RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Bricolage général sur vos armes, kits...

RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar statetrooper62 » 24 Avr 2022 09:22

Bonjour à tous,

j'ai régulièrement des problèmes de démontage de mes lumières ( inox, acier, béryllium ) sur mon Pennsylvania rifle, même graissées graphite ou téflonées.

J'envisage d'essayer avec des lumières démontables par clé allen ( 06 pans ).

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce genre de cheminée, tant au démontage que lors du tir ?

Merci d'avance

Statetrooper.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar early bird » 24 Avr 2022 11:11

as tu essayé de demonter tes lumieres IMMEDIATEMENT apres le dernier coup ti ré? les dechets de combustion se "polymerisent" tres rapidement en une sorte de ciment dans les filets , j opere ainsi sur mes wit et miniés et mes cheminées se devissent sans forcer alors qu avant rien que d attendre le soir d etre a la maison pour le nettoyage ,m a valu quelques casses de clé quand ce n 'etait pas carrement une destruction de la cheminée.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar bistenfoil » 24 Avr 2022 14:49

Même avis qu'Early bird.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar statetrooper62 » 24 Avr 2022 18:16

Affirmatif,
j'ai essayé de démonter immédiatement après le tir, l'arme encore brûlante, rien n'y fait.
Après, ce n'est pas systématique. Parfois ça coince dur, parfois c'est presque facile.
Histoire de météo ? Histoire de cheminée, acier, inox, béryllium ? Usure du pas de vis, l'arme a 30 ans ?

Lorsque la lumière bloque de trop, je chauffe à la lampe à souder et cela va tout seul.

Peut être mettre un ou deux tours de téflon en plus ?

Je crois que je vais faire des statistiques de coinçage de lumière en notant la météo, le matériau de la lumière et si graissage ou téflon ou rien, voir si j'arrive à en tirer une conclusion.

J'ai pris l'habitude d'approfondir à la scie à métaux l'empreinte du tournevis sur mes lumière et d'en créer une seconde en croix avec la première, au cas où si l'une s'abime, je peux utiliser l'autre.

Aux départementaux, premier tir avec ma hawken hege uberti calibre .54 en disciple whitworth, 100m, 3.7cc pnf2, la cheminée bloquait à mort au point de tordre ma clé.
Auparavant en vetterli, avec une charge moins forte, 2,8cc, jamais aucun problème de dévissage.
Problème lié à la pression interne ?

On a pas une passion facile :goutte-sueur:
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar Stephane » 24 Avr 2022 21:18

Peut être une giclée de wd sur la lumière pour ramolir les crasses,et attendre un peu...
Stephane
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar trappeurjhon » 25 Avr 2022 00:52

Soit un peu d'huile 3 en 1 au retour avant nettoyage soit après avoir trempé le canon dans l'eau bouillante si résistance et tout se dévisse facilement (cheminée, vis de dégazage ou lumière) et téflon pour remontage cheminée ou lumière.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar tireur fou 25 » 25 Avr 2022 10:58

statetrooper62 a écrit:............. même graissées graphite ou téflonées.

:huh: curieux ça , et les graisse au cuivre ou plomb ?
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar ICARE56 » 26 Avr 2022 09:52

perso ,je ne "souque" jamais mes lumières ,je les visse a fond et je reviens légèrement en arrière . Avec de l'eau chaude dans le canon ,cela vient très bien , surtout si on a mis du téflon sur le filetage.Par contre pour les cheminées je serre un peu plus toujours avec du téflon (juste un tour).
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar early bird » 26 Avr 2022 10:53

sur mes fusils ,je met un tour de teflon et une micro lichette de graisse haute temperature(1100 c), pour les revolvers , graisse multis 2 de chez total ,c est pas cher,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar Nessuno » 26 Avr 2022 13:39

IMG_0238.JPG
Hi Statetrooper, de nombreuses astuces, la mienne est un grand classique qui a fait ses preuves, pourtant des fois c'est plus facile que d'autres.
Graisse au cuivre et avant de plier au stand je passe un coup de spray wd40 dans le canon, la ou les cheminées, la carcasse, partout, j'imbibe et j'ai l'impression que ça prépare à la vaisselle et puis paraît que ça neutralise l'effet corrosif de la PN brûlée, bon ça je n'en sais rien mais mes armes, même les plus vieilles, sont nickel.
Une photo que j'ai déjà posté ou peut-être un de mes potes avec lesquels on partage beaucoup d'infos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar JLH4590 » 26 Avr 2022 14:47

rien ne vaut la graisse Belleville et téflon, j'ai jamais eu de problème :coucou:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar tireur fou 25 » 26 Avr 2022 18:47

ha la belleville, un grand classique :pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar Grasdubid » 27 Avr 2022 15:19

statetrooper62 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai régulièrement des problèmes de démontage de mes lumières ( inox, acier, béryllium ) sur mon Pennsylvania rifle, même graissées graphite ou téflonées.

J'envisage d'essayer avec des lumières démontables par clé allen ( 06 pans ).

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce genre de cheminée, tant au démontage que lors du tir ?

Merci d'avance

Statetrooper.



Bonjour
J’en utilise et je n’ai pas de problème de fonctionnement
Elles sont en effet beaucoup plus facile à démonter
« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. » - Henri Queuille
Grasdubid
 
Messages: 161
Enregistré le: 19 Déc 2015 08:39
Localisation: Rueil Malmaison

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar Raide Brest » 27 Avr 2022 19:41

Je dois avoir les neurones qui vieillissent, je ne vois pas comment utiliser une clé Allen (BTR 6 pans creux) sur une cheminée... :etoiles: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5102
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: RETOUR D'EXPERIENCE SUR CHEMINEE CLE ALLEN

Messagepar Nessuno » 27 Avr 2022 19:49

Hi, y parlait d'une lumière démontable pour un silex...
Moi sur mon espagnol c'est aussi un tournevis plat qu'il faut et j'ai déjà été tenté par la version btr mais pas trouvé pour l'Ardesa...
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités

cron