Barillet amélioré

Bricolage général sur vos armes, kits...

Barillet amélioré

Messagepar Misterfreeze » 29 Déc 2022 20:07

Bonsoir la compagnie.

Sur Natura, un type vend des barillets dont les chambres sont alésées à .452

https://www.naturabuy.fr/Barillet-remin ... 31825.html

C'est censé amélioré les groupements. Outre le fait qu'une modif peut s'averer problématique en cas d'Incident de tir au vue de défault d'épreuve (le but de ce post n'étant pas la polémique), est ce possible d'améliorer les groupements? Pourquoi les fabricants ne font pas cela directement Est ce qu'il y a une raison de sous dimensionné les chambres?
Misterfreeze
 
Messages: 17
Enregistré le: 19 Déc 2022 18:32

Re: Barillet amélioré

Messagepar Raide Brest » 29 Déc 2022 20:14

Pour améliorer le groupement, une seul méthode est valable: améliorer le tireur... :idee: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5126
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Barillet amélioré

Messagepar Misterfreeze » 29 Déc 2022 20:31

Ou changer les lunettes ;) Serieusement, est ce que c'est significatif sur la régularité comme modif?

Je vais devoir essayer par moi même mais je trouve que le prix pique un peu surtout si c'est fait à la perceuse à colonne avec un alesoir sans pilote.
Misterfreeze
 
Messages: 17
Enregistré le: 19 Déc 2022 18:32

Re: Barillet amélioré

Messagepar harryhh » 29 Déc 2022 21:23

Essaies et tu nous diras si ça vaut le coup...
Pour comparer, faire un essai barillet d'origine sur appui et un essai avec le nouveau barillet sur appui aussi et dans les mêmes conditions ( charge balle propreté canon..)
:étudiant:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Barillet amélioré

Messagepar ducati900ss » 29 Déc 2022 22:57

harryhh a écrit:Essaies et tu nous diras si ça vaut le coup...
Pour comparer, faire un essai barillet d'origine sur appui et un essai avec le nouveau barillet sur appui aussi et dans les mêmes conditions ( charge balle propreté canon..)
:étudiant:
:pouce-en-haut:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Barillet amélioré

Messagepar Lou gascoun » 30 Déc 2022 09:21

C'est peut être à essayer :huh:
Je me suis toujours demandé l'intérêt de tirer des balles dont le diamètre correspond au fond des rayures du canon et de leur enlever une collerette (comme souvent conseillé) en les forçant dans le barillet...Réduisant ainsi leur calibre en les déformant.
Par contre, si elles sont trop libres et ne forcent pas dans leur chambre, ne risquent elles pas de se déplacer au recul et de gêner la rotation du barillet ?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Barillet amélioré

Messagepar diesel » 30 Déc 2022 09:37

Le diamètre des chambres n'a AUCUNE influence sur la précision.

La régularité du diamètre entre les différentes chambres, oui, probablement un peu.

Concernant le rapport entre le diamètre des chambres et celui des boulets ; pour assurer une bonne étanchéité et une bonne tenue du boulet dans la chambre, il faut que celui-ci rentre en force. Il faut donc que son diamètre soit supérieur à celui de la chambre.

Collerette ou pas, on s'en fout royalement. Cela dépend surtout de la vivacité de l'angle à l'entrée des chambres (pour un boulet du bon diamètre).

Pour ce qui est du rapport entre le diamètre des chambres et celui du canon en fond de rayure ; lors de la prise de rayure, les rayures vont faire leur place dans la matière du boulet et cela va créer localement un "excédant de matière". Et où va aller cet "excédant de matière" ? Eh bien, d'une part, il va aller combler (s'il en était besoin) le fond des rayures, et d'autre part, le boulet va s'allonger au niveau des rayures (sur la photo ci-dessous, on voit bien que les parties avant et arrière du boulet ne sont plus sphériques).

À la sortie du canon, ça donne ça :

Image

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3053
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Barillet amélioré

Messagepar trappeurjhon » 30 Déc 2022 10:03

Merci diesel pour la démonstration par l'image...
On voit bien le frottement de la matière en fond de rayure qui atteste d'une excellente prise de rayure qui ne pourra que se renforcer avec la poussée de gaz au passage du cône de raccordement...
J'ai fait et je fais ça avec tous mes revolvers avant de passer à la phase tir....

Après, faut tirer, tirer, tirer et encore tirer (en respectant les fondamentaux,) essayer plusieurs charges et arrêter de perdre du temps à se poser trop de questions.....

Ok pour un bord de barillet qui ne coupe pas le doigt en passant dessus (bord des chambres) mais sans plus....

Si le rapport diamètre barillet canon est ok pour une excellente balistique interne, la meilleure balle aura un diamètre qui se rapproche mais n'excède pas 2 dixième de mm de plus que celui des chambres du barillet...Le très fin anneau produit est acceptable et au delà, ça ne sert plus à rien car l'effort produit sur le levier refouloir (presse incorporée) sera pénible avec risque de casse....et une balle bien rabotée....
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Barillet amélioré

Messagepar Lou gascoun » 30 Déc 2022 10:09

Tout se joue toujours entre la théorie et la pratique. Les théories (parfois fumeuses) ne ne se révèlent pas toujours convaincantes lorsque l'on passe à la pratique. Le seul juge en ce cas précis (c'est bien le mot) est le visuel de la C50. C'est pourquoi je dis "c'est peut être à essayer".On ne peut pas, à mon humble avis, rejeter d'emblée une théorie sans l'avoir au préalable confrontée à la pratique.
:oui:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Barillet amélioré

Messagepar Misterfreeze » 30 Déc 2022 12:16

C'est bien ça le problème, la différence entre la théorie et la pratique. J'avais exprimé ça sur mon précédent thread sur la recherche de la "balle idéale" (pas de rayures). Quand on voit le nombre de paramètres qui influence une ballistique. Hornady fait des jauges pour mesurer le contact du projo sur les rayures, pour ensuite sieger l'ogive de manière précise (entre 1 à 5 dixième de mm... Là encore il y a plusieurs écoles). Entre plusieurs marques de canon d'un même calibre, on peut constater une différence énorme! Le chargement, le lot de poudre, les hétérogénéité dans les projos!

Je n'ai pas envie que ce post redevienne un énième sujet là dessus. J'en ai déja bouffé plusieurs pages sur ce sujet (trés interessant). Apparement personne n'a vraiment essayé un barillet dont les chambres ont été passées de .446/.444 à .452 (Ca à l'air d'être une sacrée différence!!!)

Alors j'essaierai. Je vais commander ce barillet (150! Put XXn!) Et je vous ferai part de mes expérimentations. :lecture:
Misterfreeze
 
Messages: 17
Enregistré le: 19 Déc 2022 18:32

Re: Barillet amélioré

Messagepar Lou gascoun » 30 Déc 2022 12:26

:nickel: fais nous part des résultats des essais :oui:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Barillet amélioré

Messagepar diesel » 30 Déc 2022 13:12

Misterfreeze a écrit:Apparement personne n'a vraiment essayé un barillet dont les chambres ont été passées de .446/.444 à .452 (Ca à l'air d'être une sacrée différence!!!)

Alors j'essaierai. Je vais commander ce barillet (150! Put XXn!) Et je vous ferai part de mes expérimentations. :lecture:

Ben..., puisqu'on reste dans la théorie, de .444 à .452, ça ne fait jamais que 2 dixièmes de millimètre au diamètre. Ce qui veut dire qu'au niveau d'une rayure, ça ne fait qu'un seul dixième de millimètre de plus.

Quand tu vois la gueule de mon boulet tiré à partir de chambres d'origine de mon Uberti et surtout la longueur de la partie qui s'est retrouvée marquée par les rayures, tu crois que tu vas obtenir quoi avec un dixième de millimètre de plus au rayon ?

Ça ?

Image

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3053
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Barillet amélioré

Messagepar diesel » 30 Déc 2022 13:24

Et un alésoir en 11,48mm, ça coûte environ 50€.

Si tu tiens absolument à essayer, fais-le toi-même.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3053
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Barillet amélioré

Messagepar daniel personnic » 30 Déc 2022 13:30

capandball a deja repondu a toutes ces conjectures sur une video:
https://www.youtube.com/watch?v=M3cHmmjct8U&t=26s
entre 3'40 et 4'50 sur la video il prend les mesures du pattern pedersoli (450 a fond de rayures et 451 esortie de chambres )
Il suffit de regarder la suite de la vidéo pour voir que le resultat n'est pas si mal et que Pedersoli ne fait pas que des c.....ies! :sifflote:
Bon reveillon et meilleurs voeux pour 2013 a tous :pastagas:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Barillet amélioré

Messagepar daniel personnic » 30 Déc 2022 13:34

Donc oui au barillet modifié a 452 mais utilisé avec des boulets de 457 pour une bonne prise de rayures et une bonne étanchéité :pouce-en-haut:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité