stockage armes

Bricolage général sur vos armes, kits...

stockage armes

Messagepar catarabine » 04 Aoû 2023 16:29

Bonjour à tous
Comment faite vous pour le stockage de vos armes lorsque vous ne utilisez pas pendant un certain temps voir un temps certain ?
Un huilage copieux à Larmistol ou passer de la graisse pour armes sur toutes les surface ainsi que l' intérieur du canon et barillet compris .
Merci pour vos réponse et bonne journée à vous et bonne vacances pour certain
catarabine
 
Messages: 24
Enregistré le: 15 Fév 2023 18:22

Re: stockage armes

Messagepar JML19 » 04 Aoû 2023 18:42

Bonsoir

J'utilise de l'huile fine ou de l'huile de vaseline.

Je passe un bout de feutre dans le canon et le barillet imbibé d'huile.

J'utilise un calibre 36, lorsque je nettoie mon 9 Para et mon 357 avec des feutres du calibre 9 mm ou 9,3 mm pour le barillet du 357, je nettoie ces feutres et je les garde pour mon arme poudre noire

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1124
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: stockage armes

Messagepar tireur fou 25 » 04 Aoû 2023 22:22

huile de paraffine pour les stockages longs chez moi
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: stockage armes

Messagepar Lone Rider » 05 Aoû 2023 07:48

Nycolube 127.
Elle reste grasse pendant longtemps sur les armes.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: stockage armes

Messagepar cromagnon 07 » 05 Aoû 2023 08:20

hello
c'est pas facile car il y'a plusieurs réponses a ta question
pour du stockage long il est important d'effacer les traces de doigts sur les bronzages ,si c'est fait méticuleusement il n'est pas besoin de graisse .
si on graisse sur une trace de doigt que l'on a pas vu la rouille apparaitra quand meme selon l'acidité de la trace de sueur
le mieux a mon avis c'est de vérifier régulièrement et de passer un coup de chiffon ,disons que ça occupe
après il y' a aussi la poussière qui peux se déposer sur une arme ,selon le taux d'humidité a l'endroit du stockage la poussière moisie et devient acide ,ensuite ça rouille .la aussi le mieux c'est l'entretien régulier
si besoin un bon coup d'huile de vaseline pure et ensuite séchage avec un chiffon de laine .
les armes de poing sont facilement protégeables dans des vieilles chaussettes en laine
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: stockage armes

Messagepar Nessuno » 05 Aoû 2023 08:51

Hi Cro', pourquoi une vieille chaussette ?!?
Plus sérieusement, comme dit précédemment il y a de nombreux cas de figure, moi par exemple je baigne dans l'air marin et çà pour les armes c'est terrible et ça va très vite, trop vite !
Très jeune j'en ai fait les frais et ça m'a vraiment marqué parce que je suis plutôt méticuleux et rigoureux c'est pourquoi depuis je laisse tjrs un film de gras et comme l'a précisé Cro', gare aux traces de doigts avant stockage, même si d'une personne à l'autre l'acidité n'est pas la même elle peut réserver de mauvaises surprises.
Les gants en coton comme ceux utilisés en joaillerie par exemple restent le top et quand ils ont pris trop de gras, à la lessive.
J'en ai quelques paires qui tournent depuis des années, alors bien sûr quand on présente une arme à quelqu'un c'est gras et pas très agréable mais un coup de chiffon sec permet de la manipuler avant de repasser un chiffon gras ou un coup de bombe avant de retourner dans la chaussette et le coffre...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: stockage armes

Messagepar tireur fou 25 » 05 Aoû 2023 11:22

Nessuno a écrit:Hi Cro', pourquoi une vieille chaussette ?!?
.

ben déjà pour pas en sâââlir une neuve :biggrin2:
et ensuite parce qu'elle a déjà la forme du pétard :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: stockage armes

Messagepar Norman Morris » 05 Aoû 2023 11:24

Personnellement, j'utilise du Rhodorsil qui est une sorte de silicone. Celui que j'ai se présente sous forme d'un gel, il faut en passer un peu puis essuyer avec un cleanex. Le résultat est invisible, le toucher non gras, mais quand même différent de l'acier nu. On peut ensuite manipuler l'objet autant de fois que l'on veut, il est parfaitement protégé et semble t il pour très longtemps.

Je sais qu'on en trouve dans le commerce, mais je ne sais pas si c'est le même que celui dont je vous parle, le mien provient d'un stockage militaire où des tas d'armes et autres systèmes sont stockés indéfiniment en vue d'un éventuel besoin massif et immédiat. Du temps de mon service, ce stockage s'appelait "La mobilisation".

J'utilisais ce produit à l'époque où j'exposais mes couteaux. Au cours d'un salon de 3 jours, des milliers de doigts avaient manipulé mes lames (non inox) polies....Sans laisser de marque, alors que sans cette protection.... :triste:
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: stockage armes

Messagepar Nessuno » 05 Aoû 2023 14:01

Hello Norman, le silicone sur les armes j'ai jamais testé mais c'est à voir.
Il y a longtemps deux mécanos qui bossaient en face de chez moi sur les hélico de l'armée m'avaient conseillé d'utiliser du silicone en bombe pour préserver l'alu des moteurs et boîtes de motos et même les caches culbus et autres, poli après un coup de chiffon reprenaient pratiquement leur brillance tout en restant protégés.
J'ai toujours cette bombe, j'en utilisait très peu en fait, du coup je teste ça prochainement !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: stockage armes

Messagepar catarabine » 17 Aoû 2023 16:04

Merci pour toutes ces réponses .
Mes armes sont rangées dans des mallettes de munition Decat que j ai tapissé de mousse épaisse afin qu'elles ne bouge pas pendant le transport . Je les enroulent une fois huilées à l Armistol dans des tissus micro fibres . Pour le moment pas de problème d'oxydation mais j'était curieux de vos pratiques dans le domaine . Comme tout nouveau qui se respecte je me pose beaucoup de questions (trop) avec la hantise de mal faire .
catarabine
 
Messages: 24
Enregistré le: 15 Fév 2023 18:22

Re: stockage armes

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2023 13:00

hello
pourquoi les vieilles chaussettes en laine ???
parce que a force de les recoudre pour y boucher les trous on fini quand meme par les remplacer :sifflote: et plutot que de jeter on profite d'un utile recyclage
mais il faut de préférence des chaussettes en vraie laine ,exemple:les anciennes chaussettes vertes de l'armée française surtout pas les noires qui elles étaient en melange de vraie laine et de laine synthétique ,d'ailleurs ces chaussettes puaient régulièrement quand on y transpirait dedans ,une véritable horreur
après on peut aussi fabriquer des housses sur mesure avec des vieilles couvertures de l'armée qui étaient en laine véritable et qui d'ailleurs se font de plus en plus rares .il suffit d'en trouver et d'avoir une couturière a la maison
croyez moi les copains y'a rien de mieux que la vraie laine pour stocker des armes dans un endroit bien sec
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: stockage armes

Messagepar DanRR » 20 Aoû 2023 22:11

Pour vous faire grincer des dents :

Fin des années 60, jeune chasseur résidant chez mes parents, de retour d'un voyage de chasse au chevreuil, je nettoyais ma Winchester 92 en calibre 30-30 pour la remiser.
Plus d'huile mais qu'à cela ne tienne, dans le garde-manger, il y avait de la bonne huile de maïs qui a très bien protégé la carabine jusqu'au printemps.
Autant de recettes/avis que de tireurs....n'importe quelle huile fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
DanRR
 
Messages: 398
Enregistré le: 03 Nov 2022 14:44
Localisation: Montrèal , Canada

Re: stockage armes

Messagepar Lone Rider » 21 Aoû 2023 07:38

Je pinaille un peu mais, tu parles d'une Winchester 92 en 30-30.
N'était-ce pas une 1894 ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: stockage armes

Messagepar Nessuno » 21 Aoû 2023 08:07

Bien vu !
Quant à l'huile comme dit précédemment vaut mieux mettre n'importe quoi plutôt que rien du tout, bon après y a des huiles comme le lin qui sèchent assez rapidement mais c'est pas non plus instantané et puis un coup de pétrole et enfin l'huile qui va bien...
J'ai vu des armes plongées dans l'huile moteur et même le mazout pendant 30-40 piges et sortir comme neuves !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: stockage armes

Messagepar DanRR » 22 Aoû 2023 01:13

Lone Rider a écrit:Je pinaille un peu mais, tu parles d'une Winchester 92 en 30-30.
N'était-ce pas une 1894 ?


Lone,
Tout-à-fait....désolé....55 ans en arrière.
Confondu avec ma Rossi mod 92 en 357 magnum.
Les Winchesters 92 furent créées en calibres armes de poing.
Avatar de l’utilisateur
DanRR
 
Messages: 398
Enregistré le: 03 Nov 2022 14:44
Localisation: Montrèal , Canada

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités