bronzage à l'ancienne

Bricolage général sur vos armes, kits...

bronzage à l'ancienne

Messagepar remington59 » 21 Jan 2007 15:33

chose promis, chose du (je sais plus ou j'ai dis ça) :mdr:
ATTENTION A MANIPULER AVEC PRECAUTION ET METTRE LES DECHETS DANS UNE DECHETTERIE

utiliser un masque de protection, lunette, gants, habits de protection et récipients en INOX
mettre 10 litres d'eau de pluie dans le récipient.
ajouter 10 kilos de soude caustique.
ajouter 1 kilo de nitrate de soude, ou 1 kilo de nitrate de potasse si on veux un bronzage bleu au lieu de noir.
attention à ce moment là l'eau est déjà à 90 °
monter en température jusqu'a 140 °
surveiller en sortant la piéce pour avoir ce que vous désirez.
quand, a votre avis la piéce est de belle couleur, nettoyer vigoureusement à l'eau savonneuse ou dans un mélange huile soluble/eau.
pour un bronzage tabac..
au lieu de 10 litres d'eau de pluie.
vous mettez 5 litres d'eau de pluie
10 kilos de soude caustique.
1 kilo de nitrate de soude.
surtout ne pas verser l'eau dans la soude caustique :pouce: :pouce: :pouce:
voilà, vous aurez un bronzage comme les armes qu'utilisaient nos grand péres :6: :6: :6: :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar remington59 » 21 Jan 2007 15:36

une petite modif :lire: :lire:
surtout ne pas utiliser de cuivre pour maintenir les grosses piéces dans la mixture :6: :6: :salut:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Luke » 21 Jan 2007 16:20

tu l'as testé ? t'as des photos ? :pouce:
Luke

Messagepar remington59 » 21 Jan 2007 18:24

ben non, j'ai pas de photos
c'est un vieux de la vieille qui faisait comme ça, il y a environ 30 ans et à l'époque on en parlaient beaucoup et ensuite, j'ai perdu de vue le copain et depuis peut je l'ai rencontré de nouveau.
sur le forum, il y avait des renseignements sur le bronzage et j'avais donné ma parole que le jour ou je revoyais le copain, de lui demander sa recette.
donc, ce matin, au stand, j'ai vu le gars, j'ai demandé, il m'a écris ça, je l'ai recopié sur mon post. :mdr: :mdr: :mdr: y'a beaucoup de virgules :mdr: :mdr: :mdr: :pouce: :pouce:
luke, es-tu satisfait :?: :?: :?: :?: ????????? :pouce: :pouce: :salut:

remington59

Messagepar yan3030 » 23 Jan 2007 21:10

ça m a l air plus que bien , tout ça ! de plus avec des produits courants et peu couteux !!! peut on conserver la mixture afin de la reutiliser ?? l eau de pluie doit etre utilisée en raison de son acidité ?? :grin:
yan3030

Messagepar early bird » 24 Jan 2007 00:07

Bonjour,
je connais cette méthode, c'est ni plus ni moins que la version maison de ce qui etait ( et certainement est toujours )utilisé chez nos chers fournisseurs italiens . On peut jouer aussi avec le nitrate de potassium et aussi les nitrites, c'est ce que font les professionnels qui les fournissent.
Juste une précision : la fourchette de température ou l'on peut travailler est assez étroite et on peut avoir l'idée de rajouter de leau pour compenser l'évaporation, NE JAMAIS FAIRE CELA !!!! :danger: :danger: :danger:
l'eau en penetrant le mélange se vaporisera instantanément et projetera
le mélange caustique alentour et les brulures chimiques sont trés longues a cicatriser
sans parler de l'émail de la cuisiniére qui sera rongé a mort.
C'est donc une mise en oeuvre assez lourde si on ne veut pas prendre de risques , mais les résultats sont à la hauteur, surtout au niveau de la tenue dans le temps .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar AlainEm » 24 Jan 2007 11:07

Early bird a raison d'insister : le mélange est vraiment dangereux. C'est très chaux, très caustique (la moindre goutte brule la peau ), très agressif pour les meubles, les lavabos et éviers, etc.
Il faut faire toute cette manip dans le jardin, loin de tout objet précieux, et en portant des vétements protecteurs, des lunettes, etc.

Le mélange ne se conserve pas et ne se réutilise pas.

Eau de pluie = eau distillée, PH=7.

Alain
AlainEm

Messagepar Jim Bridger » 24 Jan 2007 11:47

Je vous signale a toute fin utile que c'est pas cool pour le jardin non plus si d'aventure ca tombait par terre, voire pour le chien qui passait par la à ce moment la!

Sans parlé de la brusque averse ou du voisin qui s'essaye à l'arrosage sur vous car aprés tout "ca pue ton truc" :grin:
I have established a small store, with a Black Smith Shop, and a supply of Iron on the road of the Emigrants on Black's fork Green River...
Jim Bridger

Messagepar early bird » 24 Jan 2007 12:57

C'est vrai que nous aimons bien savoir le pourquoi et le comment et à moins de vouloir en faire son passe temps préféré, pour le bronzage à chaud , il peut -être intérressant d'en parler à son armurier préféré.
Les armuriers envoient leurs canons de fusil à rebronzer , entr'autre à St Etienne et entre deux tubes de 12 ,faire traiter un rémington ne doit pas revenir trop cher. :mozilla_money:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar remington59 » 24 Jan 2007 14:42

ouais
j'ai bien dit dangeureux et prendre mainte précaution.
il faut aussi mettre la soude dans l'eau<span style='font-size:25pt;line-height:100%'> pas verser l'eau sur la soude</span>

j'ai parlé de déchetterie pour allez vider le reste, j'ai parlé de gants, lunette, tablier, bottes ETC, ETC et bien sur ne pas faire ça pendant le repas des enfants et en même temps faire chauffer la gamelle en inox sur la gasiniére. :clown:
les proportions sont, évidemment à diviser selon les piéces à bronzer
1 litre d'eau, 1 kilo de soude, 100 grammes de potasse
ne pas oublier que c'est un produit dangeureux et qu'il faut prendre toutes les précautions.
en exemple: tu te vois taper sur une enclume avec un marteau de 5 kilos en fumant une cigarette dans un local ou il y a 50 kilos de poudre noire.
je viens vieux et je me répéte : prendre toutes précautions. :6: :6: :salut:

remington59

Messagepar jef* » 24 Jan 2007 16:53

<!--QuoteBegin-remington59+--><div class='quotetop'>CITATION(remington59)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->[b]ouais
j'ai bien dit dangeureux .......................et qu'il faut prendre toutes les précautions.
en exemple: tu te vois taper sur une enclume avec un marteau de 5 kilos en fumant une cigarette dans un local ou il y a 50 kilos de poudre noire.
je viens vieux et je me répéte : prendre toutes précautions.  :6:  :6:  :salut:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ah!! :mdr: :mdr: l'exemple!! :mdr: :mdr:

blague à part , ce que je comprend pas , c'est : " attention à ce moment là l'eau est déjà à 90 ° "
tu veux dire quoi ? qu'il faut attendre 90° pour faire le mélange ou pour mettre la pièce a bronzer ? :oops: :merci:
jef*

Messagepar remington59 » 24 Jan 2007 17:13

non :ange:
rien qu'à mettre la soude dans l'eau, la température monte déjà à 90 °C
ensuite tu mets ton potasse et aprés tu commence à chauffer avec un thermométre qui va au moins jusqu'a 150 ° pour que tu tienne les 140 °
le gars qui faisait ça : il travaillait à l'époque dans une usine de produit chimique et manipulait tous ces produits.
donc il avait l'habitude. :pouce: :6: :salut:

remington59

Messagepar OSLO » 24 Jan 2007 17:13

Salut,

Mon fusil de chasse je l'ai donné à rebronzer pour la somme de 140€.
Pas de problèmes de projections, de brulures plus ou moins graves pour soi ou bien les autres....en bref à n'utiliser que dans le désert :mdr: :mdr: :mdr:

Ou alors prendre plus que des précautions...mais des PRECAUTIONS++
Poudramicalement - un HAWKENOPHILE

" heureux les félés car ils laissent passer la lumière"
OSLO

Messagepar nounours28 » 24 Jan 2007 17:45

salut les petits loups
qu'est que vous aller faire comme connerie pour faire l'économie de quelques roros vous allez attraper une saloperie aux poumons ca fais 7 ans que je me bas contre un cancer j'ai 2000 METAS TASES aux poumons il me reste 1/4 de mon potentiel respiratoire et vous voulez faire boillir des saloperies le plus cher dans un bronzage c'est le polisage polssé vos piéces et donné les à bronzer a la STAC laurent fait des bleues profonds des brins et des noirs superbes :evil:
et vous resterais en bonne santé :pouce:
nounours28

Messagepar remington59 » 24 Jan 2007 18:41

ben ouais, m'in t'cho nounour28 t'as raison :ange:
mais c'est pas pour faire le bronzage soit même mais c'est donner une recette de bronzage trés vieille et qui prend bien à coeur sur le métal . :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
c'est sur que si tu compte les produits, la dangeurositée, le temps que tu vas mettre pour poli glacer l'acier et tout l'attiraille qui faut avec. :20: :20: :20:
ça vaut pas le coup de se casser le popautin :clown: :clown: :pouce: :salut:

remington59

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation