c'est lui qui faisait le rainurage des canons

Les broches ne tiennent pas longtemps avec les tolérances, c'est facile pour un armurier de trouver des broches encore fonctionnelles.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1126
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar remington59 » 28 Fév 2022 16:56

il y en avait un du côté de TVLLE :oui:

j'avais été chez lui avec un copain
dans son garage (très grand garage) chauffé : aime:

il y avait un tour dans le genre des tours Allemand de la guerre 39/45 :oui: enfin, immense :rhaaa:

et pleins de broches au calibre différents pour les canons, même lisse à rainurer :oui:

en plus, ils faisait des armes superbes :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
C etait pas à Sainte Fortunade ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar JLH4590 » 28 Fév 2022 19:10

merci Cro pour tes explications, avec un dessin en couleur c'est plus pratique
voila où ça amène de travailler dans les centrales nucléaires :nickel: :nickel: :bière:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: derrouiller ,nettoyer et raviver des rayures sur une arm

Messagepar ducati900ss » 28 Fév 2022 23:35

JLH4590 a écrit:.........................................................................................
voila où ça amène de travailler dans les centrales nucléaires :nickel: :nickel: :bière:

:incertain: La radioactivité détruirait le cerveau ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités