Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 03 Juin 2023 14:27

J'ai récupéré un pistolet Ardesa complètement rouillé, je l'ai mis en pièces détachées et je dérouille tout ça par électrolyse, c'est efficace et je récupère les pièces toutes noircies, ce noir est difficile à enlever en frottant à la laine d'acier car c'est en sorte un bronzage par oxydation contrôlée.
je voudrai savoir si il existe une méthode simple pour "débronzer" sans risque pour le métal ? Le vinaigre ? Si quelqu'un a une recette.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar JLH4590 » 03 Juin 2023 15:08

Le vinaigre est un bon degressent
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar tireur fou 25 » 03 Juin 2023 19:23

:etonne: polop-polop, y avait quoi dans ton bain d'électrolyse ? - en fut-ce bien d'ailleurs ?
chez moi ça sort blanc brillant décapé sévère :huh:
t'aurais pas inversé les polarités ?
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 04 Juin 2023 07:05

tireur fou 25 a écrit::etonne: polop-polop, y avait quoi dans ton bain d'électrolyse ? - en fut-ce bien d'ailleurs ?
chez moi ça sort blanc brillant décapé sévère :huh:
t'aurais pas inversé les polarités ?

Comme j'ai vu sur internet, un mélange d'eau du robinet avec de la lessive Saint-Marc, la pièce à dérouiller sur le pôle moins et un morceau d'inox sur le pôle plus.
Toutes les vidéos et textes que j'ai lu sur le net donne ce branchement (en précisant bien qu'il ne faut surtout pas inverser les polarités) et les pièces ressortent aussi bien dérouillées mais toujours grises foncées et que ce serait normal.
Si il y a une autre méthode qui ne fait pas griser les pièces je suis preneur.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar cromagnon 07 » 04 Juin 2023 09:44

hello
l'acier qui noircis a l'électrolyse ça peut arriver selon la qualité de l'acier ou ce qu'il y'a dans le bain
avec une vieille brosse a dents dure ou une brosse a ongles et un bon coup a l'eau claire et en principe ça s'éclairci
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar tireur fou 25 » 04 Juin 2023 21:21

Colt 35 a écrit:Comme j'ai vu sur internet, un mélange d'eau du robinet avec de la lessive Saint-Marc, la pièce à dérouiller sur le pôle moins et un morceau d'inox sur le pôle plus.

ha ben déjà, pas d'eau du robinet à cause du calcaire et des additifs chlorés, salés etc, eau de pluie à la rigueur et encore, mais distillée dans l'idéal - elle doit être isolante et ce sera la soude caustique (lessive St Marc) qui la rendre conductrice -
pour les pôles c'est bon, la pièce à dérouiller doit buller, pas la masse - 4 à 6 Amp sur plusieurs heures
heuuuuuu, je demande toujours au cas où :yeux-roulants: les pièces et la masse ne se touchaient pas ? elles ne doivent pas
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 05 Juin 2023 06:37

tireur fou 25 a écrit:ha ben déjà, pas d'eau du robinet à cause du calcaire et des additifs chlorés, salés etc, eau de pluie à la rigueur et encore, mais distillée dans l'idéal - elle doit être isolante et ce sera la soude caustique (lessive St Marc) qui la rendre conductrice -
pour les pôles c'est bon, la pièce à dérouiller doit buller, pas la masse - 4 à 6 Amp sur plusieurs heures
heuuuuuu, je demande toujours au cas où :yeux-roulants: les pièces et la masse ne se touchaient pas ? elles ne doivent pas

Bien que je doute je vais faire un essai avec de l'eau distillée sur une petite pièce.
La plaque en inox a toujours "bullée", mais moins que la pièce à dérouiller, et beaucoup plus quand le bain devient sale.
Je stocke le vieux bain dans des bouteilles, après décantation peut il être réutilisé ?
Si les pièces se touchent cela provoque un arrêt automatique de l'alimentation, j'utilise une alim stabilisée réglable de laboratoire (réglée à 15 volts 6 ampères).
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 05 Juin 2023 15:51

J'ai fait deux essais avec de l'eau déminéralisée, sans différence visible.
La plaque d'inox fait toujours des bulles.
J'ai l'essai avec deux épingle d'embouchoir de 1777, ces pièces étaient polies sur toute leurs faces, seule une face était rouillée et à chaque fois la partie dérouillée est ressortie grise foncée

Par contre j'ai trouvé une explication sur le net sur le noircissement de l'acier, ce serait normal c'est sa couleur lors de la sortie des hauts fourneaux.
Ce que je savais déjà: sous l'action de l'oxygène le fer se transforme en oxyde de fer, la rouille.
Ce que j'ai appris: l'électrolyse produit tout un tas de réaction chimique très bien expliquée mais où j'ai rien compris car je suis ignare en chimie, ce que j'ai retenu c'est que ce qui est bien rouillée c'est du métal perdu il se décroche et tombe au fond du bac, ce qui explique les trous dans le métal.
Par contre la rouille, dans un état pas trop avancé, sous l'action de l'électrolyse redevient du fer d’où sa couleur.
Il reste à trouver des moyens faciles de polir tout ça, je jette un œil sur le forum pour voir si le sujet à déjà été traité.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar tireur fou 25 » 05 Juin 2023 22:52

:triste: :etonne: :huh: la plaque de masse ne doit pas buller
les électrons vont de la pièce à dérouiller (-) vers la masse (+) en utilisant la conductivité provoquée par la soude caustique
je subodore qu'il sort un courant alternatif de ton bouzin :incertain:
ou que ta lessive ne soit pas de la soude pure .......... :huh:
autre possibilité, la pièce à dérouiller est en ............. fonte :huh: auquel cas les réactions électrochimiques ne sont plus les mêmes puisqu'il n'y a pas dégagement d'oxyde de fer
quand tout est "normal", la pièce à dérouiller sort recouverte de son oxyde qui part à la brosse en laissant le métal blanc à vif dessous
tout autre résultat est issu d'une erreur quelque part :triste:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 06 Juin 2023 06:23

tireur fou 25 a écrit::triste: :etonne: :huh: la plaque de masse ne doit pas buller
les électrons vont de la pièce à dérouiller (-) vers la masse (+) en utilisant la conductivité provoquée par la soude caustique
je subodore qu'il sort un courant alternatif de ton bouzin :incertain:
ou que ta lessive ne soit pas de la soude pure .......... :huh:
autre possibilité, la pièce à dérouiller est en ............. fonte :huh: auquel cas les réactions électrochimiques ne sont plus les mêmes puisqu'il n'y a pas dégagement d'oxyde de fer
quand tout est "normal", la pièce à dérouiller sort recouverte de son oxyde qui part à la brosse en laissant le métal blanc à vif dessous
tout autre résultat est issu d'une erreur quelque part :triste:

Je pense pas qu'il sort un courant alternatif de l'alimentation, c'est un modèle de laboratoire par contre je n'ai plus d'oscilloscope pour vérifier. Au début de mes essais j'ai utilisé comme beaucoup un chargeur où le courant de sortie est loin d'être parfaitement continu, le résultat était identique; je continue avec l'alim car je peut avoir un courant plus élevé ce qui raccourci le temps de l'électrolyse.
La lessive est de la Saint Marc.
Certaines des pièces sont celles d' un An 9 de Pedersoli, je ne pense pas qu'elles soient en fonte.
Sur toutes les vidéos que j'ai visionné, amateur comme professionnel, la pièce sort dérouillée et noircie, il y a juste par endroit une petite boue noirâtre qui part avec un simple chiffon.
Merci pour l'aide, toutes les remarques sont les bienvenues.
Je continue mes essais.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar remington59 » 06 Juin 2023 06:52

as-tu regardé aussi ici pour la restauration d'armes ?

http://www.littlegun.be/arme%20belge/a% ... e%20fr.htm
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 06 Juin 2023 07:24

remington59 a écrit:as-tu regardé aussi ici pour la restauration d'armes ?

http://www.littlegun.be/arme%20belge/a% ... e%20fr.htm

Oui je connais, c'est un site intéressant. Merci.
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar Colt 35 » 06 Juin 2023 15:25

Bon et bien, l'un dans l'autre, mes différents essais m’ont permis de dérouiller presque toute les pièces.
je vais pas tarder à passer au polissage, peut être que ferai appel à vos conseils dans un nouveau sujet: polissage des pièces d'un 1777 :oups:
Colt 35
 
Messages: 174
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar remington59 » 06 Juin 2023 16:51

Colt 35 a écrit:Bon et bien, l'un dans l'autre, mes différents essais m’ont permis de dérouiller presque toute les pièces.
je vais pas tarder à passer au polissage, peut être que ferai appel à vos conseils dans un nouveau sujet: polissage des pièces d'un 1777 :oups:



facile :bravo: :bravo: :bravo:

brique rouge écrasée en poudre, chiffon de lin et huile :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Comment "dénoircir" l'acier après l'électrolyse ?

Messagepar tini-tireur » 17 Oct 2023 16:27

tireur fou 25 a écrit::triste: :etonne: :huh: la plaque de masse ne doit pas buller


Bien sûr que si !
Côté cathode, il se produit une réduction grace aux électrons arrachés à l'anode (en gros le système pompe des électrons de ce côté pour les envoyer de l'autre où se trouve la pièce à traiter). Les électrons sont arrachés aux ions hydroxyde (OH-) qui se transforment alors en eau (H20) et en oxygène (O2). L'oxygène étant un gaz il se barre en formant de petites bulles au contact de l'anode.

Voilà pourquoi il faut toujours travailler en milieu ventilé car l'accumulation d'oxygène à proximité du dispositif peut attiser un départ de feu.

La coloration noire vient tout simplement de l'oxyde de fer II (FeO) qui contient des ions ferreux (Fe2+). Cet oxyde est...noir ! La réaction chimique liée à l'électrolyse comporte 2 étapes successives: d'abord la réduction des ions fer III (Fe3+ qui donnent l'oxyde Fe2O3 de couleur rouge, la "rouille") en ions fer II, puis la réduction des ions fer II en fer. A tout instant il y a donc, sur la pièce traitée, un mélange d'ions Fe3+ et d'ions Fe2+, d'où la couleur noire.

En théorie, si on laisse le dispositif fonctionner assez longtemps, on ne devrait avoir plus que du Fer (mais ça, c'est la théorie).

Pour virer la couleur noire il suffit donc de décaper la pièce: un petit coup de soude chaude et zou ! ça brille !
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités